Culture, responsabilité sociale et éthique au restaurant

Aujourd’hui, les restaurateurs ne doivent plus seulement cuisiner et servir les plats. La responsabilité sociale pour les employés, la communauté, l’environnement est un aspect important de l’entreprise. Respecter la diversité, être dans une démarche responsable et écologique, encourager des modes de vie sains sont tant de choses importantes dans la vie d’un restaurant. Des activités comme la promotion des pratiques de la ferme à la table profite à votre restaurant, attirent des clients et favorisent un bien -être au travail réduisant ainsi le turn-over.

Culture, responsabilité sociale et éthique au restaurant : Construire une réelle volonté

La responsabilité sociale est triple :

  • éthique,
  • altruiste
  • stratégique

La théorie de base dans chacun de ces cas, est de ne pas nuire à votre marché, votre lieu de travail, vos clients ou à l’environnement. En plus tout cela, est bénéfique pour votre restaurant. En effet, cela favorise une atmosphère de travail positive, une publicité positive et une réputation favorable.

Culture, responsabilité sociale et éthique au restaurant : Favoriser la proximité

La responsabilité sociale et éthique implique des actions comme le paiement d’un salaire équitable à vos salariés, et l’achat de produits issus de la ferme locale, même si cela coûte plus cher. Vous pouvez aussi faire des dons de biens, de services en demandant auprès de vos clients. Cela peut être par exemple, d’offrir un café à un SDF.

Prenez en compte les coûts dans votre plan financier

La responsabilité sociale doit être prise en compte dans votre plan financier. Comme le fait d’économiser de l’argent en recyclant plutot qu’en jetant. Par exemple, les plats sans gluten sont un autre exemple de la satisfaction des besoins alimentaires de certains de vos clients tout en créant un flux de bénéfices supplémentaires pour votre restaurant.

En adoptant un tel comportement, vous créez une vraie culture, vous véhiculez de vraies valeurs dans lesquelles vos clients pourront s’identifier. Et viendront pour soutenir cette démarche.

Examinez donc tous les domaines qui pourraient être améliorés, de l’endroit où vous achetez vos produits jusqu’à l’utilisation de vos déchets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.