L'Hebdo CHR

Comment bien recruter son apprenti ?

4 astuces pour bien recruter son apprenti pour son restaurant

4 astuces pour embaucher son apprenti

L’apprentissage vous permet de former le jeune à votre méthode de travail, à votre culture d’entreprise, votre mode de fonctionnement… C’est aussi lui transmettre votre savoir-faire et savoir-être professionnel, ainsi que l’aider à déployer ses compétences. L’apprenti est également une source d’aide dans les tâches quotidiennes. Voici les 4 étapes pour réussir le recrutement de votre apprenti.

1. Rapprochez vous du CFA

Les centres de formations d’apprentis vous accompagneront à mieux cibler votre recherche d’apprentis (profil, expérience …), mais aussi ils vous aideront à trouver les formations adaptées à votre besoin. Finalement, le CFA vous rapprochera des apprentis qui correspondent à vos besoins, et vos missions.

2. Donnez envie à l’apprenti de venir chez vous

Pour donner envie au futur apprenti de venir travailler avec vous, il vous faudra rédiger une annonce attractive. Il faudra alors présenter votre métier et votre établissement de façon positive et motivante. Aussi, les CFA sont une aide pour la rédaction de votre annonce, et la rendre attrayante.

Vous devez diffuser votre annonce sur plusieurs plateforme pour toucher le plus d’apprentis, et donc augmenter vos chances. Nous pouvons citer :

  • les CFA
  • la chambre consulaire ou la fédération professionnelle
  • Pôle Emploi
  • le portail de l’alternance
  • sur Cap Emploi (pour les apprentis avec le statut de travailleurs handicapés)

3. L’entretien d’embauche

Durant l’entretien vous devrez sonder la motivation du candidat, et arriver à savoir s’il peut convenir à votre culture d’entreprise, et s’il pourra facilement s’intégrer à votre équipe.

Le saviez-vous ? :  Les aides pour embaucher un jeune

Il est important de garder à l’esprit, que c’est sûrement le premier entretien professionnel de l’apprenti, ce qui peut être assez stressant. N’hésitez donc pas à détendre l’atmosphère, à lui parler de votre établissement, de comment vous fonctionnez etc. Ce qui saura le mettre plus en confiance et le détendra. Profitez-en pour lui parler des missions, du poste de travail, de l’organisation de sa journée. Cela a pour but de lui donner envie de rejoindre votre équipe.

Lors du recrutement des candidats ne vous attardez pas sur le CV. En effet, ils sont au début de leur vie professionnelle. De ce fait, leur CV ne sera pas très rempli. Il est donc important de porter une plus grande importance à la motivation, l’envie, la curiosité, la passion. Ces points vont déterminer sa capacité à développer ses compétences au sein de votre établissement, ainsi que la capacité à s’intégrer.

4. Les démarches administratives

Une fois le candidat idéal trouvé, vous devez :

  • signer le contrat
  • le faire viser par le CFA
  • le faire enregistrer par votre chambre consulaire

Pour ce faire, il suffit de rempli le cerfa en ligne sur alternance.emploi.gouv.fr

Autre article sur le même thème : Recrutement d’un apprenti

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.