Gérer ses comptes efficacement au restaurant

Gérer ses comptes efficacement au restaurant

Les outils essentiels pour une bonne gestion de son activité CHR

Dans le but d’avoir une bonne gestion financière de votre établissement, je vous mets à disposition des fichiers Excel gratuit à télécharger, élaboré avec soin par wikicrea.

Le livre de recettes et de dépenses

Tout d’abord, vous devez obligatoirement tenir un livre de recettes et de dépenses. Cela vous permet, notamment, de lister de façon chronologique  et quotidien:

  •  le type de règlement : espèce, CB, chèque
  • la date
  • le montant

Vous pouvez ainsi télécharger le fichier Excel gratuitement, en cliquant ici.

Le plan financier

L’élaboration du plan de financement permet de déterminer le montant d’argent à apporter pour créer et faire vivre votre établissement, en comparant les besoins de financement et les ressources de financement.

Les besoins de financement sont multiples:

  • les investissements nécessaires, planifier la mise en oeuvre du plan d’investissement, spécifier les modes de financement
  • il faut également appréhender les pertes de démarrage par une approche du point mort, sans oublier les coûts spécifiques au lancement de votre activité.

Aussi, vous devez évaluer les ressources :

  • chiffrer les apports financiers
  • répertorier les aides ou les subventions spécifiques et le délais de mise à disposition
  • calculer la CAF
  • définir l’importance du recours à l’emprunt, et les conditions qui pourront y être attachées, ainsi que le montant des charges d’intérêts

Si vous souhaitez télécharger le fichier Plan de financement, c’est par ici.

Le suivi de trésorerie

Le suivi de trésorerie vous permet un suivi de l’équilibre des entrées et des sorties d’argent. Cela vous permet notamment de gérer vos stocks, vos dépenses. Il contribuera aussi à suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires. Vous devez dans un premier temps partir sur une approche mensuelle de l’évolution du CA et la traduire en encaissement en fonction des conditions de paiements accordés aux clients. Il faut ensuite intégrer les fonds supplémentaires qui doivent être libérés au fil du temps en fonction des dates prévisionnelles de libération de ces fonds.

Si vous souhaitez suivre votre trésorerie, téléchargez ce fichier.

L’outil de facturation

L’outil de facturation vous permettra de réaliser des factures et des devis. Vous pourrez également automatiser vos factures, de mémoriser vos factures, de conserver la base de données de vos clients (les coordonnées) et enfin de garder un œil sur l’évolution de votre chiffre d’affaires.

Pour télécharger, c’est par ici

Fiche technique de restauration

Cette fiche technique de restauration vous aidera dans la gestion des achats et des stocks, dans votre organisation, et vous pourrez calculer votre coût de revient des aliments et déterminer votre prix de vente final.

A télécharger ici.

Des logiciels pour gérer la gestion de son activité

Des logiciels comme FoodMeUp, vous aide de façon efficace dans la gestion de vos achats et de vos stocks. Les couts sont calculés de façon automatique ! Cela vous permettra de gagner du temps et de vous concentrer sur votre coeur de métier. Aussi, ces logiciels vous permettent d’améliorer votre productivité et votre rentabilité.

C’est donc avec plaisir que je vous offre ces outils pour une organisation optimale de votre établissement, et contribuer à la réussite de votre activité.

2 réflexions au sujet de “Gérer ses comptes efficacement au restaurant”

  1. Bonjour
    C’est super. Direct et pratique.
    J’attire votre attention sur le fait que le lien vers la fiche technique de restauration est erroné. Il renvoie vers l’outil de facturation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.