L'Hebdo CHR

Ouvrir une pizzeria

Comment ouvrir une pizzeria ?

ouvrir sa pizzeria

Pour ouvrir sa pizzeria, plusieurs étapes sont nécessaires. En effet il est primordiale de bien préparer le projet : trouver l’emplacement, le budget, se former … mais aussi de valider toutes les démarches administratives.

L’apport nécessaire pour ouvrir une pizzeria

Comme pour tout projet d’ouverture de restaurant, un apport est nécessaire pour ouvrir sa pizzéria. L’apport nécessaire dépendra de votre concept. Souhaitez-vous ouvrir une pizzeria ? Un camion-pizza ? Un kiosque à pizza ou encore une franchise ? Il est important de bien réfléchir à cela avant de vous lancer.

  • La pizzéria traditionnelle : ce type d’établissement nécessite un apport plus conséquent que pour les autres possibilités. En effet, il vous faudra louer ou acheter un local. Comptez donc environ 90 000€ pour réussir l’ouverture de votre pizzeria (avec aménagement de l’intérieur de votre établissement)
  • Le camion-pizza : possibilité moins onéreuse que ci-dessus, et offrant plus de liberté. Vous pouvez acheter votre camion (food-truck) d’occasion. Pour ce type d’établissement, une carte professionnelle de commerce ambulant est obligatoire. Vous la demanderez à la préfecture de votre département.
  • Le kiosque à pizza : mix entre camion-pizza et pizzeria traditionnelle, il s’accompagne généralement d’un contrat de franchise. Pour l’emplacement, il faudra faire la demande en mairie.
  • La pizzeria en franchise : il faudra compter environ 80 000€ pour cette solution.

Trouver le bon local

L’emplacement de votre local, est l’une des choses les plus importantes. Pour trouver votre futur local à pizza, vous pouvez faire le tour des petites annonces, des agences immobilières.

Il est important qu’il soit placé au bon endroit, là où il y a des clients.

Le saviez-vous ? :  Licence 4 : la licence d'un restaurant et débit de boissons

La formation pizzaiolo

La formation pizzaiolo vous permet de ne pas embaucher de pizzaiolo, mais de l’être vous-même. En effet, toute personne qui souhaite faire des pizzas peut y arriver. Il suffit de se former en quelques heures. Des formations sont disponibles pour cela, et vous saurez à la fin de celle-ci préparer de bonnes pizzas, en sachant accorder les produits entre eux.

Ouvrir une pizzeria : le permis d’exploitation

Le permis d’exploitation est un stage d’une durée de 20 heures, qui est obligatoire seulement si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées à votre clientèle, comme du vin. Ce stage vous permet en fait, de pouvoir exploiter une licence 4, ou une licence 3, ou encore une licence « petite restauration » ou « grande restauration ». Cela dépendra uniquement du type d’alcool que vous souhaitez offrir à vos clients.

Par exemple, si vous souhaitez proposer uniquement du vin ou des bières en accompagnement de vos pizzas, alors la licence « petite restauration » vous suffit.

Quelle licence pour quelle utilisation ?

Ouvrir une pizzeria : la formation HACCP

Le stage hygiène alimentaire haccp est obligatoire dès lors qu’il y a manipulation de denrées alimentaires. De ce fait, pour l’ouverture d’une pizzeria elle devient obligatoire. Ce stage de 14 heures vous permettra de gérer votre établissement dans des conditions d’hygiène conforme à la réglementation en vigueur. Et elle vous apprendra à faire des auto contrôles pour contrôler les risques de contamination.


Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment convaincre votre banquier

Permis d’exploitation et stage HACCP

Devenir pizzaiolo

 

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.