L'Hebdo CHR

Aménagement bar

Comment procéder à l’aménagement d’un bar ?

Bar comptoir

 

Le bar est l’un des coins où les clients choisissent de se désaltérer, de se détendre et d’échanger. Le décor joue donc un rôle primordial en termes d’attraction et de fidélisation des clients. À part cela, la qualité du service, la rapidité et l’accueil chaleureux des clients permettent de réaliser plus de bénéfice. Les bars qui raflent la grande part de marché sont ceux qui emploient les meilleures techniques d’agencement.

Accompagnement  à la création d’un bar

L’agencement de l’arrière du comptoir

L’arrière du comptoir est l’espace où le travail de fond s’exécute. Il doit être assez vaste, avec une ergonomie bien pensée. La circulation doit être libre. Le but est d’optimiser la production pour, finalement, développer la clientèle et en même temps améliorer le chiffre d’affaires.

Pour ce qui est des étagères de rangement, elles doivent être attractives, avec un éclairage optimal, de préférence pas trop brillant. En effet, la lumière reflète l’ambiance dans toute la salle. Donc, il est important de jouer sur l’intensité et les couleurs pour créer de l’ambiance.

En outre, agencer un bar, c’est faire en sorte de mettre en valeur les produits à promouvoir. Aussi, il incombe de placer les produits mis en valeur en haut des étagères, pas trop haut toutefois afin que tout le monde puisse les voir. Un éclairage suffisant pour ces produits les rend faciles à repérer, et ce, depuis l’emplacement des clients.

Le mobilier à choisir pour optimiser l’espace de mon bar

Pour attirer de nouveaux clients, il faut savoir choisir le bon mobilier. L’utilisation de hauts tabourets à usage professionnel est un bon système pour attirer les clients. Placez-les devant le comptoir, là où le client voudra s’installer pour boire un coup. C’est après avoir commandé qu’il décide de rester ou de trouver une table. Quant aux tables, il convient d’utiliser des tables plus basses. La hauteur des chaises doit bien entendu correspondre à celle des tables. Cela contribuera à la convivialité de votre bar, et au bon échange mutuel entre les clients.

Le saviez-vous ? :  Demande de dérogation d’agrément

Si votre bar est un bar lounge, votre décor doit être irréprochable. Il est préférable d’opter pour une lumière tamisée pour marquer la classe et le côté strass de votre bar. Pour agrémenter les coins cosy, il faut employer des fauteuils confortables ou des canapés design.

Enfin, les lumières, bien qu’elles soient plus sombres, doivent faire un tout avec l’ensemble du décor.  Utilisez des LED avec des couleurs différentes pour mettre en exergue votre décoration intérieure.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.