Comparatif de caisses enregistreuses tactiles certifiées pour 2018

Suite du dossier « Être équipé d’une caisse enregistreuse certifiée pour 2018 »

Au 1er janvier 2018, toutes les caisses enregistreuses tactiles devront être certifiées loi de finance 2016. L’organisme privé INFOCERT (secrétariat d’Afnor) est accrédité par le COFRAC pour fournir la marque de certification NF525 qui atteste la conformité des caisses enregistreuses tactiles au même titre que le certificat LNE ou une attestation individuelle délivrée par l’éditeur du logiciel.

Les marques de certificat NF525 et LNE ne sont pas obligatoires. Une simple attestation individuelle délivrée par l’éditeur de votre dispositif peut vous permettre d’être couvert en cas de contrôle fiscal.

Caisse enregistreuse tactile

Les caisses enregistreuses tactiles sur tablette Android ou iOS

Un peu d’histoire

Au commencement était la comptabilité 100% manuscrite puis vinrent les caisses enregistreuses mécaniques (inventeur J.J. Ritty en 1878 à Dayton aux USA). Il faudra attendre les années 70 pour tester la première caisse alphanumérique suivie des logiciels de caisse (ou terminaux de point de vente, TPV) avec l’essor de Microsoft dans le milieu des années 90. Peu avant les années 2000, les vieux PC s’enrichiront d’écrans tactiles et laisseront place à du matériel de plus en plus léger et mobile grâce aux récentes tablettes tactiles ULTRA connectées.

Pourquoi une caisse enregistreuse tactile sur tablette Android ou iOS ?

Nous avons choisi de mettre en avant les systèmes de caisses enregistreuses tactiles sur tablette Android ou iOS pour leur flexibilité et leur coût. De la création au développement de votre entreprise, vous pourrez facilement faire évoluer votre caisse en fonction de vos besoins et surtout de vos moyens !

Les caisses enregistreuses tactiles sur tablette Android et iOS sont généralement des applications mobiles que l’on installe sur une tablette grand public du type iPad, Galaxy Tab de Samsung, Sony Xperia, Leonovo ou encore Archos. Je vous recommande d’utiliser une tablette au format d’écran 4/3 (généralement du 9,6 ou 9,7 pouces) pour faciliter la lecture en mode paysage.

Créer sa première caisse enregistreuse tactile sur tablette Android ou iOS

Pour créer votre caisse enregistreuse tactile sur tablette Android ou iPad, il vous suffit :

  1. de connecter votre tablette tactile au réseau Wifi,
  2. d’y installer une application de caisse enregistreuse comme Genius (voir notre comparatif ci-dessous),
  3. de brancher une imprimante thermique compatible USB ou Ethernet (Epson ou Oxhoo d’occaz) sur la box internet (ou le router) de votre commerce puis de la sélectionner sur votre tablette et
  4. de connecter votre tiroir caisse électronique à l’imprimante.
  5. Enfin, de suivre les instructions de l’application pour enrichir votre catalogue de produits.

Coût de l’opération (si vous possédez déjà la tablette et son petit support) entre 200 et 400€ht contre 1500€ht pour une caisse enregistreuse tactile tout intégrée à laquelle on ajoute l’abonnement ou l’achat de licence.

Certes, à ce prix l’installation est rudimentaire mais pour le même tarif qu’une caisse enregistreuse aphanumérique entrée de gamme, vous allez pouvoir vous développer sans transpirer !

Voici un comparatif des solutions existantes de caisse enregistreuse tactile certifiée loi de finance 2016

Nous avons choisi un panel de marques qui représentent à elles seules les 5 types de services de caisse enregistreuse tactile disponibles sur le marché :

  • Les services de TPE (Terminal de Paiement Électronique avec commissions payantes) qui offre des logiciels et applications de caisse gratuits comme iZettle, Square ou encore SumUp.
  • Les applications sous Android comme Connectill ou LaPoste avec leur application gratuite Genius.
  • Les application sous iOS (Apple iPad) comme L’Addi+ion ou Orderbird
  • Les applications webisées gratuites, c’est à dire accessible depuis un navigateur internet comme Hiboutik
  • Les logiciels pour caisses tout intégrées comme Ultratactile

[wpsm_comparison_table id= »2″ class= »center-table-align »]
Globalement, toutes les solutions présentées proposent les fonctionnalités suffisantes pour un commerce de proximité avec notamment l’export de la comptabilité, la gestion de la relation client et l’analyse des ventes. L’avantage des caisses enregistreuses tactiles sur tablette est clairement la baisse du coût d’acquisition d’un système flexible, facile à mettre à jour et en conformité avec la loi de finance 2016.
On préférera les solutions d’application native aux services webisés (Hiboutik) pour leur stabilité car en cas de coupure internet, les applications natives continuent à fonctionner. À noter toutefois que si vous possédez une très bonne connexion internet, Hiboutik est de loin la meilleur solution puisqu’elle est gratuite peu importe le nombre de point de vente et de Pad que vous utiliserez !

Connectill est bien pour son application adaptée entre autre à la restauration et pour sa disponibilité sur Android qui reste le système le plus économique.

Notre choix s’est porté sur  Tiller qui est la référence des caisses sur iPad,  qui plus est une application française ;) et la marque dispose d’un réel savoir-faire pour les restaurateurs.

Absente de ce comparatif, l’application Genius du groupe LaPoste tire également son épingle du jeu avec une formule de base gratuite et certifiée NF525. Toutefois l’application est mono-poste et exclusivement orientée commerce de détail.

9 réflexions au sujet de “Comparatif de caisses enregistreuses tactiles certifiées pour 2018”

    • Bonjour, nous ne manquerons pas de présenter ShopCaisse, lors de notre prochain article sur ce sujet. Peut-être pourriez vos nous faire parvenir quelques détails et points fort de votre service.
      bien à vous
      OA

      Répondre
  1. BONJOUR, je suis chez orderbird, et j’aimerais essayer l’addition qui me parais plus accessible en mode iPod, mais je en suis pas sur. avez vous des commentaires à ce sujet. merci

    Répondre
    • Bonjour Bayard,
      Désolé je ne me suis pas encore penché sur ce sujet. Au plaisir d’un échange sur votre solution Orderbird.
      Bien à vous Olivier

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.