Trouver l’emplacement idéal pour ouvrir un restaurant

Des milliers de personnes rêvent d’ouvrir un restaurant et que ce soit un succès. Et si vous êtes sur cet article, c’est que vous en faites parti ! Pour que l’ouverture de votre restaurant soit une réussite, il est important de se poser les bonnes questions. Dans la majeure partie des cas, le succès d’un restaurant est dû à son emplacement, ou du moins cela y joue énormément. De toute évidence, ce n’est pas chose aisée, puisque beaucoup de restaurants ferment leurs portes !

Voici donc mes meilleurs conseils pour choisir l’emplacement idéal pour ouvrir un restaurant.

1. Trouver l’emplacement idéal pour ouvrir un restaurant : les données démographiques et la personnalité de votre cible

La première chose à faire pour trouver l’emplacement idéal de votre futur restaurant est de collecter les données démographiques du lieu d’implantation :

  • Age
  • Sexe
  • Education
  • Revenus
  • Taille de la famille

Grâce à ces informations vous obtiendrez des informations sur votre coeur de cible. Néanmoins, cela reste insuffisant pour optimiser votre activité. Pour aller au delà, il est important d’étudier également la personnalité, les valeurs, les attitudes, les intérêts et le style de vie de vos clients potentiels. En analysant ces informations vous aurez le « pourquoi » vos clients viendraient chez vous, même s’ils n’habitent pas dans votre quartier. Cela vous permettra notamment d’adapter vos messages et communiquer où est votre cible.

Assurez-vous de regarder au-delà de votre cible démographique. Qui seront vos clients ? Parlez aux gens. Découvrez ce que les gens pensent de votre marque ou de votre concept.
Vous n’obtiendrez jamais cette information d’un recensement.

2. Déterminer un rayon autour de du restaurant pour trouver l’emplacement idéal

La manière basique de déterminer l’emplacement idéal pour ouvrir un restaurant est de tracer un rayon autour de l’endroit où vous voulez ouvrir votre restaurant en se basant sur des hypothèses concernant divers facteurs comportementaux. Vous pouvez par exemple, opter pour un rayon de 20 minutes en voiture. Cela ne veut pas dire, que les personnes qui vivent au delà de ce rayon ne viendront jamais dans votre restaurant, mais ils viendront beaucoup moins souvent. Il faut également connaitre les habitudes des habitants. Par exemple, à Lyon si nous prenons les jeunes de 18 à 25 ans, ils aiment sortir sur la Presqu’Ile même s’ils habitent dans d’autres quartiers.

3. L’emplacement parfait pour ouvrir votre restaurant doit être votre objectif

Vous pouvez choisir un emplacement où il y a beaucoup de passage, comme une zone piétonne, touristique ou encore à proximité d’un cinéma, d’un bar, ou à côté d’une université.

Bien sûr, plus ce sera bien situé, plus cher ce sera. Seulement, vous en aurez pour votre argent. Donc, si vous pouvez vous le permettre faites le. Ne pensez pas que les gens feront plus d’effort pour venir dans votre restaurant. Vous devrez dans ce cas, dépenser plus en publicité, plus d’effort pour développer votre clientèle. Donc au final, cela vous revient plus cher que d’investir directement dans un bon emplacement.

4. Se concentrer sur la visibilité et l’accessibilité

Certaines personnes ne vont pas à certains restaurants parce qu’il faut faire un détour, ou parce qu’il y a trop de circulation pour y aller. En fait, il faut se trouver sur le chemin de vos clients. Donc il faut trouver un emplacement accessible facilement et si possible un parking. Ainsi, pour l’emplacement idéal d’un restaurant il faut voir s’il est bien accessible.

Pensez aussi à la visibilité. En effet, vous pouvez être bien placé mais si on vous voit pas, cela reste compliqué de venir. Donc ayez une signalétique facilement visible.

1 réflexion au sujet de « Trouver l’emplacement idéal pour ouvrir un restaurant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.