9 questions à se poser avant l’ouverture d’un restaurant

Questions à se poser avant l'ouverture d'un restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Lors de l’ouverture d’un restaurant, il y a beaucoup de variables à prendre en compte pour pérenniser votre activité. En effet, 80% des restaurants ferment leurs portes lors des 3 premières années. C’est pourquoi il faut que vous soyez sûr d’être prêt pour ouvrir un restaurant et créer votre propre entreprise.

La liste des questions à se poser avant d’ouvrir votre établissement de restauration

1. Où sera situé votre restaurant ?

La première question à se poser avant l’ouverture d’un restaurant, et c’est aussi la chose la plus importante lors de la création d’un restaurant, c’est de choisir le bon emplacement. Trouvez un endroit où il y a du monde, et bien sûr qui entre dans votre budget.

2. Combien va vous coûter l’ouverture de votre restaurant ?

Lorsque vous pensez aux coûts pour votre restaurant, il ne suffit pas de prendre en compte seulement les coûts d’ouverture.

Déterminer les coûts d’exploitation totaux de votre restaurant vous permettra de gérer votre entreprise de manière appropriée.

Si vous vous lancez dans le secteur de la restauration, c’est certainement par passion pour la cuisine et le contact client. Cependant, avoir un restaurant c’est devoir gérer une entreprise.

3. Qu’est-ce qui vous différencie ?

Une question importante à se poser lors de l’ouverture d’un restaurant est bien celle-ci : qu’est-ce qui vous différencie ? Souvent quand on parle de différenciation, nous avons tendance à penser qu’il faut faire quelque chose de très innovant. Mais rassurez vous ce n’est pas forcément le cas. En effet, une belle déco, une certaine ambiance, une qualité de service du fait de votre personnalité qui rend le lieu accueillant et chaleureux sont une source de différenciation.

Faites la liste de vos valeurs, vos objectifs, votre personnalité. Montrez à vos clients que vous n’êtes pas un restaurateur de plus dans le marché, mais que vous êtes bien plus.

4. A quoi ressemblera votre site internet ?

Lors de la création d’un site internet, pensez à ce qui attirera le plus vos clients. Au lieu d’avoir simplement votre menu, vos horaires, et votre adresse, pensez à intégrer une possibilité de réservation en ligne par exemple.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

5. Avez-vous testé votre idée avant l’ouverture de votre restaurant ?

Il est souvent utile et intéressant de tester votre concept avant l’ouverture de votre restaurant. Pour ce faire, il suffit d’offrir quelques plats de votre carte à un petit groupe de personne. Ainsi que des images de l’intérieur, de l’emplacement etc. afin de recueillir leur ressenti et ce qu’ils en pensent.


Une fois que vous avez votre idée, vous avez besoin d’une carte pour présenter vos plats. Le temps moyen qu’un client passe à regarder votre carte est d’environ 109 secondes. Donc il faut qu’il soit visuel, facile à lire et donc pas chargé pour faciliter la lecture.

6. Avez-vous parlé à vos voisins?

Vos futurs voisins connaissent mieux la région que vous. Si vous déménagez dans un endroit où se trouvait auparavant un autre restaurant, interrogez les restaurants voisins sur les performances et pourquoi ils sont partis.

7. Avez-vous de l’expérience dans le secteur de la restauration ?

Avant de vous lancer dans une entreprise, assurez-vous de bien savoir dans quoi vous vous engagez. Cela peut sembler génial d’être son propre patron, mais tout n’est pas aussi rose.

L’expérience est la clé. Si vous n’en avez pas vous pouvez toujours vous former, et apprendre sur le terrain. D’autres part, il est normal de pas avoir toutes les compétences mais dans ce cas, il faut savoir s’entourer des personnes qui les ont.

8. Qui va travailler avec vous ?

Une autre question à se poser lors de la création d’un restaurant, est le choix d’avoir du personnel. Si vous en avez besoin, alors embauchez du personnel passionné et expérimenté. Cela vaut pour tout le monde, de vos cuisiniers et serveurs aux autres gestionnaires.

9. Est-ce que votre nourriture est bonne ?

Avec 207 000 restaurants dans tout le pays, les clients ont beaucoup d’options en ce qui concerne l’endroit où ils peuvent se restaurer. Assurez-vous que votre nourriture se démarque et dépasse les attentes des clients. Tenez-vous-en à un thème et restez fidèle à ce pour quoi vous êtes bon.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

2 réflexions au sujet de “9 questions à se poser avant l’ouverture d’un restaurant”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.