Chiffre d’affaires, fréquentation et ticket moyen : vos premiers indicateurs de gestion
De nombreux restaurants ferment leur porte dès les premières années d’activité. L’une des causes principales est le manque de gestion. Tenir à flot son restaurant nécessite d’analyser régulièrement sa santé financière.
Normalement, votre caisse vous aide à calculer ces indicateurs.
Le chiffre d’affaires
L’un des indicateurs le plus important à suivre est le chiffre d’affaires qui reprend le total de vos ventes réalisées par période. Cela peut être sur un service, une semaine, un mois… Le chiffre d’affaires va vous donner une bonne idée de la progression financière de votre restaurant, mais il reste néanmoins insuffisant pour analyser de façon optimale la santé financière de votre restaurant.
La fréquentation
Pour analyser la fréquentation, vous devez connaitre le comportement de vos clients et suivre son évolution. En effet, les statistiques de fréquentation permettent de déterminer le profil hebdomadaire, mensuel et la saisonnalité annuelle de consommation de vos clients. Sur cette base, il est possible de prévoir le actions commerciales, les animations, dynamiser les périodes creuses, effectuer un compte d’exploitation avant période, passer en mode budget et écarts …
Ce calcul vous permettra de vous assurer de la pérennité de votre activité. Si vous remarquez que la courbe diminue alors c’est un signal d’alarme.
FORMULE : (nombre de couverts servis / capacité du restaurant ) x 100 = taux de fréquentation en %
Le ticket moyen
Les statistiques d’addition moyenne ou ticket moyen vous permettra de :
- suivre l’évolution du comportement d’achat des clients,
- de mesurer les résultats des changements de carte,
- d’identifier le prix psychologique que vos clients ne dépasseront pas par famille de produits
- etc
Le ticket moyen c’est la dépense moyenne faite par vos clients sur une période donnée.
FORMULE : CA HT / nombre de clients = ticket moyen HT
« Gérer, c‘est prévoir » : il est clair que si vous pouvez faire de bonnes prévisions, beaucoup de problèmes de gestion seront évités.
Or, de bonnes prévisions s’appuient obligatoirement sur des données statistiques.
OAF vous propose de vous accompagner à la mise en œuvre de votre collecte d’informations, à leurs traitements et leurs utilisations la plus pragmatique qu’il soit.