Comment économiser de l’argent lors de l’ouverture d’un restaurant ?

économiser de l'argent lors de l'ouverture d'un restaurant

Ouvrir un restaurant est fabuleux, et hyper excitant. En effet, le rêve de votre vie se réalise enfin. Tout le temps de préparation : business plan, choix du nom, l’emplacement, la décoration.. Tout cela enfin devant vos yeux. Wouah ! Néanmoins, il est possible de rendre la chose encore plus merveilleuse en ne dépensant pas plus d’argent que prévu, en particulier lors de l’équipement de votre établissement, les fournitures ou encore la publicité. Alors, comment économiser de l’argent lors de l’ouverture d’un restaurant ?

Lors de l’ouverture d’un premier restaurant, nous avons tendance à penser que le plus récent et le plus cher c’est mieux. Mais est-ce vraiment le cas ?

Economiser de l’argent lors de l’ouverture d’un restaurant : l’équipement de la cuisine

Le problème avec une cuisine professionnelle dotée de matériels neufs et luxueux c’est que lorsqu’ils sont abîmés, ils perdent immédiatement de la valeur. Vous pouvez donc acheter d’occasion. Ou encore penser à la location, notamment pour la machine à glaçons ou encore le lave vaisselle, par exemple. Il y a deux avantages à cela. Tout d’abord, vous pourrez économiser de l’argent lors du lancement de votre affaire, mais aussi en cas de panne vous n’avez pas à vous souciez de payer les réparations.

La décoration du restaurant

Pour décorer votre restaurant, le mettre à votre goût, nous avons tendance à y aller au coup de coeur. Cela est totalement possible tout en faisant des économies. Pourquoi ne pas aller dans des brocantes par exemple ?

Ou encore, vous avez envie de recouvrir vos tables avec des nappes en lin ? Au début cela ne vous coûtera pas forcément cher de les acheter, néanmoins sur le long terme oui avec l’entretien que cela suppose. Alors pourquoi ne pas utiliser juste des serviettes ? Qui sont elles, plus facile à nettoyer.

Economiser de l’argent lors de l’ouverture d’un restaurant : la publicité

Facebook, Instagram, Pinterest… et plus traditionnellement la publicité print. Il y a tellement de supports pour vos publicités de votre nouveau restaurant. Il peut être tentant d’embaucher quelqu’un pour gérer vos réseaux sociaux et votre budget publicitaire, mais essayez d’attendre quelques temps que vous soyez un peu mieux établi pour faire appel à ce genre de prestation. Commencez par vous-même, en publiant votre menu du jour et une photo de vos plats une fois par jour minimum, afin de lancer la machine.

La création d’un site internet

Au tout début vous pouvez vous contentez d’une page Facebook bien travaillée. En effet, sur celle-ci nous devons retrouver :

  • vos horaires
  • votre menu
  • votre adresse
  • pourquoi pas, la possibilité de réservation
  • des images de vos plats et menu
  • votre numéro de téléphone

Mais à un moment donné, il faudra investir dans un site internet. En effet, celui-ci permettra d’affirmer votre image de marque et les internautes pourront plus facilement retrouver les différentes informations. Sur Facebook, on ne va pas se mentir, ça reste assez « brouillon ». En plus, avec un site internet vous pourrez proposer du click & collect. Les personnes sont maintenant habituées à commander par click & collect, et entre peu à peu dans leur nouvelle habitude de consommation.

Il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour un site internet. Vous pouvez vous tourner vers des free-lances qui proposent des sites internet à des prix des abordables, pour une qualité plus qu’à la hauteur.

Ouvrir un restaurant est à la fois une expérience fabuleuse et effrayante. Prendre en compte votre budget de démarrage et examiner différents domaines pour économiser de l’argent peut aider l’ouverture de votre restaurant à se dérouler plus facilement et plus sereinement. Il faut penser à tout planifier pour ne pas se retrouver « la tête sous l’eau ». Retarder de quelques mois des choses comme un site Web ou une grande campagne marketing vous aidera également à vous concentrer sur l’établissement, sur votre personnel, notamment la formation, et à faire en sorte que vos nouveaux clients deviennent une clientèle fidèle.

Téléchargez gratuitement le guide complet dédié à l’ouverture d’un restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement. Ce guide vous aidera dans toutes les démarches pour ouvrir dans les meilleures conditions sans rien oublier !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.