L'Hebdo CHR

Créer son restaurant : les points à connaitre

créer son restaurant

Les changements démographiques et l’évolution des modes de vie entraînent la poussée des entreprises de services alimentaires. Les consommateurs occupés n’ont pas le temps ou l’envie de cuisiner. Ils veulent la saveur du pain frais sans les tracas de la cuisson. Ils veulent des repas savoureux et nutritifs sans avoir à faire la vaisselle après. De quoi constituer un véritable créneau pour les restaurateurs venus des quatre coins du monde. Alors ouvrir son restaurant prend une certaine dimension.

Bien que l’avenir soit prometteur pour l’industrie de la restauration, il n’y a aucune garantie dans ce secteur. Même les gérants d’établissement de bouche les plus performants vous diront que ce n’est pas un secteur où l’on rêve de s’enrichir facilement. C’est plus comme une industrie où l’on travaille dur pour gagner sa vie. Il vous faudra réaliser un business-plan solide qui vous aidera à obtenir un finacement auprés de la banque. Avec et ou sans apport.

Une dure réalité est que de nombreux restaurants échouent au cours de leur première année d’ouverture par manque de réalisme de leur étude de marché et la méconnaissance du secteur de la restauration. Souvent en raison d’un manque de planification des formations obligatoire, installer un restaurant sur la zone de chalandise devient le parcours du combattant. Mais cela ne signifie pas que votre entreprise doit être des plus complexes. En fait, plus vous êtes en mesure de suivre les points essentiels, plus vos chances de succès seront meilleures.

Ouvrir un restaurant, que cela soit une brasserie, une sandwicherie ou simplement ouvrir un bar ne se réflechi pas de la même façon. En effet, effectuer une restauration assise avec service à table, avoir une brigade de serveur et une brigade en cuisine en action ou un service de vente à emporter (click and collect), ou une cuisine fantôme ne se gère pas de la même manière. Ces différentes formes de restauration font appel à des compétences différentes et peuvent vous aider à choisir le bon emplacement et donc le bon bail commercial.

Le saviez-vous ? :  Les obligations et responsabilités des restaurateurs

Pour vous aider à démarrer, vous trouverez dans notre blog quelques points à ne pas manquer avant d’ouvrir votre restaurant.

Que vous rêviez d’ouvrir un restaurant traditionnel, une pizzeria de style New-Yorkais, un buffet chinois, une épicerie fine pour les déjeuners ou un café local, débutez vos démarches ici.

Les styles de restaurants les plus prisés du moment

Avant de vous lancer dans la restauration,  choisissez avant tout le style que vous souhaitez offrir à votre établissement : service rapide, milieu de gamme ou haut de gamme.

Les restaurants à service rapide sont également connus sous le nom de fast-food. Ces établissements offrent des menus limités qui sont préparés rapidement et vendus à un prix relativement bas.

En plus de salles à manger très décontractées, ils disposent généralement de fenêtres pour les conducteurs et un service à emporter. Quand on pense aux fast-foods, on pense souvent aux hamburgers et aux frites, mais les établissements de cette catégorie servent également du poulet, des hot-dogs, des sandwichs, des pizzas et des fruits de mer.

Pour les restaurants milieu de gamme, vous trouverez un alternatif entre les restaurants à service rapide et les restaurants haut de gamme. Ils offrent des repas complets mais facturent des prix que les clients perçoivent comme offrant un bon rapport qualité-prix. Les restaurants milieu de gamme offrent une gamme d’options avec un service limité mais complet.

Par contre, si vous souhaitez miser dans  les restaurants haut de gamme, sachez que vous devrez offrir un service de table complet et ne font pas nécessairement la promotion de leurs repas en offrant un excellent rapport qualité-prix. Au lieu de cela, ils se concentrent sur la qualité de leur cuisine et l’ambiance de leurs installations. Les établissements gastronomiques occupent le haut de gamme de la catégorie des restaurants haut de gamme et font payer les prix les plus élevés.

Le saviez-vous ? :  En quoi consiste la loi anti-gaspillage pour un restaurant, concrètement ?

Les concepts de nourriture

Lorsque les clients se rendent dans un restaurant, ils veulent être ravis de leur expérience culinaire, mais ils ne veulent pas nécessairement être surpris. Si vous prévoyez un « steakhouse » de style familial, mais que vous vous trouvez dans un environnement plus formel avec un menu gastronomique déconcertant, et cher, la surprise peut vous empêcher de profiter du restaurant. Les concepts donnent aux restaurateurs un moyen de faire savoir à l’avance aux clients à quoi s’attendre et de fournir une structure pour leur fonctionnement. Voici quelques uns des concepts de restaurant les plus populaires.

Le concept fruit de mer

Les restaurants de fruits de mer à service rapide offrent généralement une gamme limitée de choix, et qui sont souvent restreints aux fruits de mer frits. Pour les restaurants moyens et hauts de gamme, il faut noter la variété tout en considérant les prix qui changent constamment en fonction des saisons. Lorsque vous vous fournissez en fruits de mer, assurez-vous que les produits sont frais et répondent à vos normes de qualité. Si vous n’êtes pas satisfait de ce qu’un distributeur vous offre, vous pouvez être certain que vos clients ne le seront pas non plus.

Le concept viande et steak

Si vous souhaitez que votre restaurant reprenne ce concept, sachez que le milieu de gamme sont typiquement axés sur la famille et offrent un environnement décontracté avec des repas perçus comme de bonnes valeurs. En termes de décoration, le confort est souligné et les thèmes occidentaux sont populaires. Pour le haut de gamme, l’atmosphère sera plus formelle et le restaurant pourra servir de plus grandes pièces de viande de meilleure qualité que celles servies dans les restaurants de milieu de gamme. En contrepartie, la facture sera beaucoup plus élevée avec un décor similaire à celui des établissements gastronomiques. Les clients bénéficieront plus d’intimité et le restaurant se concentrera beaucoup plus sur les clients adultes que sur les familles

Le saviez-vous ? :  L'expérience client post confinement

Le concept familial

Comme son nom l’indique, ces établissements sont orientés vers les familles. Puisqu’ils facturent des prix raisonnables, ils plaisent aussi aux personnes âgées. Ils offrent un service rapide qui se situe quelque part entre les lieux de service rapide et les restaurants à service complet. Leurs cartes offrent une variété de menus répondant aux attentes de tout le monde, aussi bien des enfants que des personnes âgées. Contrairement aux fast-foods, les prix dans ce genre de restaurant sont beaucoup plus élevés. Vous devrez miser sur décor confortable avec des tons doux et des articles au style banal. N’oubliez pas de miser sur des chaises hautes et d’appoint pour les enfants.

Cependant, pour pouvoir exploiter votre affaire, pensez à obtenir votre permis d’exploitation et votre attestation à l’hygiène alimentaire. Ce permis d’exploitation vous autorisera à ouvrir votre restaurant dans le respect des règles en vigueur, et cela afin que vous puissiez effectuer votre travail en tant que restaurateur. Pour ce faire, vous devriez suivre une formation dispensée au sein de votre ville, ce qui vous permettra de connaître les droits ainsi que les obligations des restaurateurs en terme d’hygiène, de sécurité et de bonne gestion.

Vous serez ainsi titulaire d’une licence à consommer sur place ou emporter, d’une licence restaurant ou de petite restauration et répondrez aux attentes du code de la santé publique sur la lutte contre la consommation d’alcool des mineurs, la lutte contre l’alcoolisme.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

1 réflexion au sujet de « Créer son restaurant : les points à connaitre »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.