L'Hebdo CHR

Le Permis de former dans le secteur HCR

Le permis de former dans le secteur HCR

Afin de transmettre vos savoirs et dynamiser vos équipes, il est en effet possible d’accueillir des alternants ou des apprentis dans votre établissement, par le biais d’un contrat de travail adapté en conséquence : l’alternance et la professionnalisation. Pour ce faire, il faut disposer du permis de former. Il s’obtient à la suite d’une formation obligatoire, courte mais primordiale.

A qui s’adresse le permis de former ?

La formation au permis de former dans le secteur HCR est un préalable à toute éventuelle signature d’un contrat d’alternance. Elle peut être prise en charge sur le plan de formation de l’entreprise en tant qu’action de formation (articles L. 6313-1 et L. 6353-1 du code du travail).
Elle s’adresse à tous les futurs tuteurs ou maîtres d’apprentissage n’ayant jamais accueilli d’alternant sous contrat de travail (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), et à tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage n’ayant pas encadré d’alternants sous contrat de travail sur une période de cinq ans précédant la date de signature dudit contrat.

Concrètement, c’est une formation initiale d’une durée de quatorze heures modulées en demi-journées ou en journées continues.
Une formation de remise à niveau d’une durée de sept heures (une journée) est à effectuer par tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage, quatre ans après avoir suivi la formation initiale.
Cette formation devra être renouvelée tous les quatre ans.
Elle peut être dispensée par l’un des centres de formation désignés par une organisation professionnelle d’employeurs ou de salariés, représentative (articles L. 2122-5 et L. 2152-1 du code du travail). Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à votre formation Permis de former auprès d’un opérateur de compétences (OPCO), chargé d’accompagner
la formation professionnelle dans de multiples secteurs. L’OPCO compétent pour la branche HCR (Convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants) est l’OPCO AKTO (ex- FAFIH) qui la regroupe parmi d’autres branches.

Le saviez-vous ? :  Le travail dissimulé dans les métiers de la restauration

Permis de former : à quoi ça sert ?

Le permis de former est délivré par l’organisme formateur à l’issue de la formation spécifique, destinée à faire connaître toutes les informations et compétences liées à la fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage.
En effet, pendant cette formation obligatoire seront abordés les points clé suivants :

  • Le contrat d’alternance,
  • L’accueil, l’information et la communication,
  • L’encadrement et l’accompagnement,
  • L’évaluation,
  • Le transfert de compétences.

Les objectifs de ce permis sont multiples et concernent toutes les activités des tuteurs ou maîtres d’apprentissage.

Il s’agit dans un premier temps de savoir comment orienter l’alternant dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et de lui permettre de tirer profit au maximum de l’alternance.
L’accueil et l’intégration de l’alternant seront aussi mis en exergue, dans le but d’une intégration professionnelle rendue possible par la disponibilité et l’orientation du tuteur ou maître d’apprentissage. La découverte du métier, l’élaboration d’un projet professionnel et la responsabilisation de l’alternant seront des finalités importantes. Pour les atteindre, le tuteur sera amené à se pencher sur le volet pédagogique. Il devra être capable d’organiser un apprentissage de terrain qui permettra à l’apprentis de se former, tout en lui garantissant la certification (obtention des diplômes). Pour ce faire, le tuteur aura des outils à disposition pour satisfaire aux bonnes relations de suivi, d’apprentissage et surtout d’évaluation en continu de l’apprentis. Le but est que cette expérience soit réalisée de manière efficace,
professionnelle et en toute confiance.

Pour conclure, si votre souhait d’accompagner les nouveaux talents du secteur se concrétise, vous vous ancrez dans une voie particulièrement responsable. Dès lors que vous partagez votre savoir en formant, en apprenant, ou en vous mettant à disposition pour l’apprentissage, vous vous inscrivez pleinement dans une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

formation permis de former

Sources :

Le saviez-vous ? :  5 étapes pour faire homologuer votre food-truck

https://www.fafih.com/entreprises/recruter/le-permis-de-former

https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do;jsessionid=F3BD13CD37940539324F690B9A6E4F87.tpdila07v_2?idArticle=KALIARTI000027547916&cidTexte=KALITEXT000027547898&dateTexte=20130110

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=B02D55140D302C35C9C5992BE87CEA3B.tplgfr31s_1?cidTexte=JORFTEXT000037651668&idArticle=JORFARTI000037651671&dateTexte=20181201&categorieLien=id#JORFARTI000037651671

https://www.fafih.com/sites/default/files/fichiers/new/oganismes_formation/permis-de-former-avenant-26-CCN-HCR.pdf

Article rédigé par Célia Remy – Formatrice Permis d’exploitation chez OAFormation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.