Comment gérer les finances quotidiennes d’un restaurant ?

Gestion financière restaurant

Savoir gérer les flux de trésorerie est essentiel pour la santé et le bien-être des petites entreprises comme les restaurants qui ont souvent une mauvaise réputation dans le monde des affaires. Les économistes soulignent le taux d’échec élevé des nouveaux restaurants : selon les estimations, deux restaurants sur trois ferment la première année ou trois sur quatre pendant les deux premières années, et ainsi de suite.

L’un des problèmes majeurs pour lesquels les nouveaux restaurants ne survivent pas au-delà de quelques années est que les propriétaires et les gérants ne savent pas comment gérer leurs finances quotidiennes. Savoir gérer les flux de trésorerie, comprendre l’examen quotidien des activités d’un restaurant et garder le contrôle de la paie et des stocks sont des éléments essentiels de la gestion des finances quotidiennes de tout restaurant.

Examiner les ventes quotidiennes du restaurant

L’un des outils les plus efficaces de tout restaurant est la capacité de suivre quotidiennement les ventes d’aliments et de boissons. Une vérification quotidienne des affaires permet de créer un historique des affaires. Il peut aider à analyser les tendances des ventes, les coûts salariaux, le nombre de clients et à prévoir les ventes futures. Par exemple, lorsque vous réfléchissez aux promotions d’été, aux bonus pour le personnel ou encore aux menus spéciaux, vous pouvez consulter les ventes quotidiennes de  l’année précédente, en recherchant les tendances qui vous aideront à planifier pour l’année en cours.

Comprendre le flux de trésorerie

Le flux de trésorerie est le montant des rentrées de fonds par rapport aux montants sortis de votre entreprise sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Si vous ne comprenez pas ce concept de base de la finance d’un restaurant, vous vous exposez à des grands risques financiers. L’un des aspects les plus importants de la gestion des flux de trésorerie d’un restaurant est d’établir un budget approprié pour les dépenses à venir, telles que le loyer, l’hypothèque, les services publics et les commandes de nourriture. Ne comptez jamais sur le crédit des fournisseurs pendant plus d’une semaine pour acheter de la nourriture. Cela vous évitera d’acheter trop de nourriture et de dépenser plus d’argent que nécessaire.

De plus, le fait de payer comptant à l’avance fera souvent l’objet d’une petite réduction auprès des distributeurs de produits alimentaires.

Gardez les paies sous contrôle

Tout comme les flux de trésorerie et les ventes quotidiennes, la masse salariale de votre restaurant est un autre domaine dans lequel il faut être vigilant. La gestion du temps du personnel est délicate. Vous avez besoin de suffisamment de personnel pour offrir un excellent service à la clientèle, mais il ne faut pas en avoir trop non plus.

Le sureffectif crée deux problèmes :

  • Vous payez plus
  • Les serveurs ont moins de pourboires

Vous pouvez donc aider votre personnel en vous référant à vos analyses commerciales quotidiennes des années précédentes. En outre, une politique claire concernant la demander du personnel avant de changer de poste peut réduire le risque d’heures supplémentaires. Prenez des mesures simples économiser de l’argent chaque jour.

Bien qu’il existe plusieurs moyens coûteux de faire des économies dans votre restaurant, tels que l’investissement dans des appareils économes en énergie, il existe de nombreux moyens moins coûteux d’économiser de l’argent chaque jour. Passer à des ampoules à faible consommation d’énergie, et installer des robinets à faible début sont des moyens peu coûteux d’économiser de l’argent sur le long terme. Vous pouvez aussi économiser de l’argent en conservant vos stocks et en mettant à jour votre carte (vérifiez que le coût des aliments est correct, supprimez les produits qui ne sont pas consommés).

1 réflexion au sujet de « Comment gérer les finances quotidiennes d’un restaurant ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.