Quelles pailles choisir pour remplacer celles en plastique ?

Quelles pailles choisir pour remplacer celles en plastique

Depuis quelques mois, les pailles en plastique sont interdites dans les restaurants, les cafés etc. Mais alors quelles sont les meilleures alternatives aux traditionnelles pailles en plastique ? Dans cet article, je vous propose une liste de pailles écologiques, biodégradables, et responsables pour ancrer votre établissement dans une démarche encore plus RSE.

Quelles pailles choisir pour remplacer celles en plastique : la paille en paille

La paille en paille est la plus naturelle de toutes. En effet, les tiges de blés naturelles et renouvelables composent celle-ci. Le petit plus est qu’elle ne laisse aucun arrière goût cartonneux et désagréable en bouche. De plus, la paille en paille se recycle parfaitement, puisqu’elle est 100% biodégradable.

Le grand plus de cette paille est qu’elle ne se ramollie pas lorsqu’elle est en contact avec du liquide. Elle est donc parfaite pour siroter son petit cocktail ! Ou même sa boisson chaude.

Quelles pailles choisir pour remplacer celles en plastique : la paille en canne à sucre

La paille en canne à sucre est la plus exotique de toutes ! Comme son nom l’indique la paille en canne à sucre est fabriquée avec de la canne à sucre. Plus précisément, elle est fabriquée à partir de fibres de canne à sucre.

Une faible consommation d’énergie lors de la production fait de cette paille une alliée pour la préservation de nos ressources. Mais aussi, pour le fait qu’elle soit fabriquée à partir de sources naturelles qui utilisent seulement des matières organiques et végétales.

Contrairement à la paille en paille, la paille en canne à sucre est plus difficile à conserver puisqu’elle a une durée de conservation de 10 à 12 mois (en fonction de l’endroit où vous les stocker) et elles doivent être conservées à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Comme pour la paille en paille, elle peut être utilisée autant pour les boissons froides que pour les boissons chaudes à 50°C.

Quelles pailles choisir pour remplacer celles en plastique : la paille en pâte

La paille en pâte est la plus italienne de toutes ! Contrairement, aux deux autres types de pailles que je vous ai présenté la paille en pâte est comestible et biodégradable. Et bien oui, elle est bel et bien fabriquée avec du blé et de l’eau ! En plus d’être dans une démarché écologique, elle saura surprendre vos clients et leur fera vivre une expérience amusante et originale !

Elle se mari parfaitement avec les boissons froides, gazeuses et chaudes à 50°C.

La paille en pomme

La paille en pomme est la plus fruitée de toutes ! La paille en pomme est le choix numéro 1 si vous voulez vous inscrire dans une démarche Zéro déchet. En effet, elle est fabriquée à partir de fibres de pommes destinées à être jetées. Pour le rendre solide, des grains sont ajoutés. Bien évidemment, celle ci est comestible et est parfaite pour les cocktails, les smoothies ou autres boissons froides et gazeuses. Elle saura apporter une touche fruitée pour vos boissons, pour le plus grand plaisir de vos clients. Elle se maintient 60 minutes dans l’eau sans se désintégrer.

Les pailles en pomme se conservent 2 ans dans un endroit sec.

La paille en roseau

La paille en roseau est biodégradable comme toutes ses autres copines, mais son petit plus c’est quelle est réutilisable !

La paille en bambou

Comme la paille en roseau elle est réutilisable plusieurs mois. 100% naturelle, biodégrable et réutilisable voilà les 3 adjectifs qui la qualifie le mieux. Elle est parfaite dans son rôle de paille naturelle et robuste !

La paille en inox

La paille en inox est la plus stylée de toutes ! Ces pailles sont idéales car elles sont réutilisables autant de fois que vous le souhaitez. En plus, elles ne laissent aucun goût métallique dans la bouche. De ce fait, elles ne dénatureront pas vos boissons ! Et plusieurs couleurs sont disponibles pour colorer toutes vos boissons !

La paille en verre

La paille en verre est la plus transparente de toutes ! Comme pour la paille en inox elle est réutilisable autant de fois que vous le souhaitez et passe très bien au lave-vaisselle. Malgré sa solidité, il est conseillé de la stocker dans un endroit éloignés de choses qui pourraient la fissurer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.