Comprendre les besoins de vos clients au restaurant

Besoins clients en restauration

Pour inciter les clients à venir dans votre restaurant, ils doivent être satisfaits. C’est donc en comprenant vraiment vos clients, en connaissant leur goût, leur désir que vous pourrez répondre à leurs attentes. En maitrisant mieux les besoins de vos clients, vous pourrez créer des expériences plus personnalisées et créer un avantage concurrentiel sur le marché.

Que signifie connaitre ses clients ?

Pour répondre à cette question, je vais prendre un exemple concret avec un restaurant familial récemment ouvert. Un restaurateur passait tous ses week-ends à le diriger et prenait beaucoup de temps pour apporter une certaine expérience à ses clients à travers l’environnement global du restaurant : musique, éclairage, disposition des tables, interaction du personnel avec les clients. Il faisait en sorte que tout soit cohérent.

La chose la plus importante qu’il ait fait est de comprendre les attentes de ses clients. Le restaurant sert des plats est-africains, ce qui est une nouvelle expérience pour la majorité de ses clients. La première question qu’il a posée à chaque client était la suivante : « Avez-vous déjà goûté cette cuisine ? »

Si c’était le cas, c’était super. Il leur demandait alors ce qu’ils avaient aimé la dernière fois qu’ils en avaient mangé et il proposait donc ses plats et ses boissons autour de ce que les clients lui avaient répondu.

Si ce n’était pas le cas, il leur présentait le menu en soulignant les plats les plus populaires, les boissons qui s’accordent bien avec et leur laissait quelques minutes pour réfléchir. En conséquence, les clients se sentaient réconfortés par les attentes établies. Ils prenaient, presque à chaque fois, les recommandations du serveur.

Le succès vient du fait que le restaurateur ait identifié ses clients fidèles et qu’il s’est assuré qu’ils étaient conscients de leur valeur. Ils étaient les premiers à essayer les nouveaux plats, ce qui est toujours agréable pour un restaurateur. Il les récompensait en les laissant essayer de nouvelles bières ou de nouveaux plats.

Le marketing de bouche-à-oreille a fait croitre la notoriété de son restaurant. En effet, leurs clients l’aimaient, et il prenait soin de ses clients en retour. Tous les vendredis, il revoyait ses clients fidèles avec des amis différents, car ils voulaient partager leur expérience avec leurs amis et se sentaient émotionnellement liés au restaurant.

Chaque client aura une perception différente de ce que le service client représente pour lui. Si vous souhaitez fournir un bon service client, vous devez impérativement connaître ses besoins et savoir comment y répondre.

Il faut alors découvrir ce que vos clients attendent de vous et que vous y répondiez.

En général, les clients d’un restaurant recherchent avant tout …

Besoins clients en restauration : un service personnalisé et amical

Les clients veulent se sentir humain, et non comme un numéro qui permet de maximiser les profits d’un restaurant. L’opportunité de vivre une expérience humaine commence par vos serveurs. Ce sont eux avec lesquels vos invités s’engageront dès leur arrivée et tout au long de leur repas. Les clients veulent de la sincérité et de la positivité; quelqu’un qui est aussi enthousiaste à l’idée de les servir que de profiter d’un repas.

Lorsque les clients vont au restaurant, ils attendent à avoir un bon service, sauf s’ils mangent dans une chaîne de fast-food. Même dans ce cas, les clients s’attendent à ce que les serveurs prennent les bonnes commandes dans les délais impartis et résolvent les potentiels problèmes avec rapidité et courtoisie. Dans les restaurants traditionnels, les clients attendent des serveurs qu’ils soient attentifs, mais pas trop non plus. Les serveurs ne doivent ni attendre, ni interrompre les clients, mais ils doivent revenir régulièrement et au bon moment pour répondre aux besoins des clients. En outre, ils doivent apporter les plats à temps et gérer les gérer les problèmes comme les plats qui doivent être renvoyés, avec le sourire.

Besoins clients en restaurant : L’environnement

Les clients vont généralement au restaurant pour vivre une expérience globale, dans un environnement convivial. Bien que l’environnement ne soit généralement pas considéré comme un service, le service joue un rôle important dans la création d’un bon environnement. En plus de s’assurer que le restaurant est propre, attrayant et que le décor est cohérent avec l’image de marque, les restaurateurs doivent dire à leur personnel qu’il est prêt à laisser les clients s’attarder. Les serveurs ne doivent pas laisser entendre qu’il est temps pour les clients de partir. Par exemple, ils ne doivent pas apporter les plats plus rapidement à moins que le client ne le demande. Ils ne doivent pas non plus commencer à nettoyer les tables d’à côté de manière évidente . Au contraire, les serveurs devraient dire des choses comme : « N’hésitez pas à bavarder aussi longtemps que vous le souhaitez, faites moi savoir si vous avez besoin d’un dessert ou d’une boisson. ».

Besoins clients en restauration : Les plats et les boissons

Le service le plus important qu’un client s’attend à recevoir lorsqu’il dine au restaurant est un bon choix de plats délicieux et bien présentés. Il est plus important que les aliments soient simples et avec une bonne saveur, préparés avec des ingrédients de qualité, plutôt que d’être prétentieux. Les clients s’attendent à une grande sélection de vins qui ne soit pas trop chère. De plus, les clients s’attendent à ce que la nourriture soit conforme à l’image du restaurant. Les clients s’attendent à ce que la nourriture soit conforme à la l’image du restaurant. Les clients qui dinent dans un restaurant familial, par exemple, attendent des plats traditionnels et des prix modérés. Dans un restaurant plus élégant, les prix peuvent être plus élevés mais la nourriture doit être plus variée.

Besoins clients en restauration : Un environnement propre

Les gens sont très préoccupés par leur santé et s’attendent à ce que leurs aliments soient sains et non contaminés. Avoir un restaurant propre aura un impact important sur vos clients car il est profondément lié à leur santé. Vous devez vous assurer que vous que votre restaurant a des assiettes propres, des cuillères, des verres, des chaises, des sols, des toilettes, etc. Ce n’est pas parce que la plupart de vos clients ne vont pas dans la cuisine que vous pouvez la garder sale. Vous devez disposer d’une cuisine propre pour que les aliments que vous fournissez ne soient pas contaminés. L’hygiène de votre restaurant doit être irréprochable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.