Ouvrir un restaurant en franchise, tout ce qu’il faut savoir

Ouvrir un restaurant en franchise

L’ouverture sous format de franchise constitue l’une des perspectives d’un restaurant sur le long terme. Actuellement, les grandes lignes de distribution de fast-food sont en pleine expansion dans leur processus de franchise. Mac Donald et KFC figurent en première liste. En effet, cette technique permet d’améliorer l’image de marque et booste le chiffre d’affaires. La franchise est qualifiée de production à grande échelle sur un territoire plus vaste. Cela implique une connaissance suffisante chez le franchisé.

Le concept d’un restaurant franchisé

Ouvrir un restaurant en franchise, c’est un accord entre deux entreprises stipulant un engagement mutuel. L’une, appelée franchisée (vous), s’engage à rémunérer la seconde, dite franchiseur, moyennant fourniture de la marque, du savoir-faire et de l’assistance permanente de sa part. La franchise peut être opérée dans le concept de restauration ou en concept bar. Un restaurant franchisé permet au propriétaire de réaliser un chiffre d’affaires plus élevé. Il faut toutefois savoir trouver le bon réseau de franchise.

En ce qui concerne la franchise proprement dite, dans le domaine de la restauration, elle porte notamment sur la franchise de production. Cette technique est plus pratiquée dans la restauration rapide, la restauration gastronomique ou encore dans le domaine du restaurant à thème. Sa concrétisation nécessite un contrat de franchise dans lequel les termes du contrat sont détaillés. Il se peut alors que le choix de l’emplacement du local, de l’aménagement du point de vente et de la chaîne de production fassent partie du contrat de franchise.

Les étapes importantes pour « ouvrir un restaurant » en franchise

Avant de rédiger le contrat de franchise, il faut que vous puissiez déterminer les lieux où vous souhaitez travailler votre image de marque. Faites une étude de marché afin d’évaluer les coûts. Renseignez-vous sur les besoins de la clientèle pour ne pas vous tromper de cible. Si possible, il faut que le contrat stipule les détails sur le local.

Afin que votre franchise démarre bien, il faut mettre un accent sur quelques points saillants. D’abord, puisque les produits sont les mêmes, la chaîne de restauration doit aussi être la même partout dans le réseau de franchise. Ensuite, il faut mettre un bon plan de communication qui doit permettre des échanges fluides entre le franchiseur et le ou les franchisé(s). Toutefois, il faut évaluer votre capacité d’investissement avant de déterminer le mode de financement que vous allez adopter. Avant de terminer les démarches administratives et les formalités juridiques, vous devez travailler sur votre business plan et vérifier que rien n’est omis.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.