L'Hebdo CHR

Aliments à haut risque

Les 10 aliments les plus susceptibles d’entraîner une intoxication alimentaire

Aliments à haut risque

Certains produits alimentaires sont plus fragiles que d’autres. Ils peuvent donc être contaminés plus facilement, et de ce fait, être dangereux pour le consommateur. En connaissant les 10 aliments à haut risque susceptibles d’entraîner une intoxication alimentaire, vous pourrez faire de plus de vigilance lorsque vous les manipulez.

De nombreuses causes de contamination existent, mais certains aliments sont plus susceptibles de vous rendre malade que d’autre. En effet, ces aliments sont plus à risque de prolifération bactérienne que d’autres. Donc, s’ils ne sont pas cuits à une certaine température ou ne sont pas stockés ou manipulés correctement, il y a plus de chances qu’ils vous rendent malade.

Aliments à haut risque : La volaille

Il peut y avoir un risque important d’intoxication alimentaire, si la volaille est mal cuite ou si elle n’est pas bien manipulée. La volaille peut être facilement affectée par les bactéries Campylobacter et les salmonelles. Ces bactéries contaminent la viande crue, principalement, lors de sa première transformation et peuvent survivre jusqu’à la cuisson. C’est la cuisson à la bonne température qui va permettre de tuer ces bactéries.

Pour prévenir ce risque de contamination, il est essentiel que vous vous assurez que la volaille soit bien cuite avant de la servir. Il ne faut surtout pas laver la volaille crue avant de la faire cuire, puisque l’eau pourrait projeter les bactéries nocives sur d’autres endroits et de ce fait, contaminer d’autres aliments. N’oubliez pas de nettoyer et désinfecter tout ce que la viande crue à touché y compris les ustensiles, les planches à découper, vos mains etc.

Aliments à haut risque : Les oeufs

Lorsque les oeufs sont crus ou très peu cuits, ils peuvent entrainer facilement des intoxications alimentaire. De nombreux cas de maladies d’origine alimentaire sont causés par la salmonelle. Les bactéries peuvent contaminer le jaune, le blanc ou la coquille d’oeuf. La contamination peut être indétectable puisque, dans de très nombreux cas, n’a pas de différence d’aspect, de goût ou d’odeur.

Le saviez-vous ? :  restaurant petit déjeuner : La nouvelle tendance

De nombreux plats sont à base d’oeuf peu cuits, voire crus, ce qui présente un risque élevé de provoquer des maladies d’origine alimentaire. De ce fait, il est conseillé de bien cuire tous les aliments qui contiennent des oeufs et d’éviter les aliments qui contiennent des oeufs insuffisamment cuits.

Aliments à haut risque : les légumes verts et à feuilles

Ce type d’aliment est considéré comme aliment à haut risque susceptible d’entrainer une intoxication alimentaire car ils sont souvent consommer crus. Comme il n’y a pas de cuisson, les bactéries nocives ne pourront pas être tuées. Des bactéries comme E.coli peuvent vivre dans le col dans lequel les légumes verts sont cultivés et peuvent facilement contaminer le produit. L’eau et les animaux contaminés peuvent également transférer des substances nocives aux aliments à tout moment de la chaine d’approvisionnement.

Il est important que vous rinciez les salades et les légumes. En effet, cela permettra de réduire la présence de bactéries nocives, mais d’enlever les pesticides chimiques qui pourrait être présents sur les denrées alimentaires.

Aliments à haut risque : le lait non pasteurisé

Le lait non pasteurisé n’est pas chauffé. De ce fait, les bactéries ne sont pas tuées. Ainsi, le lait non pasteurisé peut être contaminé par des bactéries comme l’E.coli, la salmonelle, ou encore la Listeria.

Aliments à haut risque : Le fromage

Une bactérie courante que l’on retrouve dans le fromage est le staphylocoque doré. Les bactéries ont une grande tolérance au seul, donc le fromage et la viande sont un endroit idéal. Comme certaines autres causes d’intoxication alimentaire, le staphylocoque doré est résistant à la chaleur. Ainsi, la meilleure manière d’empêcher la contamination du fromage et de s’assurer qu’il est bien stocké à 5°C ou moins. Mais aussi se laver les mains avant de le manipuler, et si possible, porter des gants jetables à usage unique, et assurez-vous que toutes les surfaces touchées par le fromage soient soigneusement nettoyées et désinfectées.

Le saviez-vous ? :  Maîtriser les points critiques et les mesures préventives en restauration : une approche basée sur la méthode HACCP

Aliments à haut risque : les germes

Les germes poussent dans un environnement chaud et humide, qui sont des conditions parfaites pour une croissance rapide des bactéries. Nous consommons généralement les germes crus, c’est pourquoi, ils présentent un risque élevé de provoquer des maladies d’origine alimentaire.

Les fruits de mer

Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, le poisson doit être correctement stocké. Cela commence lorsqu’il est pêché jusqu’à ce qu’il soit mangé.

De nombreuses maladies différentes existent, en ce qui concernant l’intoxication alimentaire par les fruits de mer. En effet, tout va dépendre du type de fruit de mer, qu’il soit contaminé par une toxine, par une bactérie ou une autre substance nocive, et dépend aussi des conditions de stockage.

La contamination par l’histamine est importante si le poisson n’est pas stocké à la bonne température. Il s’agit d’une toxine qui peut provoquer une intoxication scombroïde, qui n’est pas détruite par les températures de cuisson normales.

L’empoisonnement à la ciguatoxine est tout aussi possible à cause de la ciguatoxine. Malheureusement, cette dernière résiste aussi à la chaleur.

Les mollusques et crustacés comportent également un risque d’intoxication alimentaire, car les algues dans lesquelles ils vivent produits de nombreuses toxines qui peuvent s’accumuler à des niveaux dangereux. Les maladies d’origine alimentaire les plus connues que ces toxines peuvent causer sont l’empoisonnement neurologique des mollusques, l’empoisonnement amnésique des mollusques et l’empoisonnement paralytique des mollusques.

Comme les deux toxines précédentes, la cuisson des crustacés ne réduira pas le risque toxique à des niveaux sûrs.

Le riz

Le riz peut être contaminé par Bacillus cereus, qui peut initialement infecter et vivre dans le riz non cuit sous forme de spores. Plutôt que d’éliminer les spores, la cuisson les active et le riz cuit humide est l’endroit idéal pour les bactéries nocives. Ne pas stocker correctement le riz cuit est l’un des plus grands coupables de maladies d’origine alimentaire dans le monde.

Le saviez-vous ? :  Aménagement bar

Le riz cuit doit être conservé au réfrigérateur à la bonne température, sous 5°C, pour éviter la croissance ultérieure des bactéries. Le riz qui contient des protéines à haut risque, par exemple du porc ou des œufs, présente un risque encore plus élevé de contamination.

La charcuterie

La charcuterie et autres viandes froides sont très transformées et contiennent du jambon, du bacon. Les stockage des charcuteries est très important puisqu’elles sont consommées sans cuisson préalable.

Après sa cuisson et avant son conditionnement la charcuterie peut être contaminée par la Listeria ou d’autres bactéries. C’est pourquoi, bien cuire le bacon à au moins 75°C est très important pendant au moins 3 minutes, avant de le manger.

Toutes les viandes comportent un risque élevé d’entrainer des maladies d’origine alimentaire si elle ne sont pas préparées et stockées correctement.

Les fruits

Beaucoup de fruits et baies crus présentent un risque élevé d’intoxication alimentaire. La listeria, en particulier, peut se développer sur la peau des fruits et légumes et peut provoquer une intoxication alimentaire si elle est consommée. La Salmonella est responsable de plus en plus de cas d’intoxication alimentaire, qui contamine les baies, les piments forts et les tomates.

Les melons présentent également un risque élevé d’intoxication alimentaire car ils ne sont pas souvent lavés avant d’être consommés. Les substances nocives peuvent facilement être transférées à la chair du fruit à tout moment tout au long du processus de la chaîne d’approvisionnement.

L’environnement croissant de ces aliments est un facteur majeur de leur statut à haut risque. Ils sont souvent cultivés dans des conditions chaudes et humides, ce qui est le lieu de reproduction idéal pour les bactéries. Il est essentiel de laver soigneusement les fruits et légumes et de les conserver à la bonne température avant de les consommer pour minimiser le risque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.