Le matériel de cuisine pour restaurant

matériel cuisine restaurant

Lors de la création de votre restaurant, vous devez équiper votre cuisine. Cela représente un investissement nécessaire au bon fonctionnement de votre établissement. Il peut parfois être difficile de savoir où donner de la tête avec tous ces préparatifs. C’est pourquoi, nous vous aidons à répertorier le matériel de cuisine pour restaurant dont vous aurez nécessairement besoin.

Le petit matériel de cuisine

La batterie de cuisine est divisée en trois familles :

  • Le matériel de cuisson : poêle, cocotte, casseroles, wok

Pour avoir une cuisson régulière, les récipients de cuisson doivent absorber la chaleur venant d’une source calorifique (qui donne de la chaleur) afin qu’elle puisse la transmettre à l’aliment de façon uniforme. De ce fait, le matériel utilisé peut être en cuivre, cuivre étamé, en acier inoxydable, en aluminium renforcé ou en aluminium avec revêtement antiadhésif.

  • Le matériel de préparation et de débarrassage : planche, marmite, plaque de réception …
  • Les ustensiles accessoires : thermomètres, couteaux, épluche légume, pinces, allume gaz …

Vous devrez laver votre matériel de cuisine à l’eau chaude avec un détergeant. Aussi il faudra le frotter avec un tampon récurant ou une lavette et le rincer à l’eau chaude.

La batterie de cuisine est composée de l’ensemble des matériels mobiles à la préparation et à la cuisson des aliments. La forme et la composition du matériel doivent rendre facile les différentes opérations culinaires.

Le gros matériel de cuisine

  • Le matériel de cuisson : fourneau, four, micro-ondes, le cuiseur à vapeur, marmite, sauteuse, salamande
  • Le matériel de conservation sous-vide : la cloche sous-vide
  • Le matériel de refroidissement : cellule de refroidissement
  • Le matériel de conservation : chambre froide positive / négative, armoire froide positive / négative, timbre réfrigéré
  • Le mobilier de cuisine : table de découpe, billot, rayonnage, chariot
  • Le matériel électromécanique : l’essoreuse à légumes, le trancheur à pain, le mixeur plongeant, le trancheur universel, le coupe légumes, blendeur, le cutter à cuve tournante, le hachoir à viande, l’éplucheuse à légumes, le batteur mélangeur

Voici donc la liste du matériel de cuisine dont vous aurez besoin. Ceci n’est pas une liste exhaustive, peut être vous n’aurez pas besoin de tout ce matériel. D’autre part, n’oubliez pas que vous devez obligatoirement passer la formation hygiène alimentaire HACCP s’il y a manipulation de denrées alimentaires dans votre établissement.

1 réflexion au sujet de « Le matériel de cuisine pour restaurant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.