Comment ouvrir un food truck

Un food truck est un restaurant sur roues. Ce concept présente plusieurs avantages par rapport à un restaurant traditionnel. Un food truck peut aller là où sont les clients. Il a des frais généraux peu onéreux, comparé à un restaurant traditionnel, et nécessite beaucoup moins de personnel. Toutefois, un food truck reste une entreprise qui demande beaucoup de travail et d’attention, en particulier au cours de deux premières années. Les propriétaires de food truck passent de longues journées et ont des problèmes similaires à ceux des restaurateurs, notamment en ce qui concerne les périodes creuses, les intempéries et la morosité économique.

Si cela ne vous dissuade pas, voici ce que vous devrez faire pour démarrer votre propre activité.

Télécharger l’infographie juste ici.

Recherchez où vous pouvez faire des affaires

Cela peut sembler une évidence, mais vous ne serez pas surpris du nombre d’endroits où les food-trucks ne sont pas autorisés ou sont limités. En supposant que votre ville permettent les entreprises de camion restaurant, vous devez ensuite déterminer où vous pouvez exercer votre activité. Selon les ordonnances locales, il est possible par exemple, que vous ne puissiez pas vous installer dans le centre-ville.

Avant de vous installer dans une zone touristique ou un parc d’activités, assurez vous que c’est légale. Pensez également aux autres food-trucks et restaurants de la région. Un restaurant traditionnel peut ne pas aimer un food-truck qui s’installe juste à côté de son établissement.

Choisissez un nom et écrivez votre carte

D’accord, vous avez maintenant un plan solide pour savoir où vous allez vendre votre nourriture. Maintenant, vous pouvez faire la partie amusante : choisir un nom fantastique pour votre food-truck. Tout comme pour le nom d’un restaurant, le nom de votre food-truck doit refléter ce que vous allez vendre, votre thème, votre concept.

Même si vous n’avez pas des plats standards, vous aurez toujours besoin d’un tableau présentant vos plats et vos menus pour vos clients. Vous devrez également décider si votre menu sera le même tous les jours ou alternera avec des plats du jour.

Trouvez un financement pour l’ouverture du food-truck

La bonne nouvelle au sujet d’une entreprise de food-truck est qu’elle est beaucoup moins onéreuse qu’un restaurant traditionnel. Cependant, vous aurez toujours besoin de financement d’une banque ou d’investisseurs privés. Un food-truck peut coûter entre 30 000 et 140 000 euros. Si vous recherchez un moyen vraiment économique de démarrer une entreprise de food-truck, envisager un stand de nourriture. Une charrette de crème glacée ou de hot-dog n’est peut-être pas l’option la plus glamour, mais c’est certainement la plus pratique.

Le stockage

Vous devez vous assurer que votre food-truck répond à vos besoins particuliers. Si vous prévoyez de servir des plats chauds, comme des pizzas, des frites ou autres plats frits vous aurez besoin d’un four et d’une friteuse. Si vous envisagez de vendre des sandwichs déjà préparés, vous aurez besoin d’un espace bien plus spacieux. Equiper un food-truck, c’est un peu comme concevoir une cuisine de restaurant.

L’espace étant restreint, une caisse enregistreuse sur iPad, comme Tiller, est la solution idéale pour vos prises de commande et encaissement.

Communiquez sur votre food-truck

Ce qui est bien avec un food-truck c’est qu’il s’agit d’une publicité sur roue. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas faire de publicité ou du marketing pour votre entreprise. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont parfaits pour bâtir une bonne clientèle. Vous pouvez poster une storie, ou un post Facebook dans la matinée pour préciser aux clients où vous vous trouvez. Ainsi que de poster des photos des plats que vous proposez pour attirer les clients.

Alors que vous vous vous préparez pour la journée d’ouverture, vous voudrez également mettre de côté un fonds d’urgence. C’est vrai pour toutes petites entreprises. Cela peut être utile pour les réparations des équipements, les jours creux. Préparez-vous donc à l’inattendu en mettant de l’argent de côté.

Ayez des objectifs clairs pour l’avenir

Peut-être que commencer avec un food-truck est la première étape pour devenir propriétaire d’un restaurant à l’avenir. Décidez où vous voulez être dans cinq ans, dix ans. Avoir des objectifs clairs pour votre entreprise de food-truck vous aidera à rester motivé et concentré.

Les formations à passer pour ouvrir un food-truck

L’ouverture d’un food-truck ne nécessite pas de diplôme mais nécessite, néanmoins, des formations. En effet, la formation hygiène alimentaire et le permis d’exploitation sont obligatoires pour pouvoir exercer en pleine légalité. La formation hygiène alimentaire haccp est obligatoire dès lors qu’il y a manipulation de denrées alimentaires. C’est une formation qui dure 14 heures et vous permettra de gérer votre food-truck dans des conditions d’hygiène conforme à la réglementation en vigueur et de garantir la sécurité de vos clients.

Le permis d’exploitation est obligatoire, quant à lui, si vous proposez des boissons alcoolisées à votre clientèle comme par exemple des bières.

Faire homologuer son camion

Avoir un camion homologué VASP est obligatoire, ceci depuis la réforme du contrôle technique entrée en vigueur en mai 2018. Le but est de garantir la sécurité routière, car ce type de camion transporte des équipements de gaz et d’électricité pouvant être dangereux. Les installations d’équipements doivent donc être conformes aux mesures de sécurité. Pour savoir comment faire homologuer votre camion je vous invite à lire cet article.

Les food-trucks sont tendances actuellement et ne montrent aucun signe de ralentissement. Si vous avez déjà pensé à ouvrir un restaurant, un food-truck est une bonne option. Il offre des coûts de démarrage inférieurs et des frais généraux réduits. Une fois que vous avez une idée du secteur des food-trucks, vous pouvez décider si vous êtes prêt à sauter le pas.

Vous souhaitez ouvrir un food truck, mais vous ne savez pas par où commencer ? Obtenez la méthode gratuitement pour y parvenir directement dans votre boite mail !

1 réflexion au sujet de « Comment ouvrir un food truck »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.