L'Hebdo CHR

Maître Restaurateur à Dijon

 Maître Restaurateur (Dijon)

maitre restaurateur

Sachez que durant votre permis d’exploitation et votre formation hygiène alimentaire obligatoire, notre organisme de formations professionnelles OAFormation vous explique les procédures à suivre pour obtenir le label Maître restaurateur et ainsi être en règle sur l’affichage fait maison .

Le Titre de Maître-Restaurateur, attribué par le Préfet du département de votre lieu d’exploitation, est la seule reconnaissance de l’Etat dans le secteur de la Restauration Traditionnelle avec le nouveau titre d’Artisan Cuisinier.

Le Maître-Restaurateur s’engage à servir une cuisine préparée sur place par un cuisinier à la compétence reconnue, à partir de produits acquis majoritairement frais.

Il garantit également la qualité du service et de l’accueil dans son restaurant, et bien évidemment le respect des normes d’hygiène en vigueur.

 

 

Dans l’intérêt de notre profession, OAFORMATION encourage fortement tous les restaurateurs à obtenir ce Titre, permettant de :

  • Reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la Restauration Traditionnelle en valorisant leurs compétences ainsi que leur engagement en faveur de la qualité,
  • Soutenir les entreprises dans leurs efforts de modernisation et de mise aux normes (par le biais d’un crédit d’impôt important).

 

Qui peut le devenir ?


Tout restaurateur peut demander à bénéficier du titre, il doit simplement répondre aux exigences d’expérience professionnelle ainsi qu’aux critères fixés par le Cahier des Charges.

 

Les règles à respecter


Elles sont définies de manière précise par un Cahier des Charges qui comprend 5 chapitres  :

 

Ce Cahier des Charges impose notamment une cuisine réalisée sur place avec une majorité de produits frais, avec un personnel de qualité tant en cuisine qu’en salle.

Le saviez-vous ? :  Critères microbiologiques et Alim'confiance en 2017

La notion de service et d’accueil est prise en compte, de même que la qualité  des installations et le respect des normes d’hygiène en vigueur.

oaformation Dijon-Annexe-Tableau-Criteres-Maitre-Restaurateur

Les qualifications requises


Le candidat doit présenter les garanties de compétences professionnelles qui peuvent être au choix :

OU

  • Qualification personnelle ET expérience professionnelle : être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’une certification de même niveau, avec une expérience professionnelle de 5 ans en qualité de dirigeant d’un fonds de commerce en restauration.

OU

  • Expérience professionnelle seule : justifier d’une expérience professionnelle de 10 ans en tant que dirigeant d’une entreprise de restauration traditionnelle.

OU

  • Qualification d’un cuisinier employé dans l’entreprise : en l’absence de qualification, l’expérience professionnelle demandée peut être ramenée à 5 ans si l’activité de l’établissement est placée sous le contrôle technique, effectif et permanent d’un cuisinier qualifié, ayant un diplôme de niveau IV minimum.

  • Encore 3 places disponibles
    Obtener votre permis d'exploitation
    Ouvrez vite et Bien !.

    Visioconfèrence


 

Quels avantages ?


  • Le Maître-Restaurateur a le droit d’apposer la Plaque Officielle à l’entrée de son restaurant et d’utiliser le Titre dans ses supports de communication.
  • Il est ainsi valorisé vis-à-vis de sa clientèle et du reste de la profession.

 

titre maitre restaurateur

Plaque offerte à tous les clients OAFormation Dijon

obtenant le Titre de Maître-Restaurateur

 

  • Afin de récompenser cette démarche en faveur de la qualité et de la modernisation du secteur, l’obtention du titre ouvre droit à un crédit d’impôt  qui peut aller jusqu’à 15 000€ (égal à 50% des dépenses qui ont permis de satisfaire au Cahier des Charges du titre).
Le saviez-vous ? :  Faites financer votre formation Hygiène alimentaire et votre Permis d'exploitation !

 

Les démarches à effectuer


1. Vérifiez que vous remplissez les critères d’expérience professionnelle.

2. Faites réaliser un audit par l’un des organismes certificateurs accrédités.

3. Constituez votre dossier de demande et déposez-le dans votre Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement sur cette distinction, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.