Comment mettre en place un service de livraison ?

Comment mettre en place un service de livraison pour votre restaurant ?

Jusqu’à présent vous n’envisagiez peut-être pas de mettre en place un service de livraison  à domicile ou un service à emporter pour votre restaurant. Néanmoins, au vu de la situation actuelle un service de livraison peut être une solution pour pallier la baisse d’activité. En effet, le marché de la livraison de repas à domicile pèse 3,3 milliards d’euros en 2019, et est en train de connaitre un boom depuis le confinement. Penser dès à présent à un service de livraison à domicile, ou un service de commande à emporter a pour but d’anticiper la reprise de votre activité. Dans cet article, je vous livre des conseils pour bien démarrer votre service de livraison à domicile.

A la fin de l’article, nous vous parlons d’un nouveau service de commande en ligne : Pourm@zone.

Déterminez un espace de livraison

Pour augmenter l’efficacité de vos livreurs, et pour qu’ils puissent récupérer facilement les commandes il convient de déterminer un espace dédié aux commandes à livrer. Vous pouvez également faire un zone plus grande afin que les clients viennent récupérer leur plat.

Pour plus d’efficacité, et si cela est possible, vous pouvez créer un espace dédié à l’emballage des plats.

Comment mettre en place un service de livraison ? : Se mettre à jour avec la technologie

Envisagez d’avoir un système de point de vente mis à jour, ainsi qu’un site internet mis à jour pour les commandes en ligne ou même une application.

Comment mettre en place un service de livraison ? : Formez le personne du service de livraison à domicile

Si vous choisissez d’embaucher vos propres livreurs, ils devront être formés de la meilleure des façons pour savoir comment placer les plats dans leur véhicule afin qu’il n’y est aucun écoulement, mais aussi sur la façon de livrer les repas une fois arrivée à destination.

Si vous faites appel à une entreprise tierce, ces chauffeurs doivent savoir qu’ils véhiculent votre image de marque et de ce fait, ils doivent agir en conséquence. N’oubliez pas que les avis peuvent faire comme défaire une réputation. Il est donc important que l’entreprise avec laquelle vous travaillez ait un service soigné, professionnel.

Créez un menu spécial livraison

Faire un menu pour la livraison différent du menu traditionnel a pour but de simplifier la cuisson, le temps de préparation mais aussi son emballage. Commencez par choisir parmi certains de vos plats les plus appréciés et pensez aux aliments qui n’ont pas besoin d’être trop chauds, trop froids, trop juteux ou qui pourraient fondre pour être ajoutés à vos plats dédiés à la livraison à domicile.

Les emballages pour la livraison

Assurez-vous d’avoir toujours en stock les contenants, les ustensiles, les serviettes, les couvercles les boîtes, les sacs de livraison afin que vos collaborateurs ne manquent jamais de produits nécessaires pour terminer une commande.

Les avantages d’un service de livraison

Proposer un service de livraison à domicile à vos clients vous permettra d’augmenter le volume de vos ventes. Néanmoins, il faut que vous gardez à l’esprit que la livraison ne fera croître votre marque seulement si vous avez déjà une présence sur le marché et que vous avez une clientèle fidèle. Les clients potentiels ne peuvent pas passer commande chez vous s’ils n’ont jamais entendu parler de votre restaurant. Cependant, une fois sur le chemin du service de livraison, vous serez présent pour les clients qui n’ont peut-être pas eu l’occasion de venir dans votre établissement.

Avant de vous lancer tête baissée dans le service de livraison, demandez vous si cela fonctionnera pour modèle économique. La livraison ne convient pas à tous les types de restaurant. Par exemple, si vous avez des plats qui ne tiennent pas le trajet, alors cela n’est pas une bonne idée. C’est pourquoi il est essentiel de créer un menu spécialement conçu pour la livraison à domicile.

Utiliser la livraison à domicile pendant la pandémie du CoVID19

Offrir un service de livraison durant cette période est une alternative pour palier la baisse d’activité de votre restaurant. Chose importante, il faut équiper vos employés de fournitures, équipements appropriés et informer le personnel du protocole de livraison. Informez les clients au travers de vos réseaux sociaux et de votre site internet que vous continuez votre activité en proposer la livraison.

Les avantages de constituer une équipe de livraison interne

Vous vous demandez comment démarrer un service de livraison dans votre établissement ? Si vous avez le temps et l’argent pour former et créer une équipe de livraison interne, vous devriez envisager cette solution avant de passer directement à un service tiers. L’un des principaux avantages de la création d’un service de livraison pour votre restaurant est qu’il supprime la possibilité que les consommateurs pensent au service de livraison avant votre entreprise. Vous augmenterez également la fidélité et la visibilité de la marque. En moyenne, le maintien de votre propre équipe de livraison est également 46 à 50% moins cher que le recours aux services tiers.

Enfin, faire le choix de créer votre propre équipe de livraison offre à votre entreprise un contrôle complet sur l’expérience culinaire du consommateur, de la commande et de la préparation des repas à la livraison et au paiement. Vos employés que vous connaitrez seront aussi eux qui interagissent avec les clients, plutôt qu’un personnel inconnu de sociétés tierces.

Les inconvénients d’avoir une équipe de livraison interne

Bien qu’il existe un certain nombre d’avantages à avoir sa propre équipe de livraison, cela n’est ni pratique ni viable pour chaque restaurant. Si vous dirigez un petit établissement, il est concevable que vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent supplémentaire pour le personnel de livraison interne. De même, si vous faites des recherches, vous trouverez probablement une entreprise tierce avec une commission faible qui aidera les résultats de votre petite entreprise et augmentera vos marges bénéficiaires.

Autre article qui pourrait vous intéresser : 

Créer un restaurant fantôme 

2 réflexions au sujet de “Comment mettre en place un service de livraison ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.