L'Hebdo CHR

Les fonctions d’un gérant de restaurant

Une position pivot dans n’importe quel restaurant est celle du gérant. Parfois, un propriétaire agit en tant que directeur général d’un restaurant. D’autres fois, le gestionnaire est embauché en tant qu’employé. Les directeurs de restaurant assument un certain nombre de responsabilités dans l’exploitation quotidienne d’un restaurant.

Les qualifications requises pour être gérant de restaurant comprennent des notions de base telles que les compétences interpersonnelles et organisationnelles. Toutefois, en fonction de la taille et du concept du restaurant, les candidats peuvent avoir besoin d’un diplôme.

gérant restaurant

Embauche du personnel

Un gérant du restaurant peut être charger d’embaucher du nouveau personnel et de virer les salariés qui ne sont pas la à la hauteur. Les postes de cuisinier peuvent être pourvus par le chef cuisinier plutôt que par un directeur général.

Les inventaires de commande du restaurant

Une autre mission du gérant de restaurant inclut la gestion des stocks. Il comprend le linge de maison comme les serviettes en papier, les produits de nettoyage et la vaisselle du restaurant. Les gérants du restaurant peuvent également être responsable des boissons alcooliques, de la bière, du vin pour les bar-restaurants. Toutefois, un gérant de bar ou un barman en chef peut s’acquitter de cette tâche. Le chef cuisinier ou le cuisinier sont chargés de commander les produits des plats pour le restaurant, car ils préparent la majeure partie des plats. Peu importe qui est responsable de la commande des aliments ou des boissons alcooliques, un gérant de restaurant doit approuver la commande afin de s’assurer qu’elle respecte bien le budget.

Le saviez-vous ? :  "Créer un site pour restaurant avec Yelofox, c'est facile"

Calendrier du personnel

Un gérant du restaurant est chargé d’établir l’horaire hebdomadaire et de s’assurer que tous les horaires sont couverts. Ils doivent également approuver les demandes de congés et décider du personnel qui travaillera lors des périodes d’affluence.

Planification des évènements du restaurant

Si un restaurant fournit des services de restauration, un gérant peut alors être chargé de programmer les évènements, de réserver la salle et de coordonner le personnel chargé de leur travail. Si la restauration est vraiment importante, le restaurateur peut choisir de faire appel à un responsable de salle.

Le service client

Tout d’abord, un gérant de restaurant doit exceller dans le service à la clientèle. Ils doivent être en mesure de former le personnel à un excellent service client et à s’assurer que les clients quittent le restaurant avec le sourire.

Le marketing et la publicité d’un restaurant

Un gérant de restaurant peut s’occuper des campagnes de publicité et de marketing. Ils peuvent surveiller le budget, placer des annonces et mettre à jour les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram. Ils peuvent également créer des idées promotionnelles dans les restaurants, comme des offres spéciales « happy hour » ou des offres « deux pour le prix d’un ».

La tenu du livre des comptes

Les gérants du restaurant peuvent s’occuper des examens quotidiens des activités et s’assurer que les dépôts quotidiens des activités sont bien pris en compte. Cependant, il est judicieux de faire suivre et de rapprocher le compte courant et les autres comptes bancaires par une personne distincte. Peu important à quel point vous faites confiance à vos collaborateurs, collègues, le vol des employés existe bel et bien. Garder les yeux rivés sur le livre des comptes permet de maintenir une honnêteté.

Le saviez-vous ? :  audit conformité achat restaurant

Les attentes salariales

La plupart des gérants de restaurant reçoivent un salaire fixe plutôt qu’un salaire horaire. Leur revenu annuel varie grandement en fonction de la taille, du concept et de l’emplacement du restaurant. Gérer un petit restaurant  dans une ville universitaire vous rapportera moins que de gérer un restaurant gastronomique en plein coeur de Paris.

La gestion d’une chaine de restaurant offre certains avantages financiers.

Les gestionnaires jouent un rôle primordiale dans la prospérité du restaurant. Ils participent aux tâches quotidiennes de la salle de restauration à la cuisine du restaurant. Pour réussir dans la gestion d’un restaurant, il faut être organisé, communiquer efficacement et savoir gérer les problèmes rapidement et efficacement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.