L'Hebdo CHR

Tous les avantages d’utiliser des gants en latex en restauration

Présent dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie ainsi que dans les établissements de santé  les gants jetables en latex sont un élément important de propreté et d’hygiène. L’utilisation de gants en latex en restauration est donc essentiel. Non seulement ils protègent les mains de vos employés contre les contaminants et les produits chimiques potentiellement nocifs, mais ils empêchent la contamination croisée et vous aident à pratiquer une bonne sécurité alimentaire. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le latex, les allergies au latex et comment les gants en latex se comparent aux autres types de matériaux ci-dessous.

utilisation des gants en latex en restauration

Utilisation des gants en latex en restauration : Qu’est-ce que le latex ?

Le latex est un mélange de protéines et de composés que l’on trouve naturellement dans certaines plantes et certains arbres. Le latex commence comme un liquide, mais il est finalement transformé en un matériau caoutchouteux qui a de nombreuses utilisations différentes dans une variété d’industries. Le latex naturel est différent du latex synthétique, qui est fabriqué à partir de produits chimiques et est utilisé pour fabriquer des choses comme la peinture au latex.

À quoi sert le latex?

Le latex est utilisé pour fabriquer de nombreux produits courants comme des gants jetables, du matériel médical, des ballons, des chaussures, des pneus et des jouets en caoutchouc, entre autres. Vous pouvez trouver des produits en latex dans de nombreux environnements différents, et c’est courant dans le secteur de la restauration ainsi que dans les domaines médical et dentaire.

Qu’est-ce qu’une allergie au latex?

Une allergie au latex, c’est quand quelqu’un a une réaction aux protéines du latex naturel. Il existe différents types d’allergies au latex, et certaines personnes ont des réactions légères tandis que d’autres peuvent développer de graves problèmes médicaux en entrant en contact avec le latex. Par conséquent, vous devez être prudent lorsque vous utilisez des produits en latex auprès de clients ou avec des personnes allergiques.

Le saviez-vous ? :  Formation SST : Tout ce que vous devez savoir

Gants poudrés ou non poudrés

Il existe deux principaux types de gants en latex que vous pouvez choisir, en poudre et sans poudre. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients et est idéal pour différents types de situations.

Gants en latex poudrés

Les gants en latex poudrés ont une poudre à l’intérieur qui les rend faciles à enfiler et à enlever et empêche le latex de coller à vos mains, ce qui est idéal si les membres de votre personnel retirent constamment leurs gants et les remplacent par une nouvelle paire, ce qui est notamment le cas en restauration. La poudre à l’intérieur du gant est de la fécule de maïs, ce qui empêche les irritations contrairement aux poudres précédentes utilisées dans les gants. En plus de rendre les gants plus faciles à mettre, la poudre garde les mains de votre personnel au sec et confortables. Ce type de gant jetable est également plus résistant aux déchirures que les options sans poudre.

Gants en latex non poudrés

Les gants en latex sans poudre sont devenus beaucoup plus répandus dans les établissements de restauration. Le principal avantage des gants sans poudre par rapport aux options en poudre est qu’ils ne laisseront pas de résidus salissants sur vos mains ou votre équipement, ce qui est essentiel dans les services alimentaires. De plus, les nouveaux types de gants sans poudre sont tout aussi faciles à mettre que les options en poudre, ce qui en fait un excellent remplacement pour vos anciens gants en poudre.  

Le saviez-vous ? :  Comment bien choisir l’ambiance de son établissement, inhérente à la satisfaction-client

Les alternatives aux gants en latex

  Il existe quatre principales alternatives de gants jetables au latex: nitrile, poly, néoprène et vinyle. Tous les quatre ont divers avantages qui les rendent pratiques pour chaque situations spécifiques.

Gants en latex VS. Gants en nitrile

  Les gants en nitrile sont l’une des meilleures alternatives aux gants en latex car vous pouvez les utiliser pour la plupart des mêmes tâches que les gants en latex, mais vous n’avez pas à vous soucier des allergies au latex. Les gants en nitrile sont un choix parfait pour le nettoyage et la désinfection de vos locaux, par exemple, car ils sont résistants aux produits chimiques. Voici quelques avantages de l’utilisation de gants en nitrile dans votre établissement de restauration:

  • Le matériau est très résistant aux produits chimiques, ce qui est parfait pour le nettoyage ou le traitement des surfaces dangereuses
  • Ils moulent vos mains étroitement et confortablement
  • Il n’y a pas de poudre, donc ils ne laissent aucun résidu sur vos mains
  • Ils sont sans latex, vous pouvez donc les utiliser sans craindre de provoquer une réaction allergique.

Gants en latex vs gants en vinyle

Les gants en vinyle sont une autre alternative populaire aux gants en latex, et vous pouvez les trouver dans de nombreux types d‘établissements de restauration. Semblable au latex, il existe également des versions en poudre et sans poudre de gants en vinyle. Les gants en vinyle sont également faciles à enfiler, confortables et peu coûteux, et vous pouvez choisir des gants en vinyle minces pour assembler les aliments ou des options épaisses pour les tâches de nettoyage. Voici quelques avantages à passer à des gants en vinyle jetables:

  • Le vinyle est très rentable par rapport au nitrile et au latex
  • Il existe des options minces et épaisses, vous pouvez donc utiliser les minces lors de la manipulation des aliments et les épaisses lors du nettoyage.
  • Le vinyle est sans latex et il n’y a pas d’allergies associées, donc tout le monde peut les utiliser.
  • Ces produits ont un ajustement plus lâche, ce qui les rend confortables et faciles à mettre.
Le saviez-vous ? :  Définir proposition de valeur

En ce qui concerne les gants jetables, il existe de nombreuses options différentes, il peut donc être difficile de choisir. Peu importe le gant jetable que vous choisissez, assurez-vous d’avoir les gants et les fournitures sanitaires appropriés pour passer toutes vos inspections de santé et assurez-vous de fournir un service de qualité à vos clients.

Les gants en latex sont une option idéale car ils sont durables, ajustés et confortables, mais ils peuvent ne pas fonctionner si vous avez des employés ou des clients allergiques au latex. Heureusement, le nitrile et le vinyle sont d’excellentes alternatives. Avec autant d’options à choisir, il est facile de trouver des gants jetables qui répondent aux besoins de votre établissement.

1 réflexion au sujet de « Tous les avantages d’utiliser des gants en latex en restauration »

  1. Le nombre de restaurant qui utilise des gants en latex surtout pour le prix ! Et les gens allergiques ?
    Heureusement que bientôt ils seront interdits à cause des PFAS ( je vous laisse chercher ce que c’est).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.