L'Hebdo CHR

Gérer le changement dans son restaurant

Conseils pour bien gérer le changement dans son restaurant et ne plus se sentir dépassé

Gérer le changement dans son restaurant

 

Le changement est présent autant dans notre vie personnelle que professionnelle, d’autant plus dans le secteur de la restauration avec l’arrivée de la digitalisation de ce secteur. Souvent source de stress, le changement peut faire peur alors qu’il faut le voir comme une source d’opportunité à accueillir à bras ouvert. Bien évidement, cela ne se fait pas sans effort. Le changement est inévitable, c’est pourquoi nous allons voir ensemble les conseils pour bien gérer le changement qu’il peut y avoir dans votre restaurant et vous aider à accompagner votre équipe dans ce changement. Et oui, en tant que gérant de votre établissement vous avez pour responsabilité d’accompagner ce changement et le faire accepter à votre équipe.

#1 – Différenciez l’urgence de la gestion des crises

L’urgence est présente dans toutes les entreprises. En effet, elle est le résultat du changement rapide de l’environnement dans lequel nous vivons. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle le changement ne cesse de s’accélérer et d’évoluer ce qui légitime l’urgence. Vous devez répondre rapidement aux besoins de vos clients, mais aussi aux nouvelles réglementations qui ne cessent de changer. Pour réussir, vous devez répondre à ces besoins avant les autres.

Contrairement à l’urgence, la gestion des crises est une vraie problématique. Si vous devez arrêter votre activité à cause d’une crise cela signifie que vous n’avez pas su bien planifier les choses. Vous devez voir loin et anticiper les changements.

Le saviez-vous ? :  L'histoire de la bière

#2 – Identifiez et gérer les crises

Bien évidemment, certaines crises ne sont pas de votre ressort, et vous ne pouvez rien faire. Néanmoins, de nombreuses crises proviennent d’une mauvaise organisation. C’est donc à vous de les gérer. Nous pouvons voir quelques crises qui pourraient être évitées :

  • une crise d’intoxication alimentaire
  • un mauvais comportement de la part de vos employés
  • une rupture de stock

Vous devez donc être prêt à gérer toutes les crises provenant d’évènements extérieurs. Pour ce faire, vous devez faire preuve de :

  • flexibilité
  • présence d’esprit
  • courage

Il ne faut pas que les crises deviennent une habitude. En effet, vos employés peuvent prendre l’habitude de travailler dans cette ambiance, et donc s’il survient une grosse crise vous ne pourrez peut-être pas compter sur eux car ils ne prendront pas conscience de l’ampleur de celle-ci.

#3 – Les 4 étapes du changement

  1. Le déni – Le déni consiste à penser que cette nouvelle chose ne fonctionnera pas et que vous reviendrez bien assez vite aux bonnes vieilles méthodes. Elles ont marché jusqu’à présent ? Pourquoi en changer ? Parce que notre environnement change et évolue il faut donc s’adapter…
  2. La résistance au changement – Le changement à bien lieu, vous ne faites plus la politique de l’autruche. Mais il est difficile de l’accepter sans rien faire. A ce stade là, vous savez que le changement est bien présent mais vous continuez à faire comme avant. Plus vous vous adapterez rapidement, mieux ce sera pour votre établissement.
  3. L’exploration du changement – Vous vous rendez compte que résister ne changera rien et que finalement cette nouveauté n’est pas si mal que ça. Elle pourrait même avoir des avantages ! Vous allez donc peser les avantages et les inconvénients et mettre au point une stratégie pour bien le gérer.
  4. L’acceptation du changement – Vous avez accepté le changement. Cette nouveauté fait désormais partie de votre routine, de votre quotidien.
Le saviez-vous ? :  Nouveau concept restauration

#4 – Accompagnez votre équipe dans ce changement

Le changement ne concerne pas seulement vous, mais également tous vos employés. Si certains vont s’y adapter facilement, d’autres pourraient avoir du mal. Vous devrez donc être attentif aux employés réfractaires et à ce changement et aidez-les à accepter et adopter le changement.

Comment aider vos employés à faire face au changement ?

  1. Montrez de l’intérêt à ce que vos employés font
  2. Informez de l’arrivée du changement – pour leur éviter un sentiment désagréable et la surprise du changement auquel ils ne s’attendaient pas, prévenez les en avance. Si vous le pouvez, donnez-leur un aperçu des éventuels changements et tenez-les au courant de l’évolution de la situation.
  3. Demandez leur ce qu’ils pensent – leurs suggestions sont les bienvenues concernant les différentes façons de gérer les problèmes ou de profiter des avantages provenant du changement
  4. Soyez à leur écoute – parlez avec eux de façon informelle et encouragez-les à vous faire part de leurs inquiétudes concernant les changements
  5. Soyez honnête et juste – ne minimisez pas la situation ou au contraire n’en faite des tonnes si c’est un changement minime
  6. Impliquez votre équipe – donnez leur des responsabilités pour les inciter à prendre des décisions en lien avec le changement
  7. Restez tourné vers l’avenir – offrez à votre équipe une vision de l’avenir qui encourage chacun à s’adapter au changement pour en tirer profit et en faire bénéficier votre restaurant

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.