Faillite restaurant

10 Raisons qui expliquent la faillite d’un restaurant

1 restaurant sur 3 ferme ses portes au cours des 3 premières années d’activité. Il existe de nombreuses raisons à cela comme une fermeture à cause de la mauvaise gestion de l’établissement, ou encore dû à de mauvaises critiques. Nous allons voir ensemble 10 raisons qui expliquent la faillite d’un restaurant.

Faillite restaurant : Un mauvais emplacement

L’une des principales raisons qui expliquent la faillite d’un restaurant est le mauvais emplacement. En effet, un restaurant caché, un restaurant qui n’a pas de parking, pas de zone piétonne à proximité est une combinaison parfaite pour entraîner la faillite d’un restaurant. Choisir l’emplacement idéal peut même compenser les autres raisons de la liste.

Faillite restaurant : Délaisser son restaurant

Etre propriétaire d’un restaurant signifie travailler dans le restaurant. Pour être bon, il faut être le premier arrivé et le dernier sorti. Etre présent dans votre établissement vous permettra de savoir où vous pouvez gagner de l’argent, augmenter vos marges bénéficiaires et développer votre entreprise.

Faillite restaurant : Une mauvaise gestion du personnel

Vous embauchez quelqu’un qui, selon vous, sera un excellent directeur général, chef de rang, ou directeur de bar, car la personne a de l’expérience et d’excellentes références. Ensuite, quelques mois plus tard, non seulement elle ne gère pas le restaurant, gère mal les autres employés, vole de l’argent, ou fait même les trois choses. Vous devez donc impérativement consulter régulièrement la direction pour vous assurez que tout se passe bien.

Un mauvais service client

Un mauvais service client entraîne un mauvais bouche-à-oreille. Ce qui est une publicité ultra puissante. Le servie client est important et indispensable pour rester ouvert. Obtenir des commentaires des clients dans les premières années vous permettront de résoudre les problèmes avant qu’il ne soit trop tard. Il est important de prendre en compte les remarques de vos clients !

Manque d’attention sur la comptabilité

Vous travaillez avec des marges assez étroites. C’est pourquoi vous devez surveiller de près vos flux de trésorerie. S’assurer d’avoir suffisamment d’argent pour couvrir de grosses dépenses, comme les commandes de nourriture et la paie, peut souvent faire la différence entre la pérennité de l’activité et la faillite de son restaurant. Si vous voyez que vos comptes entrent dans le rouge, il faut réagir et voir où vous pouvez gagner de l’argent.

Trop de personnel

Si vous voyez un salarié immobile ou qui tourne en rond, alors il vous fait perdre de l’argent. Trop de personnel entraîne un trou dans les coûts salariaux. Un autre problème que cela soulève est de payer un salarié plus que ce qu’il ne vaut. Les restaurants qui sont dirigés par des chefs sont connus pour sous-payer les cuisiniers et sur-payer le chef.

Un food cost mal calculé

Savoir comment calculer les plats de votre restaurant est la première étape vers la réalisation de bénéfices. Savez-vous comment chiffrer les produits par assiette ? La plupart des propriétaires n’en ont pas. Ajouter du caviar à un élément du menu en tant que supplément peut être une bonne idée de capitaliser sur un plat à faible coût. De nombreuses astuces peuvent aider à réduire les coûts alimentaires, tout en gardant le même goût. La règle d’or du food cost de 30% vous aidera à garder un certain bénéfice.

Un manque de capital avant ouverture

Selon le type de restaurant que vous ouvrez, vous devrez avoir un certain capital pour les charges et payer les fournisseurs jusqu’à la réalisation de bénéfice. N’oubliez pas que le prêt doit durer jusqu’au jour de l’ouverture. Pour ce faire, vous devez acheter seulement l’essentiel. Il faut que vous soyez économe.

Un manque de communication

Lors de l’ouverture de votre établissement vous devez communiquer sur votre restaurant pour travailler sa réputation. Il n’est pas nécessaire d’investir des sommes astronomiques pour communiquer sur votre restaurant. Maintenant, avec les réseaux sociaux et la marketing de bouche-à-oreille, vous pouvez diffuser l’annonce de l’ouverture de votre restaurant en ciblant votre cible avec peu d’argent.

Un manque d’hygiène

On ne le répètera jamais assez mais l’hygiène est indispensable dans un restaurant. En effet, c’est la santé de vos clients qui est en jeu. C’est pourquoi avoir une hygiène alimentaire irréprochable est plus que nécessaire. Lors de la formation hygiène alimentaire vous apprenez tous les bons processus et les bonnes méthodes pour gérer votre établissement dans des conditions d’hygiène conforme à la réglementation en vigueur et surtout vous assurer de ne pas rendre malade vos clients !

Tout savoir sur la procédure de sauvegarde pour votre restaurant en cas de difficultés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.