Améliorer sa marge grâce au café

Les atouts du café pour son restaurant

Améliorer sa marge grâce au café est possible en proposant du café de qualité

Aujourd’hui, la consommation de café après le repas représente 67% des consommateurs de café. C’est aussi près d’1 consommateur sur 3 qui boit du café hors domicile, dont 40% qui en consomment dans un café – bar – restaurant. Ils voient le café comme un moment de détende, de convivialité. De ce fait, la pause café est importante pour les français. 25% d’entre eux sont curieux de découvrir de nouveaux cafés, selon l’étude C10 publiée en mai 2018.

Le marché du café en France

En France, le café se boit tout au long de la journée. Cependant il existe une disparité d’une région à une autre. Connaitre cela, vous permettra d’appuyer votre proposition sur le café selon l’heure.

  • 55% des consommateurs de café en boivent le matin
  • 33% le midi
  • 47% l’après-midi

Chaque région à ses préférences concernant le café. En effet, le Grand Est a une appétence particulière pour le café en dosette et en capsule. Pour la région du Nord, c’est le café moulu qui remporte le palmarès, alors que pour la Méditerranée raffole du café en grain.

Les petites attentions sont appréciées des consommateurs en CHR

L’étude rapporte que 93% des consommateurs de café en CHR sont sensibles aux services associés, et 86% des buveurs de cafés sont influencés par ces attentions pour leur satisfaction globale dont 94% qui sont méditerranéens. Cela signifie donc que si vous souhaitez vendre plus de café n’hésitez pas à promouvoir l’accompagnement, et pourquoi pas appuyer sur votre café gourmand.

Cela augmentera votre marge. N’hésitez pas à mettre en avant vos produits d’accompagnements. Aussi, comme vous l’avez lu plus haut, 47% des consommateurs de café en boivent l’après-midi, alors n’hésitez pas à proposer votre café gourmand pendant cette période. En effet, c’est un excellent goûter qui saura parfaitement accompagné le café. Alors, n’hésitez pas à le proposer à votre clientèle.

La réputation du café dans les CHR

D’après l’étude, 45% des consommateurs trouvent la qualité du café moyenne voire faible. Pour améliorer l’image perçue, proposez leur du café de qualité, et parlez-leur de sa qualité dégustative, et de préparation. Par exemple, le café Gonéo propose plusieurs types de cafés pour s’adapter aux papilles des consommateurs. Leurs cafés proviennent uniquement de nouvelles récoltes, sont récoltés à la main. Concernant la torréfaction, les cafés sont torréfiés selon la méthode artisanale, c’est-à-dire pendant 14 à 18 minutes. Café Gonéo propose plusieurs gammes de cafés comme les assemblages maison ou encore les cafés d’origine pure.

Augmentez vos marges grâce au café

Comme vous le savez, le prix du café est libre en France. Pour augmenter vos marges, proposez des cafés de qualités. En effet, en proposant du café d’exception vous pouvez augmenter le prix de celui-ci. Vous pouvez donc proposer des cafés d’origines comme la café Nicaragua, ou encore la café colombien, mexicain, indonésien etc. Toutes ces gammes de cafés sont proposées par Café Goneo. Vous devriez également adapter votre café à la saison, en été vous proposerez par exemple le café glacé. Finalement, il vous ait possible d’aromatiser votre café avec des épices pour amener plus de saveurs et d’exotisme.

En conclusion, plus d’1 français sur 3 consomment du café hors domicile, mais l’image de celui-ci n’est pas très flatteuse. Pour remédier à cela, proposez des cafés de qualité. En proposant des cafés d’origines ou originaux vous pourrez augmenter son prix. Aussi, n’hésitez pas à proposer des mignardises en accompagnement du café qui influencera votre client de prendre un café.

PS : Si vous souhaitez proposer des Irish Coffee, n’oubliez pas que le permis d’exploitation est obligatoire

Article sur le même thème : parlons un peu de votre marge 

Comment calculer sa marge sur le café ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.