Devenir un excellent serveur

5 règles de base pour devenir un excellent serveur

Les métiers de bouche sont comme toute activité commerciale. Leur ultime but est de réaliser le maximum de bénéfice. Il ne faut toutefois pas mettre de côté la visibilité. Pour le restaurateur, il ne suffit pas d’avoir un bon menu. La qualité du service compte également. Les tâches les plus dures incombent ainsi aux serveurs. Voici quelques règles qui vous aideront à maîtriser ce métier à la perfection.

 

Avoir le minimum d’aptitude technique

En tant que serveur, vous êtes le vecteur principal pour garantir un bon service au sein du restaurant. D’ores et déjà, à part les règles comportementales, le poste nécessite l’obtention du CAP serveur avant d’exercer. Cela témoigne la connaissance du métier. Il y a cependant des restaurants qui ne sont pas très exigeants en matière de diplôme. Ils préfèrent plutôt se focaliser sur la pratique. D’où les paragraphes suivants.

Avoir une bonne présentation physique

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne présentation pour attirer les clients. La présentation physique compte amplement quand vous les accueillez. D’habitude, les employés portent des uniformes qui arborent la marque du restaurant. Alors, veillez à ce que ces vêtements soient bien portés, qu’ils vous aillent bien. En outre, les jeunes filles doivent faire très attention avec le make-up, la coiffure et les ongles.

Être accueillant et souriant

Outre la bonne présentation, il faut avoir une bonne capacité d’accueil. Soyez toujours de bonne humeur. C’est un détail, mais cela satisfait grandement le client. N’oubliez pas de sourire. Votre sourire n’a pas de prix alors qu’il partage la gaieté. C’est une des qualités indispensables à part les règles techniques. Avant de prendre les commandes, faites une salutation courtoise et guidez les clients vers la table qui leur convient. C’est une marque de politesse et d’élégance.

Être un bon conseiller pour vos clients

Au moment de prendre les commandes, soyez un bon conseiller pour vos clients. Ainsi, la connaissance de la carte du restaurant, la connaissance des recettes, les ingrédients et les modes de préparation de chaque plat sont des atouts indéniables. Cela permet aux clients de mieux choisir leur plat. Suggérez les apéritifs et offrez des amuse-bouches en attendant les commandes. C’est une marque de fidélisation de la clientèle.

Exécuter les services avec coordination

Au moment de servir vos clients, sachez coordonner les commandes et servez-les suivant les règles d’art de la table. Veillez au respect de l’hygiène. Les assiettes doivent être propres et non ébrèchées. Enfin, exécutez vos tâches avec rapidité, discrétion mais également une pointe d’humour lorsque le déroulé du service vous le permet. Il ne doit pas y avoir de longues transitions entre les plats servis, selon brillat Savarin, l’attente au restaurant de son plat est l’attente la plus insupportable qu’il est donnée à l’homme qui mange à table. C’est une garantie d’un service irréprochable.

1 réflexion au sujet de « Devenir un excellent serveur »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.