L'Hebdo CHR

Les happy hours, pourquoi les adopter : Stratégies, avantages et réglementations.

Petit rappel que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.

Les Happy Hours, qui n’en a jamais profité ? Bien évidemment, la plupart des gens connaissent le principe des Happy Hours, imaginez un moment de détente après une longue journée de travail, un verre à la main dans une ambiance festive et conviviale, le tout à prix réduit… C’est la promesse des Happy Hours, une culture des débits de boissons qui s’est imposée dans notre société, devenue familière dans le milieu des cafés, des bars et des brasseries. Dans cette article nous allons répondre à la question : Les happy hours, pourquoi les adopter : Stratégies, avantages et réglementations ?

Les Happy Hours

Les Happy Hours pour les consommateurs : Des heures à ne pas rater !

Il est facile de comprendre pourquoi les Happy Hours ont fait fureur auprès des consommateurs. En premier temps, les prix proposés sont très attractifs, les consommateurs s’interdisent alors moins de consommer. De plus ces offres servent de prétexte pour se réunir et passer des moments de détentes et de convivialité entre amis. 

Voyons ensemble les différents avantages clients des Happy Hours listés ci-dessous dans les établissement de débit de boissons :

Des boissons à prix réduit : Les réductions sur les plages horaires concernées permettent aux clients de profiter d’un verre à un prix abordable. Ils identifient alors un meilleur rapport qualité-prix, et sont donc plus satisfaits des offres proposées.

Élargir ses horizons : Les Happy Hours sont l’occasion de tester de nouvelles boissons à prix réduits, de nouveaux lieux et des ambiances différentes. Une stratégie qui favorise la découverte de nouvelles saveurs et de spécialités locales.

Le saviez-vous ? :  Périmètres de protection débits de boissons

Ambiance festive et décontractée : Les Happy Hours grâce à leurs prix attractifs réunissent plus de monde dans les établissements qui l’appliquent, et alors favorise davantage les interactions et les rencontres entre amis ou collègues. Ils permettent alors indirectement de renforcer les liens sociaux et de créer des souvenirs mémorables.

Déconnexion du stress : Enfin les happy Hours permettent indirectement aux clients de se détendre après une longue journée de travail et de partager de meilleurs moments avec leurs proches avec des prix plus accessibles.

Les Happy Hours pour les établissements de débit de boissons : Une formule incontournable !

On a vu que les Happy Hours sont synonyme d’avantages pour les consommateurs, mais ils le sont tout autant pour les professionnels. Ce ne sont pas que de simples promotions au bénéfice des consommateurs, mais une véritable stratégie indispensable que les bars et brasseries utilisent pour dynamiser leur activité. Voyons ensemble les différents avantages qu’apportent les Happy Hours sur les établissements de débit de boissons, listés ci-dessous :

Stimuler l’affluence et augmenter le chiffre d’affaires : Les Happy Hours sont un moyen efficace pour attirer une clientèle plus nombreuse pendant les heures creuses. En proposant des réductions attractives pour les consommateurs, les établissements de débit de boissons peuvent transformer les périodes de calme en moments de grande fréquentation, ce qui se traduit directement par une augmentation significative du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires peut être d’autant plus stimulé car la clientèle présente au moments des happy Hours est incitée à consommer davantage grâce aux réductions à temps limité. On peut prendre l’exemple d’un consommateur qui sera poussé dans son esprit à commander une seconde boisson avant 20h pour profiter de l’offre.

Le saviez-vous ? :  Les 10 commandements du serveur d'exception !

Attirer et fidéliser de nouveaux clients: la forte influence qu’apportent les Happy Hours influe sur l’esprit des consommateurs positivement. Un établissement de débit de boissons avec une large clientèle rassure les consommateurs, est un gage de confiance et est vu comme un endroit plus sociable. Un client perçoit mieux un établissement si il est fortement demandé que si l’affluence était creuse. L’ambiance festive des Happy Hours dynamise l’endroit et le rend attractif. Les clients satisfaits par l’expérience des Happy Hours reviennent plus souvent et les nouveaux clients sont plus nombreux avec le temps.


Encore 3 places disponibles
Obtener votre permis d’exploitation
Ouvrez vite et Bien !.

Visioconfèrence


La réglementation autours des Happy Hours

Bien que les Happy Hours offrent de multiples avantages, ils sont également soumis à des réglementations pour garantir la sécurité et le bien-être des consommateurs. Ces réglementations varient selon les pays, mais voici quelques points généraux à prendre en compte en France :

Interdiction de la promotion excessive de la consommation d’alcool : Les établissements de débit de boissons ne peuvent pas encourager la consommation excessive d’alcool ou offrir des promotions exorbitantes qui incitent les clients à consommer rapidement et en grande quantité.

Respect des heures légales de vente d’alcool : Les Happy Hours doivent respecter les heures légales de vente d’alcool fixées par les autorités locales, et les professionnels ont l’obligation d’avoir le permis d’exploitation nécéssaire à cette revente. Les établissements de débit de boissons doivent également veiller à ne pas servir d’alcool à des personnes mineures, ou en état d’ébriété.

Publicité responsable : La publicité des Happy Hours doit être responsable et ne pas encourager la consommation excessive d’alcool. Les établissements doivent éviter d’utiliser des slogans ou des publicités susceptibles d’inciter à la surconsommation.

Le saviez-vous ? :  Business plan d’une brasserie ( reprise ou création )

Formation du personnel : Le personnel travaillant dans les établissements proposant des Happy Hours doit être formé pour reconnaître les signes d’ivresse et savoir comment gérer ces situations de manière responsable.

Happy Hours sur l’ensemble de la carte : Les établissements de débit de boissons sont tenus de proposer des réductions équitables sur une gamme variée de boissons pendant les Happy Hours y compris les softs, plutôt que de se concentrer uniquement sur les boissons alcoolisées.

Obligation d’affichage des prix : Les prix des boissons doivent être clairement identifiables, en distinguant les tarifs « Happy Hours » et les tarifs « normaux ». Cette distinction permet aux clients de savoir exactement ce qu’ils paient et de prendre des décisions éclairées sur leurs choix de consommation. Un affichage éclairé contribue à instaurer un climat de confiance et à éviter toute confusion ou mécontentement chez les clients.

Petit rappel que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.