Formation permis de former

L'Hebdo CHR

Obtenez les clés de réussite pour accompagner et former votre apprenti(e)

480€

Formation initiale en présentiel ou visioconférence – 14 heures

290€

Mise à jour du permis de former tous les 4 ans – 7 heures

permis de former
  • Une écoute et disponibilité de la part de nos formateurs : profitez de la formation pour poser toutes vos questions pour repartir avec toutes les clés nécessaires pour accompagner et former votre apprenti(e)

  • 2 formats de formation : en présentiel ou en visioconférence

Formation initiale | 14 heures

A destination des tuteurs et maitres d’apprentissage qui n’ont jamais encadré d’alternant au cours des 5 années précédentes.

Mise à jour du permis de former | 7 heures

A toutes les personnes détentrices du permis de former depuis 4 ans. Cette mise à jour porte sur les contrats d’alternance ou de professionnalisation.

Ce que vous allez apprendre lors de la formation permis de former

La formation permis de former a pour but de vous permettre de :

  • Comprendre les règles du contrat d’alternance

  • Monter en compétence sur l’accueil, la communication et le partage des savoir-faire et des compétences

  • Avoir les clés pour encadrer et accompagner correctement l’apprenti(e)

  • Savoir bien évaluer

  • Créer les conditions d’une intégration professionnelle réussie dans l’entreprise , dans le métier plus largement dans le secteur HCR

  • Conduire l’alternant(e) dans la construction de son projet professionnel et dans la découverte du métier

Le programme de la formation au permis de former

  • Module 1 : Information sur les parcours de formation professionnelle pour les alternants dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

  • Module 2 : Permettre à l’alternant(e) de se socialiser à son nouvel environnement professionnel, accueil et accompagnement, organisation du parcours de formation

  • Module 3 : Transmission des compétences et savoir-faire professionnels en situation de travail et son évaluation

  • Module 4 : Initiation au droit social : les contrats de formation en alternance dans le secteur de l’hôtellerie et restauration

Discutons-en

Besoin d’informations supplémentaires ? Inscription ?

Contactez-nous dès maintenant : 06 32 64 06 64

Des formateurs experts pour vous former et vous conseiller

Célia votre formatrice au permis d’exploitation. Célia est juriste (droit privé) orientée vers les Relations Internationales et le Développement durable. Elle intervient sur tout le cadre législatif et réglementaire ainsi que sur les conditions et obligations d’exploitation liées au débit de boissons, quelle que soit la nature de votre projet. (Chambre d’hôtes, PVBAN, etc…). Célia intervient également auprés des Bachelors de l’institut Paul Bocuse à Ecully

Formateur et président d’OAFormation. Fort d’une expérience de 25 ans dans la restauration, Olivier vous apportera conseil et expertise dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie à travers les formations, et l’accompagnement. Toutes les clés pour les démarches administratives liées à l’ouverture de votre bar restaurant.

oaformation : centre de formation reconnu par les professionnels des CHR

4,9/5

sur 131 avis Google

+ de 3000

porteurs de projet en CHR formés chez oaformation

Organisme certificateur du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme

Discutons-en

Besoin d’informations supplémentaires ? Inscription ?

Contactez-nous dès maintenant : 06 32 64 06 64

Tuteur ou maître d’apprentissage : la différence

La différence vient des conditions nécessaires pour répondre à la fonction de l’un ou de l’autre :

  • Les conditions pour être tuteur
    • avoir minimum 2 ans d’expérience professionnelle et un qualification en lien avec l’apprentissage
    • maximum 3 apprentis ou 2 si le tuteur est le chef d’entreprise
  • Les conditions pour être maitre d’apprentissage :
    • être titulaire d’un diplôme ou d’un titre du même domaine que le futur alternant ou apprenti
    • un niveau au moins équivalent que celui de l’alternant ou l’apprenti et minimum 1 an d’exercice d’une activité professionnelle en lien avec le domaine de l’alternant
    • OU 2 ans d’expérience professionnelle dans le même secteur que la formation visée

Contexte de la demande
Dans le cadre de sa politique pour le développement de la formation et de l’emploi dans les hôtels, cafés et restaurants, les partenaires sociaux du secteur souhaitent améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dans l’alternance.
En effet, compte tenu de leurs spécificités, les compétences des métiers HCR s’acquièrent d’abord dans les actes réels de travail. Par conséquent, la voie de l’alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est largement plébiscitée par la profession comme outil de première insertion professionnelle.


Or, la réussite d’un jeune en formation dépend, pour beaucoup, de la qualité de l’accueil, de l’enseignement et de l’accompagnement dont il bénéficie en entreprise. Ceci met en exergue le caractère fondamental de l’action des tuteurs et des maîtres d’apprentissage dans la formation des alternants.
Savoir accueillir, pouvoir montrer et expliquer les gestes aux jeunes et être capable d’échanger régulièrement avec les centres de formation sont des compétences majeures que les tuteurs et les maîtres d’apprentissage doivent développer et mettre en œuvre constamment pour chaque alternant.


La conviction des partenaires sociaux est qu’un professionnel formé aux techniques d’accueil et de pédagogie accompagnera bien mieux les alternants dans la perspective d’une intégration durable. Il pourra également davantage situer son intervention dans le parcours de formation des alternants. Au-delà de l’acquisition des techniques de management, les tuteurs et maitres d’apprentissage pourront également jouer pleinement leur rôle d’interface et de coordination avec les centres de formation. Il s’agit à cet égard d’améliorer les relations entre les entreprises et les centres de formation, et, par ricochet, de valoriser davantage l’image du secteur.


C’est dans ce contexte que les partenaires sociaux souhaitent développer le Permis de former en
alternance : une formation harmonisée sur tout le territoire national, à destination des tuteurs et des
maîtres d’apprentissage du secteur HCR.
Cette obligation de formation constitue une grande opportunité pour rapprocher les entreprises des centres et organismes de formation.


II. Les principes du Permis de former
1.
Une formation « initiale » obligatoire pour exercer la fonction de tuteur et maitre
d’apprentissage dans le secteur HCR
Il s’agit d’une formation d’une durée de 14 (quatorze) heures modulables en journée continue
ou en demi-journées organisée en présentiel.
Elle concerne tous les tuteurs et maitres d’apprentissage n’ayant jamais encadré d’alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) et tous les tuteurs et maitres d’apprentissage n’ayant pas encadré d’alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) sur une période de 5 ans précédant la date de signature dudit contrat.


Cette formation permis de former devra être suivie préalablement à la signature d’un contrat de travail en alternance.
Une formation de « mise à jour des connaissances et des pratiques » obligatoire pour tous les tuteurs et maitres d’apprentissage.


Il s’agit d’une formation d’une durée de 7 (sept) heures consécutives organisée en présentiel. Celle-ci est dispensée par l’un des organismes de formation habilités pour :

  • tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage ayant suivi la formation initiale après l’entrée en vigueur de cet avenant
  • pour tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage dispensés de la formation initiale et n’ayant pas déjà suivi la formation de mise à jour.
    Cette formation de mise à jour devra être renouvelée tous les 4 ans.
    Tuteurs et maîtres d’apprentissage dans le secteur HCR
    Les tuteurs et maîtres d’apprentissage sont les co-acteurs d’une formation par alternance de
    qualité. Au sein de l’entreprise, ils constituent l’élément majeur de socialisation, de transmission des valeurs, d’appropriation des savoir-faire opérationnels et de développement des compétences. Reconnus pour leurs savoirs, ils accompagnent et guident l’alternant jusqu’à l’autonomie. C’est dans cette perspective que les partenaires sociaux souhaitent développer le
    Permis de former en alternance pour accroître les compétences des tuteurs et des maîtres
    d’apprentissage en matière :
  • d’accueil, d’information et de communication,
  • d’encadrement et d’accompagnement, – d’évaluation,
  • de transfert de compétences.

    Organisation de la formation permis de former
    Afin de faciliter l’organisation des départs en formation des personnes exerçant dans les établissements HCR, la formation initiale et la mise à jour pourra être modulée soit en demi- journée soit en journée.
    III. Engagements de l’organisme de formation permis de former
    1.
    Organismes de formation habilités
    Les organismes de formation qui souhaitent dispenser le Permis de former doivent disposer
    d’une convention conclue avec CERTIDEV pour le compte et après accord des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs, représentatives du secteur HCR au niveau national réunis en CPNEF-ih.
    Cette convention, indique notamment les engagements et obligations des organismes de formation.
    L’habilitation des organismes de formation entre en vigueur après la signature de la convention par CERTIDEV via la plateforme Certibloc
  • Pour être habilités les organismes de formations doivent bénéficier de la subrogation de financement par l’OPCO et avoir la qualité de :
  • CFA, membres du réseau de la branche HCR,
  • Centre de formation habilités CQP-ih,
  • Toute autre demande formulée par un prestataire sera examinée par la CPNEF-ih.
    L’organisme de formation devra télécharger, compléter et redéposer sur la plateforme Certibloc les éléments constitutifs de la demande d’habilitation