Etes-vous prêt à ouvrir un restaurant

 

Ouvrir un restaurant est plus compliqué que ce qu’il parait. Entre les responsabilités, les heures de travail, le travail acharné, il n’est pas du tout aisé d’ouvrir un restaurant. 1 restaurant sur 2 ferme ses portes au bout de 3 ans d’activité. Cela montre bien la difficulté d’avoir un restaurant. Heureusement, il y a bien des restaurants qui connaissent une pérennité dans leur activité.

Pour savoir si vous êtes prêt à ouvrir un restaurant : faites le test.

Prêt à ouvrir un restaurant : soyez unique

Aujourd’hui les consommateurs cherchent d’avantage de nouvelles expériences lorsqu’ils se rendent au restaurant. C’est pourquoi vous devez avoir une offre qui se différencie de vos concurrents. Aussi, les consommateurs souhaitent manger des produits locaux, ils sont à la recherche d’authenticité.

Vous devez également répondre aux besoins du marché. Vous devez de ce fait, savoir ce dont a besoin le quartier où vous souhaitez vous installer. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une pizzeria mais qu’il y en a déjà suffisamment dans votre quartier, il faudra peut être revoir votre envie.

Vous devez également prendre en compte votre client cible et en faire sa description afin de répondre à ses besoins.

  • son âge
  • ses habitudes de consommation
  • ce qu’il aime
  • ce qu’il n’aime pas
  • son mode de vie
  • ses valeurs
  • etc

Prêt à ouvrir un restaurant : trouvez le bon concept

Tout d’abord, vous devez aller au-delà d’un concept. Par exemple, vous pensez ouvrir un fast-food. Aujourd’hui, vous savez que les consommateurs souhaitent se nourrir de façon plus saine et plus locale. Alors proposez un fast-food avec des produits sains et locaux. N’ayez pas peur de faire preuve de créativité !

Je vous conseille également de tester votre concept avant de vous lancer. Parlez-en à votre entourage et aux personnes qui vivent dans la zone de chalandise à travers un questionnaire par exemple. Si vous avez peur de vous faire piquer votre idée, pas de craintes : ouvrir un établissement de restauration demande une réelle motivation, désir et surtout du temps !

Si vous souhaitez savoir si vous êtes prêt à ouvrir un restaurant, je vous invite à faire ce test.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.