Veille commerciale avant de créer son restaurant

Veille commerciale avant de créer son restaurant

Faire une veille commerciale ou chercher des informations sur ses concurrents avant de créer son restaurant est essentiel pour démarrer son activité sur de bonnes bases.

Pour cela, je vous donne les points importants pour organiser une veille commerciale.

Veille commerciale avant de créer son restaurant : l’analyse de votre marché

Cette première étape de veille commerciale avant de créer son restaurant est très importante, elle vous permettra de trouver les forces et faiblesses de vos concurrents mais aussi les vôtres.

Pour cela vous devez suivre la méthode du SWOT (en anglais : Strenght, weaknesses, Opportunity, Threat) :

  • Forces,
  • Faiblesses,
  • Opportunités,
  • Menaces

Le but ici n’est pas de pointer du doigt vos défauts et ceux de vos concurrents mais d’en faire une analyse pour connaitre vos points à améliorer et votre valeur ajoutée. Cela permet de connaitre votre facteur clé de succès qui vous différencie de vos concurrents.

Veille commerciale avant de créer son restaurant : l’analyse de la concurrence directe

Le lieu d’implantation est l’un des critères les plus importants pour garantir le succès de votre entreprise.

Lors de la veille commerciale avant de créer son restaurant, vous devez analyser votre zone de chalandise afin de choisir un positionnement stratégique.

Pour ce faire, vous devrez observer 4 points :

1. Le positionnement

Le but ici sera de savoir ce que vous voulez offrir à savoir des produits bons marchés / haut de de gammes, adaptés, personnalisé etc. Par exemple, votre positionnement peut être : des plats équilibrés avec des produits du marché

Ce qui vous emmène ensuite au deuxième point :

2. La politique de prix

Ici, vous devrez répertorier les différents tarifs que proposent vos concurrents. Que cela soit pour un plat du jour, un menu complet (entrée, plat, dessert, boisson) ou même un apéritif, il faut que vous sachiez ce que proposent votre voisin pour ensuite prendre une décision quant à la fixation de vos prix.

3. Le taux de fréquentation

On entend par taux de fréquentation les heures creuses et les heures d’affluences. Les clients types pourraient aussi être différents en fonction de l’heure de la journée. Par exemple, si vous êtes dans une zone d’activité, le midi vous aurez une clientèle d’employés, alors que le soir vous risquerez de n’avoir pas grand monde.

4. Les services

Savoir quels services proposent vos concurrents : création d’événement, utilisation de produits régionaux et vente de ceux-ci…

Une fois que toutes ces informations sont collectées, vous pourrez répertorier les points importants. Cette étude vous servira par la suite à déterminer quelle sera votre stratégie pour vous démarquer de vos concurrents.

La concurrence indirecte

Lors de la veille commerciale avant de créer son restaurant, il est important de regarder la concurrence indirecte comprend l’ensemble des services alternatifs à un restaurant :

  • Les plats préparés (Marie …)
  • La restauration rapide (Burger King, McDonald’s…)
  • Les traiteurs pouvant faire service de livraison à domicile
  • La vente de sandwich dans les boulangeries par exemple

Cette analyse aura pour but de mesurer l’intensité exercée au sein de votre zone de chalandise.

Plus la quantité de concurrent sera élevée, plus l’offre et la demande le sera aussi, cela implique donc qu’il faudra vous démarquer au sein de votre entourage de par votre service et de la qualité de vos produits.

L’objectif étant d’attirer et de fidéliser votre clientèle.

L’étude de terrain

Cette étude sera elle aussi très importante pour la veille commerciale avant d’ouvrir son restaurant, et consistera à savoir directement ce qu’attend le consommateur et donc votre future clientèle. Pour cela, vous pouvez interroger directement la population par le biais d’un sondage ou simplement aller questionner le voisinage et entreprises afin de déterminer les attentes du client.

Vous pouvez poser des questions types :

  • Quel genre de service attendez-vous ?
  • Quels produits souhaitez vous voir ?
  • A quelle fréquence vous rendez vous au restaurant ?
  • Quel montant dépensez vous en allant au restaurant ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.