L'Hebdo CHR

configuration et gestion cuisine professionnelle

Comment configurer et gérer la cuisine professionnelle d’un restaurant ?

 

gestion et agencement cuisine professionnelle

La cuisine est le centre de commande de tout restaurant, le lieu où la nourriture est commandée, préparée, cuisinée, et servie aux clients. Qu’elle soit spacieuse ou minuscule, si la cuisine d’un restaurant est soigneusement conçue, son personnel peut toujours envoyer des centaines de plats. Dans cet article, je vous livre les bases de la conception, du stockage et de la maintenance d’une cuisine de restaurant qui fonctionne bien.

 

Une bonne planification

Les cuisines professionnelles sont composées de différentes zones, chacune dédiée à une tâche particulière.  Il peut y avoir une zone de préparation, une zone de cuisson, une zone pour la préparation des pizzas…

Pensez à la carte de votre restaurant lorsque vous planifier les différentes zones de votre cuisine. Proposez-vous des grillades ? Prévoyez une grande grille et donnez-lui sa propre zone ?

L’espace est une considération importante. Il faut donc une organisation intelligente pour envoyer un nombre important de plats même depuis une petite cuisine.

Il faut faire bien attention à qu’elle respecte bien la marche en avant pour garantir la sécurité et l’hygiène alimentaire.

Le stockage du matériel dans une cuisine professionnelle

Une fois que vous avez agencé votre la cuisine de votre restaurant, vous devez l’équiper avec le bon équipement. Si votre budget est serré, recherchez du matériel de récupération. Vous pouvez ramasser les gros équipements et même des plats, des ustensiles de service et autres petits articles pour quelques euros. Vous pouvez également envisager de prendre les équipements en leasing.

Le saviez-vous ? :  Profitez de la rentrée pour mettre plus d’équilibre dans vos plats !

Avant de vous lancer en affaires, établissez un plan pour garder la cuisine propre. Vous aurez besoin d’une liste de produits de nettoyage et de désinfection qui décrivent tout, du nettoyages des zones de préparation au nettoyage des bacs à graisse.

Une fois que vous avez ouvert votre restaurant, gardez une liste de contrôle à portée de main afin que ces tâches quotidiennes soient faites.

Le personnel en cuisine

La partie la plus importante de toute cuisine de restaurant est le personnel qui y travaille. Alors que de nombreux emplois en cuisine d’un restaurant sont souvent des postes de débutants, comme la plonge ou encore un commis de cuisine, d’autres métiers en cuisine exigent des années d’expérience. Lorsque vous embauchez des cuisiniers, des chefs et des directeurs de restaurant, recherchez des personnes expérimentées pouvant travailler en équipe.

Les restaurants mal gérés souffrent d’un turn over important. Vous devriez donc faire tout votre possible pour que votre personnel se sente apprécié. Modélisez le comportement que vous souhaitez voir. Offrez des bonus pour un service client exceptionnel. Montrez à votre personnel que vous vous souciez de leur bien-être.

La cuisine de n’importe quel restaurant est l’endroit où la magie opère. Le fait de la garder approvisionnée, nettoyée et dotée d’un personnel suffisant contribuera au bon fonctionnement de votre restaurant.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.