L’embauche de son premier salarié, fonctionnement et obligations

Votre activité se développe et vous oblige à embaucher un salarié ? Embaucher son premier salarié n’est pas chose facile, et demande certaines obligations. Dans cet article, je vous renseigne sur toutes ces obligations et le fonctionnement de l’embauche de votre premier salarié.

Déclaration à faire avant l’embauche

Vous pourrez commencer l’embauche de votre salarié une fois avoir fait la déclaration auprès de l’URSSAF. Cette déclaration se nomme la Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE). Cette dernier vous permet, entre autre, de remplir toutes vos obligations, en une seule fois. Cette déclaration doit être faite au moins 8 jours avant la date effective d’embauche. Vous devez l’effectuer directement sur le site internet de l’Urssaf.

Adhésion à la caisse de retraite

Depuis le 1er février 2018, vous devez obligatoirement adhérer à une caisse de retraite, dès lors que vous embauchez votre premier salarié. Pour faciliter cette démarche, vous pouvez faire appel à votre expert-comptable qui s’occupera d’inscrire votre salarié à la caisse de retraite et de prévoyance. Il remplira également, une demande d’adhésion à votre complémentaire santé / mutuelle.

La visite médicale

La visite médicale est obligatoire pour le salarié avant sa période d’essai. En effet, le secteur de la restauration soumet les salariés à des risques importants. La visite médicale d’embauche est effectuée par la médecine du travail.

Le document unique du personnel

Ce document à pour vocation de renseigner tous les risques possibles pouvant être rencontrés par votre employés, ainsi que les solutions pour y remédier. Dans ce document doit figurer plusieurs éléments, notamment :
  • choix des procédés de fabrication
  • les équipements de travail
  • les substances / préparations chimiques
  • l’aménagement des lieux
Vous devez également y inscrire les actions pour prévenir ces risques, ainsi que les méthodes de travail et de production qui garantissent le meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité de votre employé. Autres articles sur le même thème : document unique dans les métiers de bouche Recrutement d’un apprenti dans votre restaurant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.