Comment présenter votre carte et menu au travers de l’identité visuelle ?

C’est au travers de son identité visuelle que s’établit le premier contact entre la clientèle et le restaurant.

Attention ! S’il est assez facile de changer la déco ou le mobilier, changer le nom ou le logo est beaucoup plus délicat, c’est pourquoi ils doivent être bien réfléchis avant l’ouverture de votre restaurant.

L’identité visuelle du restaurant est faite pour s’imposer.

Donc pour durer l’identité visuelle doit être pensée avec soin en fonction du positionnement de l’établissement qu’elle contribue aussi à établir.

Elle comporte le nom du restaurant, un logo le cas échéant, la typographie, la ou les couleurs dominantes et un style de mise en page.

Elle est déclinée sur tous les documents avec lesquels clients et fournisseurs sont en contact, et au minimum sur l’enseigne, les menus et les cartes.

À moins de disposer de réels talents, il est préférable de s’adresser à une société de communication spécialisée qui peut intervenir depuis le conseil quant au choix du nom du restaurant jusqu’à la conception de la charte graphique et des supports.

La présentation des menus et cartes

Les cartes et menus véhiculent l’image du restaurant, mais sont aussi et surtout des outils de vente grâce auxquels on oriente la commande.

L’outil informatique vous permettra aujourd’hui leur adaptation quotidienne.

Des outils de communication et de vente

Si l’affichage extérieur des cartes et menus est obligatoire, il doit être d’abord considéré comme un outil de séduction, surtout si l’on vise une clientèle de passage. Il vous sera donc intéressant d’imaginer un support attirant, visible et lisible d’assez loin (tableau par exemple)

Vos cartes et menus intérieurs peuvent mettre en évidence des suggestions (du jour) qui facilitent et orientent le choix de vos clients.

Certains restaurants proposent des cartes sans prix (l’un au moins des convives de la table doit obligatoirement disposer de la carte avec les prix), et même des cartes écrites avec des caractères plus gros, remises (avec tact) à une clientèle d’un certain âge.

Certain spécialistes préconisent de ne pas multiplier les menus et les plats, d’avoir une gamme de prix progressifs etc.

Une chose est certaine : il faut respecter le positionnement du restaurant et les impératifs de gestion de l’entreprise.

Menus et cartes sont donc élaborés avec l’expérience, sans oublier qu’un pourcentage important des clients se laisse guider par les suggestions, menus-découverte, etc. Mis en avant par le restaurateur.

Chez OAF nous pouvons participer à la création de vos supports, à la conception de vos cartes et menus. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

3 réflexions au sujet de “Comment présenter votre carte et menu au travers de l’identité visuelle ?”

  1. Très bon formateur ! J ai eu grace a ses cours utile et intéressant mon C. Q. P d assistant d exploitation et je suis a present Chef gérant dans une cantine scolaire. Donc je vous le conseil.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.