Installer une terrasse à Lyon sur un trottoir

Dès les premiers rayons du soleil les lyonnais sont avides de s’installer en terrasse pour parfaire leur bronzage  boire un coup entre amis. Et ils ne sont pas les seuls : toutes les villes de France sont concernées ! Cependant, en ce qui concerne l’occupation de l’espace public, chaque commune est libre de définir ses propres règles.

Les démarches à effectuer pour l’installation d’une terrasse à Lyon

Pour installer votre terrasse vous devez demander une Autorisation d’Occupation du Domaine public. Celle-­ci est accordée pour une période donnée et peut-­être renouvelée chaque année par simple courrier. L’autorisation est nominative et ne peut pas être cédée ou vendue. Vous devrez aussi vous acquitter d’une redevance qui s’élève entre 49€ et 88€ par mètre carré suivant votre localisation.

Adressez un courrier à la Direction Économie, Commerce et Artisanat­, Service Commerce Sédentaire ­Pôle Terrasse (Mairie de Lyon – 69205 Lyon Cedex 01).
Éléments à joindre à votre demande d’installation de terrasse à Lyon :

  • une note explicative du projet (possibilité de fournir un photomontage ou un croquis de l’installation) : dimensions des installations, aspect du mobilier…
  • une copie du certificat d’inscription au registre du commerce ou des métiers ­ une copie de l’autorisation d’exploitation des lieux
  • une copie de votre attestation d’assurance Responsabilité Civile ­ le cas échéant : une copie de votre licence de débit de boissons ­ un relevé d’identité bancaire

L’aménagement de votre terrasse est encadré

Sans parler de décoration, la ville de Lyon est attachée à maintenir un certain aspect esthétique des terrasses. Par exemple, le mobilier en plastique n’est autoriséè que sous conditions. Mieux vaut s’équiper de meubles en bois, rotin, métal… Vos tables et chaises doivent être les mêmes afin de garantir une homogénéité visuelle. Idem pour les parasols : vous ne pouvez pas en avoir deux différents. Privilégiez les toiles en coton ou en acrylique, de couleur unie et en harmonie avec le mobilier.

Tout ce que vous installez en dehors de votre établissement doit être situé dans l’espace réservé à votre terrasse : porte menu, mobilier, bacs de fleurs etc. Vous devez veiller à ce qu’il reste un espace d’1,4 mètre minimum pour permettre le passage des piétons entre vos installations et le bord du trottoir.

Quand  puis-­je  installer  mes  clients  en  terrasse  ?

Sauf exception, vous pouvez accueillir vos clients en terrasse du 1er samedi de mars au 1er dimanche de novembre. Vous pouvez ouvrir dès 7h du matin* et jusqu’à la fermeture de votre restaurant. La limite maximum est 1h du matin. Encore une fois, attachez-­vous à faire de votre terrasse un lieu de tranquillité. Particulièrement entre 22h et 1h. Pour cela, n’hésitez pas à coller des affichettes rappelant à vos clients de parler à voix basse. Vos voisins apprécieront de ne pas être gênés par des bruits de voix ou des déplacements intempestifs de chaises. La ville de Lyon fournis un bon fascicule sur la vie nocture : « Charte pour la qualité de la vie nocturne« . Vous avez même la possibilité de signé cette charte et d’apparaître dans la liste des établissements soucieux de leur voisinage !

Rappel  des  bonnes  pratiques

De grands principes s’appliquent partout en France :
­ veiller à la sécurité des clients comme des passants­ respecter la propreté des lieux (j’entretiens mon mobilier et je rend l’espace nettoyé).­ laisser libre la circulation : accès des secours, porte des immeubles, locaux techniques… ­ être courtois : ma terrasse doit rester un espace de tranquillité et ne pas gêner les voisins.

Vous souhaitez installer votre terrasse sur une zone de stationnement ? Lisez notre article sur le sujet !

*Attention, si votre établissement est situé sur une de ces rues, l’horaire d’ouverture de la terrasse est modifié

À partir de 9h pour :

  • ­ la place Louis Pradel (1er)
  • ­ la rue Désirée (1er)
  • ­ la place des Terreaux (1er)
  • ­ la rue de l’Arbre Sec (1er)
  • ­ la rue de la République (1er et 2ème)
  • ­ la place Bellecour (2ème)
  • ­ la rue Victor Hugo (2ème)
  • ­ la place Carnot (2ème)
  • ­ la place Leclerc (6ème)
  • ­ la place Mérieux (7ème)

À partir de 11h en période estivale pour :

  • ­ les rues Pleney, Hippolyte Flandrin, du Garet, de l’Arbre Sec, Verdi, Royale (1er)
  • ­ les rues des Quatre Chapeaux, du Palais Grillet (2ème)
  • A partir de 11h pour les voies piétonnes inférieures à 10m de large :
  • ­ secteur des Marroniers (2ème)
  • ­ secteur Mercière (2ème)
  • ­ secteur Vieux Lyon (5ème) : Saint George, Saint Jean, Saint Paul

2 réflexions au sujet de “Installer une terrasse à Lyon sur un trottoir”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.