L'Hebdo CHR

5 conseils pour vous aider à installer votre restaurant sur le web

laddition-oaformation -lyon

Cet article a été écrit par Guillaume, blogueur chez l’Addition(lien www.laddition.com, éditeur d’un logiciel de caisse innovant & évolutif pour les bars &  restaurateurs. Plus de 1000 clients, l’Addition est l’acteur le plus avancé du marché ! )

Internet est devenu un vrai vecteur de chiffre d’affaires ! Il serait donc dommage de ne pas profiter de ces opportunités pour la seule raison que vous n’êtes pas au point sur cette thématique qu’est le Web.

Le premier reflexe d’un client aujourd’hui est de consulter sur la toile les restaurants à proximité. Vos clients sont maintenant au plus près de l’information, en quelques clics.

L’objectif de cet article va donc être de vous donner un maximum de visibilité sur la toile afin de vous permettre de booster le chiffre d’affaires de votre restaurant par ce nouveau canal.

1 – Votre site internet = la vitrine de votre restaurant !

Avant tout, il ne faut pas oublier que votre site web joue le rôle de « vitrine » de votre restaurant, il doit traduire l’âme et la dynamique de votre activité. Le but est de capter et de séduire le client par ce qui se dégage de votre site. Le design et l’ergonomie doivent donc offrir une navigation simple, intuitive et agréable. Plus votre site donnera envie, plus le visiteur aura envie de venir chez vous. Il y a donc un impact direct sur votre chiffre d’affaires.

Important : Le smartphone est de plus en plus utilisé dans par vos clients. Votre site doit donc être responsive.

C’est-à-dire qu’il doit offrir une bonne expérience à l’utilisateur.

2 – Créer votre site web en 1h top chrono

Créer un site web peut sembler long… très long. Des site internet comme Wix ou WordPress vous permettent de créer et de gérer un site web. L’avantage ? C’est gratuit ! & c’est simple grâce aux modèle déjà établi.

Vous pouvez aussi faire appel à une agence web afin de développer votre site, mais cela reste une solution plus onéreuse : les prix de base pour un site très classique sont d’environ 2000 euros.  Vous bénéficierez cependant de l’expertise de l’agence qui sera force de proposition.

3 – Intégrer la réservation en ligne

La réservation en ligne est une réelle opportunité pour votre restaurant. D’une part, il simplifie la gestion & fait gagner du temps.

Certains restaurants fonctionnent qu’à la réservation. Leur part du chiffre d’affaires via les réservations est donc de 100%.

4- Soyez présent sur Facebook

30 millions : c’est le nombre de Français présent sur les réseaux sociaux !

Une opportunité gigantesque s’offre à vous pour capter la clientèle et lui donner envie de pousser la porte de votre établissement. C’est le moment de faire passer des messages ou d’inciter votre clients à venir chez vous.

Le paramétrage est très simple, en 5 minutes, c’est créé. Vous pouvez par exemple ajouter vos horaires et jours d’ouverture ainsi que les numéros auxquels ils peuvent vous joindre directement. Les clients pourront aussi vous envoyer des messages par l’intermédiaire de Facebook. Vous pouvez par la suite ajouter vos menus ainsi que des illustrations et photos de votre établissement. Les clients pourront aussi vous laisser un avis directement depuis votre page Facebook.

Le plus difficile : Faire vivre sa page. Prenez le temps… c’est le moment de prendre du recul sur votre restaurant & le faire grandir.

5 – … et profitez d’utiliser ce canal pour faire de la publicité

En tant que restaurateurs, vous êtes souvent sollicité pour faire de la publicité. Facebook est clairement l’outil le plus ciblé pour faire de la publicité. C’est le moyen le moins cher pour vous. Cibler : personnes à 10 km de votre restaurant, l’âge…

6 – L’emailing, un canal peu utilisé dans le monde la restauration mais très efficace !

L’e-mail… un très bon moyen pour faire revenir vos clients chez vous.

Pour commencer l’emailing il faut avoir une base client. Cela s’achète mais c’est au minimum 700 € pour avoir une base bien qualifié. D’autres outils vous permet de faire de l’emailing. Utiliser votre logiciel de caisse tel que l’Addition. Un module de réservation est intégré dans votre base & une gestion des comptes clients, vous permet de récolter les informations sur les personnes qui sont venu, même une seule fois ! Récupérer votre base via une interface web et en 2 clic votre e-mail est envoyé à votre base.

L’addition partenaire oaformation

cette article vous a plus, consulté également celui-ci:https://oaformation.com/pourquoi-une-caisse-enregistreuse/

2 réflexions au sujet de “5 conseils pour vous aider à installer votre restaurant sur le web”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.