L'Hebdo CHR

Pourboire

Les pourboires

PourboireEst-il nécessaire de laisser des pourboires au restaurant, chez le coiffeur, dans un taxi ? Comment gérer cette pratique non obligatoire ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que le pourboire ?

C’est une somme d’argent remise par le client à un travailleur salarié. Il est toujours facultatif, c’est-à-dire non obligatoire malgré son côté traditionnel tel qu’au restaurant. De ce fait, personne ne peut l’exiger. Nous pouvons retrouver le terme anglophone TIPS  pour exprimer la notion de pourboire. Le tips est une pratique normale en Amérique du nord.

Le service

Le service est une pourcentage perçu sur l’addition ou le prix. Ainsi, il doit être inclus, obligatoirement, dans le montant de la note ou de la facture. Ainsi, les prix affichés doivent être ceux qui sont à payer par le client, et donc avec le service inclus.

 

NB: La mention « prix service compris » doit être mentionnée sur tous les documents (tarifs, menus, etc) dans les restaurants ou les débits de boissons. S’il n’y a pas cette mention, cela signifie que le personnel est payé par un salaire fixe. De ce fait, le client peut ou pas laisser un pourboire.

Très régulièrement au sein des établissements de restauration il existe un questionnement entre le personnel de la salle et le personnel cuisinant. Dois t-on partager les pourboires entre la salle et la cuisine ?

Je conseille aux managers/exploitants de régler cette question pour ne pas laisser s’envenimer les relations entre la salle et la cuisine de votre restaurant.


Article qui pourrait vous intéresser :

Le saviez-vous ? :  Comment obtenir une croûte croustillante ?

Comment être un excellent serveur ?

Pour plus de conseils, suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.