L'Hebdo CHR

8 idées pour valoriser votre restaurant durant les fêtes

Valoriser son restaurant pendant les fêtes

Noël, Nouvel An, Épiphanie, Mardi Gras, Nouvel An chinois… Les prochaines semaines et les prochains mois vous donnent la possibilité d’attirer des nouveaux clients, de montrer les compétences de votre chef en préparant des plats traditionnels d’autres pays ou en organisant des dégustations spéciales qui attirent des clients.

Proposer un menu unique à prix spécial pour attirer les clients

Organiser un repas à prix fixe pendant la saison des fêtes est un excellent moyen d’encourager les clients à prendre votre menu : des entrées et des soupes aux desserts succulents. Votre menu spécial peut se dérouler pour le mois de décembre ou pour autant de jours que vous le souhaitez.

Proposer deux plats pour le prix d’un pour valoriser votre restaurant pendant les fêtes

Cette méthode marketing a pour but de favoriser le bouche-à-oreille, et de faire venir de nouveaux clients dans votre restaurant pendant les périodes de fêtes. Cela incite les clients à venir plus nombreux. Vous pouvez le faire pour le diner par exemple.

Faire un menu spécial en trois services pour valoriser votre restaurant durant les fêtes

Proposer un menu de trois plats en décembre est un moyen puissant pour faire venir les clients lorsqu’ils peuvent choisir parmi plusieurs apéritifs, entrées, plats et desserts. Le pouvoir du marketing des fêtes est que vous n’avez pas à offrir un rabais important pour inciter les clients à commander un menu entier, car vous pouvez promouvoir le plat comme un avantage qui est uniquement disponible pour les fêtes. Rares sont les clients qui feront la moyenne des prix de chaque plat pour voir combien ils économisent.

Le saviez-vous ? :  Redevance audiovisuelle professionnelle

Trois façons de commercialiser des cartes cadeaux

Les cartes-cadeaux peuvent prolonger votre aubaine de vente jusqu’à un an après l’achat de la carte et encourager les destinataires à amener avec eux des amis, des membres de la famille et des associés en milieu de travail, car les gens veulent rarement dîner seuls. Vous pouvez commercialiser vos cartes-cadeaux de la manière suivante:

Fournir des cartes cadeaux de petites valeurs

Proposer des cartes cadeaux de petites valeurs qui seront un moteur de vente pendant les fêtes. Les clients feront un bon cadeau pour leur connaissance. Vous devez promouvoir vos cartes-cadeaux via votre site internet, les réseaux sociaux, et la communication en internet.

Tourner une vidéo promotionnelle

Filmer une vidéo promotionnelle est un moyen astucieux de commercialiser vos événements de fêtes, votre menu de saison et vos ventes de cartes-cadeaux. Filmez votre chef en train de préparer des plats traditionnels des Fêtes ou des plats spéciaux que vous allez servir. Publiez la vidéo en ligne sur YouTube, sur votre site Web et sur d’autres plateformes sociales pour encourager les réservations durant les fêtes et les ventes directes de carte-cadeau. Vous pouvez aussi inclure un lien vers la vidéo dans tous les e-mails ou SMS.

Inciter l’achat des cartes-cadeaux

Incitez vos clients à offrir des cartes-cadeaux à montant élevé. Par exemple, vous pourriez offrir une carte-cadeau gratuite de 20 € à l’acheteur pour chaque carte-cadeau achetée ou pour les achats des cartes-cadeaux totalisant 100 € ou plus. (L’utilisation de cette technique incitera les clients à s’approvisionner en carte-cadeau pour économiser de l’argent sur leurs repas réguliers au restaurant.)

Le saviez-vous ? :  Démarchage abusif

Cinq événements spéciaux pour les fêtes

Les périodes de fêtes sont des périodes idéales pour promouvoir des évènements spéciaux dans votre restaurant et attirer des nouveaux clients. Ces évènements pourraient être :

  • D’organiser une fête au restaurant pour vos clients
  • D’organiser un concours pour la meilleure photo de vacances ou d’hiver, une œuvre d’art originale, une recette de fête ou un concours de dessins pour enfants
  • De proposer des repas spéciaux, des friandises, des cadeaux pour enfants, des produits de vacances
  • De prolonger les heures d’ouverture
  • D’organiser des divertissements, de la musique live, des danses ou un événement pour célibataires ou couples

Offrir une carte de fidélité pendant les fêtes

Vous pouvez facilement obtenir des clients réguliers, une augmentation de leur fréquentation pendant la période des fêtes. Offrez une carte de fidélité exclusivement pour le mois de décembre à février, en permettant, par exemple d’obtenir un repas gratuit lors du 10ème repas. Ces incitations peuvent s’accumuler consécutivement ou s’appliquer immédiatement aux grands groupes.

Des évènements caritatifs

Les périodes de fêtes amènent les personnes à penser aux organismes de bienfaisance et aux moins fortunés. Vous pouvez donc organiser une collecte de fonds, fournir des repas aux familles dans le besoin, donner un pourcentage des ventes à des organismes de bienfaisance ou en encourageant les clients à faire des dons à des causes louables. Vous pouvez organiser un événement de jeu d’argent pour collecter des fonds pour des œuvres de bienfaisance.

Vendre des pâtisseries

Les Fêtes sont le moment idéal pour préparer les ventes de tartes, biscuits, bonbons, pralines, éclairs au chocolat, brownies, cupcakes, muffins, et pâtisseries. Vous pouvez vendre ces produits à la douzaine dans des paniers-cadeaux attrayants pour enflammer les ventes pendant les Fêtes. 

Le saviez-vous ? :  La remise en température des aliments

Promouvoir votre marque pendant les Fêtes

Les offres des Fêtes, l’apparition de menus d’hiver, la prévisualisation des promotions pour la nouvelle année et la stimulation des sentiments de convivialité et de nostalgie sont quelques-uns des objectifs du marketing des fêtes pour les restaurants. Cependant, pour mener à bien une promotion réussie, vous devrez rechercher les préférences de vos clients, offrir des remises pour promouvoir les réservations anticipées, décorer votre restaurant en temps opportun, promouvoir vos événements à travers de multiples canaux de marketing et préparer votre personnel à faire face à l’augmentation de fréquentation, heures de travail prolongées, vente supplémentaire et respect du service client.

Utiliser toute opportunité pour promouvoir le temps des fêtes, engager les clients et les fidéliser sont importants dans le paysage concurrentiel du marketing mobile et numérique d’aujourd’hui. Pendant cette période de l’année, les gens dépensent volontiers plus d’argent pour fêter cette période de l’année avec les familles, les amis et les partenaires commerciaux. Vous pouvez offrir une expérience mémorable à chaque invité en embrassant l’esprit et la saison des fêtes, en encourageant vos clients à se divertir, en proposant des événements spéciaux et en offrant aux clients une large sélection de plats traditionnels et spéciaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.