L'Hebdo CHR

TOP 5 des clés pour réussir la création-reprise de fonds de commerce en HCR

 

reprise fond de commerce

Votre rêve est de devenir votre propre patron ? De reprendre un commerce de proximité et faire vivre votre quartier ? Vous voulez créer votre entreprise et manager une équipe ? La création ou la reprise de fonds de commerce en restauration n’est pas toujours une chose simple. C’est pourquoi, OAFormation vous aide dans vos démarches grâce à notre réseau d’experts. Nous mettons  à votre disposition, via son partenariat avec des acteurs majeurs du secteur HCR, la force d’un réseau et l’expertise métier  des leaders de se secteur d’activité  pour vous permettre de créer dans les meilleures conditions. Nous allons voir ensemble quelles sont les clés pour réussir dans la reprise d’un fonds de commerce en restauration.

1. La formation Permis d’exploitation : une aide pour définir votre projet

Nous aborderons ensemble durant la formation permis d’exploitation tous les points qui peuvent vous aider à préciser, définir, réorienter au mieux votre projet au regard de la réglementation, de votre situation personnelle et familiale, de votre capacité financière (apport), expérience, souhait de revenus et positionnement de votre concept…

2. Choisir le bon emplacement

Le secteur de la restauration est un milieu régit par de nombreuses réglementations. C’est pourquoi, vous devez sélectionner les affaires ou les emplacements adaptés et conformes à la réglementation selon votre activité choisie et au vue de ce qui a été vu pendant le stage licence 4.

Une chose très importante : vous ne devez pas vous précipiter à signer le compromis !Il est important de bien analyser les affaires adaptées à votre projet :

Le saviez-vous ? :  Entretien professionnel obligatoire

3. Se faire accompagner lors de la visite d’un fonds de commerce

Vous devez, idéalement, vous faire accompagner par une partenaire conseil lors de la première ou de la seconde visite de votre futur établissement. Cette personne vous apportera un oeil objectif sur le fonctionnement de l’entreprise. Elle fera également une relecture de l’ensemble des éléments transmis par le mandat :

  • généralités sur l’affaire et son fonctionnement
  • étude de documents financiers
  • bilan
  • compte de résultat
  • amortissement
  • étude de faisabilité
  • plan de financement personnalisé avec chiffrage suivant votre apport disponible
  • bail commercial

4. Préparer sereinement la signature des actes

Nous vous proposons de rencontrer des partenaires juristes, avocats ou notaires pour la rédaction des actes de vente et pour sécuriser votre engagement.  Ne pensez pas que cela soit une dépense inutile que de faire recontrôler les pièces par un homme de la loi.

5. Être présent jusqu’à la remise de vos clés

– Assistance à la levée des conditions suspensives
– Assistance à la recherche de financements
– Divers agréments et veille juridique dédier au restaurant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.