La sécurité autour de la friteuse
Afin d’éviter au mieux les risques d’accident autour de votre friteuse voici quelques points de vigilance à mettre en place d’après les information de l’INRS sur la restauration.
- Installez la friteuse suffisamment loin d’un feu vif ou d’un point d’eau.
- Installez une hotte d’extraction (en matériau incombustibles: euro-classe A ou classés MO) au dessus de la friteuse afin en autre d’évacuer les composés toxiques volatils.
- respecter au maximum les zones de circulation à proximité de la friteuse.
- Prévoir un système de commande de coupure de l’énergie (gaz ou électricité) à proximité de la friteuse et en dehors des zones à risque d’inflammation. Cela sera d’ailleurs pareil pour l’extracteur de la hotte).
- Privilégiez également un système d’extinction automatique. Il est intéressant de détenir un couvercle ou une couverture coupe feu (couverture ignifugée pour couvrir la friteuse en cas de départ de feu;
- Prévoyez extincteurs à poudre, à eau avec additif ou au dioxyde de carbone pour lutter contre les feux.
- Surveiller que le niveau d’huile )
- Définissez les procédures et formez les utilisateurs aux différentes opérations (plonge des aliments, égouttage…).
- Égouttez convenablement les aliments avant de les plonger dans la friteuse afin d’éviter toute projection d’huile bouillante.
- Ne jamais laisser la friteuse sans surveillance.
- N’employez que des huiles adaptées à la cuissons.
- Assurez-vous que la température du bain d’huile ne dépasse jamais 180°c car la surchauffe de l’huile provoque une augmentation notable des substances toxiques et un risque augmenté d’inflammation.
- déterminez le vieillissement de votre huile, par exemple par un test colorimétrique. Si l’huile est altérée, il faut la renouveler, sinon procédez au filtrage du bain d’huile et au nettoyage des cuves car la présence de produits carbonés favorise la production de substances toxiques.
Pour filtrer l’huile de votre friteuse et garantir la sécurité
- privilégiez des solutions automatisées pour les opérations de filtrage de l’huile de friteuse
- faite redescendre votre huile à 40°c avant toute manipulation et n’ajouter pas d’eau chaude dans l’huile chaude car cela provoquerait des projections dangereuses);
- utiliser des contenants appropriés surtout pas en matière plastique et vérifier régulièrement leur état.
- Formez et affectez une personne à l’opération de filtration en pensant à lui fournir les équipements de protection individuelles nécessaires (gants, tabliers, lunettes,…)
Pensez également a assurer périodiquement le nettoyage des filtres et 2 fois par an les gaines d’extraction.