PLAN DE LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

 PLAN DE LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Vous avez des rats ou des souris dont vous souhaitez vous débarrasser ?

Vous ne trouvez pas de solution de dératisation efficace sur le long terme pour éliminer vos problèmes de rats ou de souris ?

Durant la formation hygiène alimentaire nous abordons le sujet du plan de lutte contre les nuisibles, qui doit être présent dans votre plan de maitrise sanitaire. Les nuisibles sont porteurs de germes pathogènes (dangereux à susceptibles d’altérer la santé de vos consommateurs si ils contaminent vos denrées)! Pour garantir aux consommateurs la salubrité des plats que vous distribuez, vous devez mettre en place un plan de lutte contre les nuisibles (paquet hygiène, Reg CE n°852|2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires).

Votre plan de lutte contre ces nuisibles doit reposer impérativement sur des moyens de prévention mais aussi sur des actions curatives.
En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous vous permettez de faciliter la mise en place du plan de prévention obligatoire et vous vous garantissez d’utiliser des dispositifs autorisés et homologués, bien évidemment ces opérations peuvent être réalisées en interne en respectant les recommandations d’usage.(MAIS ATTENTION)

Votre plan de lutte doit permettre:

  • d’identifier les moyens mis en oeuvre dans chaque zone,
  • de définir les fréquences de contrôle des pièges,
  • de définir les actions correctives à mener si nécessaire,
  • de tracer ses actions.

OAFormation a sélectionné pour vous un prestataire local qui vous fournit et installe les pièges anti nuisibles (boite sécurisée en PVC avec appâts qui ne se dispersent pas).

Rappel réglementation: « Ces opérations peuvent être confiées à une entreprise spécialisée ou bien réalisées directement par le professionnel en respectant les recommandations d’usage (toxicité des produits, règles de manipulation, stockage et mise en place, etc.). Attention !

Depuis le 1er Juillet 2015, l’arrêté du 9 octobre 2013 encadre l’utilisation de certains produits biocides réservés aux professionnels.

Cela implique le suivi d’une formation. Ainsi si vous faites appel à un prestataire, vérifiez que ce dernier est bien titulaire d’un certificat individuel pour l’activité « utilisateur professionnel et distribution de certains produits biocides destinés exclusivement aux professionnels ». Les produits biocides destinés au grand public ne sont pas concernés ».

Notre partenaire est également spécialisé dans la lutte antiparasitaire, essentiellement la dératisation (rats, souris, mulots, surmulots …) ou la désinsectisation (cafards, blattes,fourmis, puces, mites, punaises de lit …)

il possède l’agrément ministériel pour l’application de produits phytosanitaires.

Cet agrément vous garanti des techniciens compétents dans la lutte contre les nuisibles tels que les souris, les rats ou les cafards.

Tous leurs traitements antiparasitaires, qu’ils soient préventifs ou curatifs, sont effectués avec des produits homologués (un gel insecticide pour les blattes ou des blocs rodenticides pour les rats et les souris par exemple).

Les traitements sont effectués selon les normes HACCP, à savoir:
  • référencement des appâts sur le plan du site,
  • affichage visuel des appâts par la mise en place d’autocollants,
  • rapport d’intervention,
  • fourniture des fiches de données de sécurité des produits utilisés.

8 réflexions au sujet de “PLAN DE LUTTE CONTRE LES NUISIBLES”

  1. Bonjour, pourriez vous me dire les délais de rentrée des personnes en milieu clos (appartement) après traitement pas pulvérisation ou gazage pour un produit comme le draker10.2 par exemple ?merci.

    Répondre
  2. Bjr,
    Nous cherchons à mettre fin à des fourmis au niveau d’un local de stockage de riz ;… ns voulons bien une méthode ou autre sans que les fourmis soient t tuées CORDIALEMENT

    Répondre
    • Bonjour Samani,

      Je ne suis malheureusement pas un expert dans l’éloignement des fourmis.
      J’ai trouvé quelques astuces danns le lien suivant.

      j’éspère que cela vous sera utile. merci de revenir nous laisser un commentaire si cela est efficace ;o)

      Olivier

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.