L'Hebdo CHR

Conseils sur l’utilisation de votre chambre Froide?

Conseils sur l’utilisation de votre chambre Froide?

La problématique

  Les chambres froides sont de véritables lieux d’activité des salariés de l’agroalimentaire.

Elles sont souvent en sur-stock. Les risques notamment de chute de plain pied, de chutes d’objets, et les risques liés à l’isolement des salariés présents doivent être intégrés dans leur conception.

Les solutions

  Le revêtement de sol des chambres froides positives doit être issu de la liste actualisée liste_sols_2014, disponible en ligne sur le site www.risquesprofessionnels.fr

  Il vos sera préférable d’anticiper l’évacuation des eaux de lavage dans vos chambres froides positives, et pour celles de plus de 5 m de long, prévoir un caniveau en son centre en inox.

  Réunir l’ensemble de vos chambres froides positives et négatives en un seul secteur « bloc froid » pour vous  faciliter ainsi le stockage à froid après réception et pour l’approvisionnement des postes de travail.

 Je vous invite à ne pas négliger le suivi et l’enregistrement des températures des chambres froides qui sont à prendre 2 fois par jours (matin et soir).

Dans le cadre de la sécurité de vos collaborateurs, les portes des chambres froides doivent pouvoir s’ouvrir de l’intérieur en toutes circonstances même si elles sont fermées à clé.

Dans un souci constant d’économie et de lutte anti gaspillage des sources d’énérgie, je vous invite à installer un voyant extérieur indiquant que l’éclairage intérieur des chambres froides est en service .

 Prévoyez dans les chambres froides  suffisamment de rayonnages sans fond, démontables pour faciliter le nettoyage et la désinfection.

>  Prévoir égalemment  l’accessibilité aux appareils de refroidissement des chambres froides pour l’entretien et la maintenance.

 .

>  Prévoir le positionnement de/des portes des chambres froides pour optimiser les conditions de stockage.

>  Pour les chambres froides négatives : installer une alarme sonore extérieure pouvant être déclenchée de l’intérieur par un homme à terre, et protégée contre les chocs éventuels. Elle doit être audible depuis des locaux occupés en permanence

>  Pour les chambres froides négatives : prévoir un cordon chauffant tout le long de l’huisserie de la porte.

>  Pour les chambres froides négatives : prévoir l’arrêt des ventilateurs lors de l’ouverture des portes.

>  Pour les chambres froides négatives : mettre à disposition des gants et des vêtements anti-froid.
cet article vous à intéressé celui çi devrait vous plaire: comment choisir son sol de restaurant

3 réflexions au sujet de “Conseils sur l’utilisation de votre chambre Froide?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.