Ouvrir une pizzeria est ce rentable ?

La pizza est connue pour être rentable. En effet, la marge brute est l’une des plus importante de la restauration avec la crêperie. Nous allons donc voir ensemble combien vous rapportera une pizzeria selon son type camion-pizza, pizzeria traditionnelle, ou encore la franchise. Nous verrons aussi les avantages et les inconvénients de chacun.

Si vous souhaitez ouvrir un pizzeria à Lyon, n’oubliez pas qu’il faut passer une formation pizzaiolo à Lyon pour apprendre les gestes professionnels, afin de gagner en productivité et efficacité.

Une pizzeria est rentable

La pizza est un produit rentable car les ingrédients utilisés sont peu onéreux. Ainsi, la rentabilité est élevée car la différence entre le coût de fabrication et le prix de vente peut avoir un rapport entre 3 et 5. En d’autres termes, un pizzaiolo peut revendre ses pizzas entre 3 et 5 fois plus chères que vous ne les avait produit.

Les coûts pour une pizzeria rentable

Lors d’une création d’entreprise, et qu’il est venu le temps de faire son plan de financement, il faut savoir distinguer les coûts variables des coûts fixes. Savoir cela vous permettra de calculer le ration moyen.

Les coûts variables

Dans les coûts variables nous retrouvons :

Ces coûts dépendront de votre niveau d’activité. De ce fait, plus vous vendrez de pizzas plus vos coûts seront élevés.

Les coûts fixes

Dans les coûts fixes nous pouvons retrouver :

  • les salaires
  • la rémunération du gérant
  • l’entretien mobilier
  • la location immobilière
  • l’entretien immobilier
  • les primes d’assurance
  • les honoraires comptables
  • la publicité
  • les frais bancaires
  • les petits équipements
  • la TVA
  • les charges sociales
  • les impôts sur le bénéfice

Si vos coûts de production sont bien plus bas que votre prix de vente, vos taxes et vos prélèvements sociaux ne vous poseront pas de problème.

Le camion-pizza est-ce rentable ?

Le camion-pizza détient plusieurs avantages. Tout d’abord, vous pouvez être plus flexible. En effet, lors du déjeuner de midi, vous pouvez vous placer près des bureaux, lors du diner vous pourrez vous installer près des quartiers résidentiels pour faire de la vente à emporter.

Ainsi, vous dépenserez pour la location de votre camion-pizza, ce qui est moins cher qu’un local commercial. Les avantages sont donc que vous pourrez toucher un clientèle plus large, puisque vous êtes mobiles. Et l’investissement de départ est moindre qu’une pizzeria traditionnelle.

Néanmoins, pour exploiter un camion-pizza vous aurez besoin

  • d’une carte professionnelle de commerçant,
  • d’une autorisation de la mairie pour stationner où vous le souhaitez,
  • une place pour préparer vos pizzas plus étroite

La franchise, est-ce rentable ?

L’avantage avec la franchise, c’est que vous bénéficiez déjà de la notoriété de la marque. C’est donc un avantage pour trouver la clientèle. Aussi, vous aurez droit à votre business plan déjà fait et vous aide pour convaincre votre banquier. Avec la franchise, vous aurez une certaine liberté. Mais aussi, les recettes données par la franchise, ainsi que les outils de travail : four et équipements de cuisine.

La formation pizzaiolo à Lyon pour gagner en productivité

Se former au métier de pizzaiolo est essentiel pour bien produire ses pizzas. En effet, vous y apprendrez les gestes professionnels, l’association des produits, l’utilisation des matériels…

La formation hygiène alimentaire haccp

Si vous souhaitez ouvrir une pizzeria, la formation hygiène alimentaire haccp est obligatoire. En effet, lors de la préparation vous allez manipuler des denrées alimentaires. Cette formation vous permettra de gérer votre établissement dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation en vigueur.

Le permis d’exploitation

Le stage permis d’exploitation est obligatoire si vous voulez vendre des boissons alcooliques à votre clientèle, comme de la bière ou du vin (ou tout autre alcool). En effet, ce stage vous donnera le droit d’exploiter une licence 4, une licence 3, ou encore une licence restauration, selon votre besoin.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.