L’importance de soigner la décoration de son restaurant

Décoration d’un restaurant : une étape indispensable à ne pas négliger !

Sachez que durant votre permis d’exploitation débit de boisson ou votre stage vente de boissons alcoolique la nuit, notre organisme de formations professionnelles OAFormation vous explique les procédures à suivre et à mettre en œuvre pour obtenir votre fonds de commerce pour la reprise de votre exploitation.

En plus, d’une hygiène alimentaire très satisfaisante, et un excellent relationnel, la décoration est indispensable de nos jours. En effet, c’est un secteur devenu très concurrentiel, vous ne pouvez donc plus vous démarquer par vos prix ou services. Il faut aussi miser sur la décoration puisque c’est celle-ci qui va donner l’atmosphère et l’ambiance de votre restaurant.

Décoration de son restaurant

Une décoration cohérente

Il est indispensable de miser sur une décoration cohérente avec votre type de restaurant. En effet, la décoration de celui-ci doit indiquer aux clients votre activité de restaurateur. Elle doit également s’adapter à votre clientèle cible.

Aujourd’hui, le visuel fait partie intégrante de la satisfaction client. Ceci est même un argument de choix pour eux depuis l’émergence des réseaux sociaux !

Avec cette arrivée des réseaux sociaux, notre cerveau s’est formé à capter et à rechercher des informations par la vue. En effet, les couleurs, les formes ont une signification pour notre cerveau. Par exemple, sur un packaging nous associons la couleur verte et blanche  un produit bio, ou la couleur bleu à un produit light. Ainsi, à chaque fois que vous regardez un objet, un paysage, un lieu, votre cerveau le traduit en information utile.

C’est pourquoi, le style, les matériaux, les couleurs sont des concepts à ne pas négliger dans la décoration de votre restaurant. Ce sont, effectivement, des informations importantes pour vos clients. Il est donc essentiel de les accorder avec votre activité.

La décoration en restauration, un concept marketing

Lorsque nous parlons de concept de décoration, nous pouvons aussi parler de concept « marketing » visant à attirer la clientèle à vous. Les locaux seraient votre support de communication. En effet, tout comme la vitrine d’un magasin qui est étudiée et décorée avec le plus grand des soins pour faire entrer les clients, votre salle de restaurant doit avoir le même objectif. De ce fait, votre salle est votre vitrine !

Parce que vous êtes unique, et que vos clients aiment se sentir unique, il est indispensable de soigner chaque détail de votre décoration !

Enfin, misez autant sur l’aspect humain que sur votre décoration. En effet, pour une immersion totale dans votre atmosphère, et pour donner l’ambiance que vous souhaitez, votre relationnel et votre décoration doit être en cohérence également.  Ainsi, les clients seront plongés dans votre univers et pourront passer un merveilleux moment dans votre restaurant. N’oubliez pas que votre objectif est de satisfaire vos clients !

La décoration en restauration, un concept qui fait vendre

Je vous conseille fortement de faire appel à un décorateur et de voir directement avec lui ce qui peut être fait ou pas. Aussi, le décorateur d’intérieur vous aide à être en accord avec votre activité. Il étudie la nature du bâtiment, vous propose des plans pour optimiser chaque espace de votre établissement tout en respectant les normes ERP (attention tous les décorateurs d’intérieur n’ont pas cette compétence). De plus, il vous accompagne pour l’aménagement, le choix des matériaux, le choix des couleurs, mais aussi le mobilier, la vaisselle…

Combien ça coûte de refaire la décoration ? Contrairement aux idées reçues faire ou refaire la décoration de son restaurant n’est pas forcément synonyme d’onéreux. En effet, ici vous devez faire des choix judicieux.

Gardez toujours à l’esprit que « vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression ». C’est pourquoi, vous n’avez pas droit à l’erreur, surtout dans ce secteur où les clients sont exigeants.

La décoration est réellement votre allié dans la réussite de votre activité. En effet, vous pouvez faire des très bons plats mais si votre intérieur est repoussant personne ne rentrera dans votre établissement. Les premières informations sont celles que voient le client!

Aussi, si vous souhaitez vendre votre établissement, le concept de « home staging » est votre ami. En effet, votre restaurant sera séduisant, attractif visuellement, vos futurs acquéreurs pourront se projeter. Qui dit projection dit achat. Ainsi, si vous souhaitez aller vite, avoir un résultat favorable, et ne pas gaspiller votre argent je vous recommande fortement de vous adresser à un décorateur.

 

 

 

3 réflexions au sujet de “L’importance de soigner la décoration de son restaurant”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.