Conseils pour bien recruter

Top 7 des conseils pour recruter la bonne personne

Réussir un recrutement

Vous souhaitez embaucher un serveur ? Un cuisinier ? etc. Dans cet article je vous livre 7 conseils pour réussir un recrutement ! Le marché du travail n’est pas facile aujourd’hui, c’est pourquoi il ne faut pas que vous ratiez votre recrutement.

1. Ne pas tout exiger du candidat

Le secteur CHR est difficile, alors soyez réaliste. Vous ne pouvez pas demande d’un candidat qu’il soit à la fois jeune et expérimenté, qu’il sache tout faire parfaitement. S’il est jeune il aura forcément pleins de choses à apprendre, une marge d’amélioration. Mais n’oubliez pas que lorsque nous sommes jeunes, nous apprenons vite.

Aussi, il faut savoir être juste. Ne demandez pas qu’il cumule les expériences depuis l’âge de 10 ans, qu’il sache parler anglais couramment pour finalement lui proposer un stage.

2. Soyez à l’écoute

Et surtout, faites preuve d’empathie. En effet, être empathique c’est avant tout s’intéresser à l’autre, c’est l’écouter. Cela vous permettra de savoir s’il peut convenir au poste, et résister aux difficultés. En cherchant à comprendre le candidat, vous saurez ce qui le motive vraiment, et vous pourrez vraiment être agréablement surpris !

3. Soyez clair et précis

Expliquez clairement les conditions du poste, les difficultés, les avantages. Dites-lui clairement ce que vous attendez de lui. Cela évite les mauvaises surprises à la fois pour le candidat, mais aussi pour vous !

Rappelez-vous qu’un recrutement coûte de l’argent.

4. Faites des campagnes réalistes

Je m’explique. Ici l’objectif n’est pas montrer aux yeux de tous que vous êtes le meilleur, que vous promettez en quelque sorte l’impossible. Que chez vous, c’est l’endroit où il faut absolument travailler car les conditions de travail sont meilleures qu’ailleurs. Non.

Cela permet d’éviter la déception, qui fera fuir votre nouvel employé !

5. Limitez les entretiens

Vous savez que recruter une personne demande du temps. Le temps c’est de l’argent. C’est pourquoi il faut limiter les entretiens. Pour ce faire il faut faire une sélection avec les CV et les lettres de motivation que vous avez reçu !

Il ne faut pas que ce soit la peur qui guide vos choix ! Parce que dans de ce cas, vous allez faire des tonnes d’entretiens, puis sélectionner des candidats, leur faire passer à nouveau des entretiens. Enfin, on n’en finit plus.

Vous devez donc faire preuve de courage, d’engagement et d’intelligence émotionnelle pour choisir le bon candidat et limiter vos entretiens.

6. N’ayez pas peur de parler argent

Evitez le sujet d’argent n’est pas une bonne idée. En effet, vous risquez de passer à côté de la personne qu’il vous faut. En plus, quelqu’un qui sait parler d’argent et souvent une personne concrète. Soyez franc.

7. Ne bâclez pas les entretiens

Parce que ça coûte cher ! C’est aussi une perte de temps, un gros turn-over, mauvaise image de l’établissement. Que de points négatifs à éviter.

Finalement, pour faire un bon entretien, il suffit  :

  • d’être réaliste, juste et honnête, d’être franc
  • de faire preuve d’empathie

Je vous conseille également si vous préférer sous-traiter ces problématiques de ressources humaines la structure Premium recrutement

1 réflexion au sujet de « Conseils pour bien recruter »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.