Formation permis d’exploitation

L'Hebdo CHR

ETAPE OBLIGATOIRE dans la réalisation de votre projet de création, ou reprise d’un établissement de restauration

Obtenez l’autorisation de vendre des boissons alcoolisées

Formation permis d’exploitation – 20 heures

Renouvellement permis d’exploitation – 7 heures

Permis de vente de boissons alcooliques la nuit (PVBAN) – 7 heures

Permis d’exploitation pour chambres d’hôtes – 7 heures

formation permis d'exploitation lyon

1. Une écoute attentive pour une formation qui s’adapte à votre projet

2. Des formateurs experts métier et juriste et issus du secteur de la restauration pour des conseils personnalisés.

Notre engagement : vous accompagnerjusqu’à votre dépôt de dossier de licence en mairie.

3. Des sessions toutes les semaines du lundi au mercredi en présentiel ou en visioconférence

LA REFERENCE POUR LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR CHR en Auvergne-Rhône Alpes

  • Organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur (Permis d’exploitation) et habilité par la DRAAF (Hygiène alimentaire), Nous assurons la formation réglementation des débits de boissons des élèves en Master de l’Institut Paul Bocuse et les experts restauration CCI de Lyon (Nouveauté 2022 )

  • Accessible à toutes personnes en situation de handicap – merci de nous contacter- 06 18 42 82 53

NOTRE FORMATION PERMIS D’EXPLOITATION POUR VENDRE DE L’ALCOOL EN TOUTE CONFORMITÉ

Pour vendre de l’alcool à votre clientèle, la formation permis d’exploitation est une obligation (article 3332-1-1 de la loi du 31 mars 2006).

Le permis d’exploitation vous apprendra tous vos droits et vos obligations en tant que gérant de débit de boissons (tout établissement qui vend de l’alcool).

Si vous ne connaissez vos droits et obligations, vous pourriez faire des erreurs qui pourraient coûter votre activité : amendes, fermeture administrative …

La formation permis d’exploitation vous permet de sécuriser votre activité.

LA FORMATION PERMIS D’EXPLOITATION N’EST PAS UNE PERTE DE TEMPS …

Nous entendons souvent de nos stagiaires, le premier jour de formation :  » Cette formation va me faire perdre du temps », « ça sert à rien »; « ça va être nulle ». Nous voulons supprimer ces préjugés. Non, la formation permis d’exploitation n’est pas une perte de temps.

Nous savons que vous êtes en pleine préparation pour l’ouverture de votre établissement (demande de prêt bancaire, visite des locaux commerciaux …) et cela vous demande (beaucoup) de temps.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la formation permis d’exploitation vous fera gagner du temps.

En effet, grâce à celle-ci , vous pourrez connaître et anticiper :

  • Ce qui vous reste à faire jusqu’à l’ouverture de votre établissement :
    • Savoir quelle licence conviendra le mieux à votre activité (licence IV, Licence III, licence petite restauration, licence grande restauration)
    • La déclaration d’ouverture de votre établissement
    • Les obligations d’agencement de votre établissement pour qu’il respecte les normes ERP, et dans quels cas vous pourriez demander une dérogation
  • Ce que vous devrez faire une fois que vous avez ouvert comme les affichages obligatoires à apposer dans votre établissement

Connaître les droits et les obligations en tant que gérant d’un établissement permet de fonder des bases solides pour une activité pérenne.

Nous mettons un point d’honneur à rendre la formation permis d’exploitation un lieu d’échange pour tous les porteurs de projet, comme vous.

C’est le moment parfait pour poser toutes vos questions concernant la création de votre entreprise !

CE QUE VOUS ALLEZ TROUVER DANS LA FORMATION PERMIS D’EXPLOITATION

  • 7 modules répartis en 20 heures de formation : vous repartirez avec toutes les connaissances nécessaires pour gérer votre entreprise en conformité avec la réglementation française

  • Des études de cas présentant des situations concrètes : sensibiliser sur les situations qui peuvent avoir de graves conséquences sur votre activité et vous-même

DATES DE FORMATION

Quand vous le souhaitez :

Toutes les semaines du lundi au mercredi

PRÉREQUIS

Aucun

OAFORMATION, CENTRE DE FORMATION RECONNU

Banque Populaire partenaire oaformation
Logo Institut Paul Bocuse
Logo ENSAL

Centre de formation certifié par le Ministère de l’Intérieur : Agrément & Bulletin officiel

OAFORMATION A FORMÉ DES MILLIERS DE PORTEURS DE PROJET EN CHR AU PERMIS D’EXPLOITATION

4,9/5

Sur 135 avis Google

J’ai été ravie de la formation permis d’exploitation. 
Olivier Aubrun est une personne très agréable. La formation été très ludique et intéressante, alors que ça m’angoissait pas mal. 
Du coup, je recommande à mes amis et collègues de passer par vous. 

Marie H.

Formation permis d’exploitation en classe virtuelle, au vue de la situation exceptionnelle… Olivier et Célia sont au top, compétents, avec une jolie dérision, la formation est dynamique, faite d’expériences, exemples concrets, qui nous impliquent au mieux… Des professionnels interviennent dans leur domaine respectif.
Complet, humain… FONCEZ vous ne le regretterez pas. 

Myriam G.

Une formation très professionnelle. Beaucoup de conseils importants .Olivier reste disponible même après la formation. Il est d’une réactivité exemplaire. Il ne nous lâches pas dans la nature il répond toujours présent même après longtemps et croyez-moi cela n’a pas de prix. Vous ne regretterez pas de lui avoir fait confiance. Je recommande vivement.

Jean-Michel N.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION PERMIS D’EXPLOITATION

Salle de formation permis d'exploitation
  1. Présentation liminaire de la formation.
  2. L’obligation de formation au permis d’exploitation
  3. Le cadre législatif et réglementaire
  4. Les sources de droit et les applications
  5. La codification des débits de boissons (les conditions liées à la licence, les conditions liées à la personne, les déclarations préalables à l’ouverture, la vie d’une licence, les débits temporaires
  6. La police administrative générale, la police administrative spéciale)
  7. Les obligations d’exploitation (les affichages obligatoires, l’occupation du domaine public avec le droit de terrasses, la réglementation sur la vidéo protection, la sécurité incendie, et l’accessibilité de son commerce par rapport aux personnes en situation de handicap)
  8. Réglementation locale selon les règlements départementaux des débits de boissons et divers arrêtés municipaux.

Quiz en fin de formation pour valider vos connaissances.

Téléchargement pdf programme formation permis d’exploitation

349 net au lieu de 449€

en présentiel ou visioconférence

2 moyens de paiement :

Virement bancaire ou

Paiement en ligne

Discutons-en !

Contactez notre conseiller pour en savoir plus et / ou vous inscrire à la formation

06 18 42 82 53

FAQ – Formation permis d’exploitation

Si je décide de monter une EURL avec mon conjoint, est-ce que je dois aussi passer la formation permis d’exploitation ?

Si vous êtes le / la gérant(e) de l’établissement alors vous devez passer la formation au permis d’exploitation. Dans le cas de la co-gérance, les deux personnes doivent suivre la formation permis d’exploitation et obtenir ainsi sa licence.

Faut-il passer la formation permis d’exploitation pour avoir une petite licence à emporter ?

Si vous vendez des boissons alcoolisées à emporter vous devez valider votre formation permis d’exploitation. La petite licence à emporter permet de vendre des boissons alcoolisées du 3ème groupe comme le vin, les cidres, les bières.

Je suis en train de reprendre un restaurant, et il dispose déjà d’une licence débit de boissons, suis-je obligé(e) de passer la formation permis d’exploitation ?

Oui, même si l’établissement dispose de sa licence débit de boissons (licence IV, licence III, licence petite restauration ou licence restauration), vous devez tout de même passer cette formation obligatoire auprès d’un organisme de formation agréé.

Je suis issu(e) du métier de la restauration depuis plusieurs années, est-il nécessaire d’obtenir le permis d’exploitation pour l’ouverture de mon restaurant ?

Si vous disposez d’une expérience de 10 ans dans le métier de la restauration, alors vous devez passer la formation licence 4 ( permis d’exploitation ) d’une journée pour ouvrir un restaurant.

Si je m’absente de mon établissement, mes salariés doivent ils aussi avoir la formation au permis d’exploitation ? Dois-je toujours être présent(e) dans mon restaurant ?

Le texte impose que ce soit le titulaire de la licence qui soit détenteur du permis d’exploitation. 
Rien n’oblige que tous vos salariés aient le permis d’exploitation. Il vous appartient de leur faire exécuter correctement la réglementation relative à la vente des boissons alcooliques. 
S’ils ne respectent pas la réglementation alors vous en êtes responsable.
Mais rien dans les textes n’oblige votre présence pendant les heures d’ouverture de votre établissement. cette réglementation a pour but de vous informer, à vous de faire suivre cette information à vos salariés ensuite. 

Si je propose seulement des boissons non alcoolisées, suis-je dans l’obligation de passer la formation permis d’exploitation ?

Si vous offrez seulement des boissons non alcoolisées à vos clients, alors vous n’êtes pas obligé(e) de passer la formation permis d’exploitation.

Quelle est la pédagogie d’OAFormation ?

Le stage permis d’exploitation s’appuie notamment sur l’utilisation de cas pratiques et de supports audio-visuels. A l’issue de la formation, un lien vous sera remis avec l’ensemble des supports utilisé et affichages obligatoires.
Mise à disposition d’une salle d’une capacité de 15 personnes, équipée d’un écran, vidéo projecteur et paper-board.
Un questionnaire reprenant les problématiques principales de la formation permis d’exploitation vous sera remis. Les temps de réponses sont suivis de temps de correction.

Comment puis-je obtenir une licence de débit de boissons ?

Pour obtenir une licence III, une petite licence restauration, un licence restauration, vous devez dans un premier temps passer la formation permis d’exploitation sur une durée de 20 heures dans un organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur. A l’issue de cette formation vous pourrez remplir le cerfa n° 11542*05 que vous transmettrez par la suite à la mairie de votre lieu d’exploitation ou à la Préfecture de police de Paris.

Si je propose seulement de la vente à emporter suis-je obligé(e) de passer la formation permis d’exploitation ?

Si vous vendez uniquement en vente à emporter durant la journée alors vous devez faire une demande de licence sans obligation d’être formé(e) au permis d’exploitation.

Mais, si vous vendez des boissons alcoolisées entre 22h et 8h du matin, alors le PVBAN est obligatoire.

Comment obtenir une licence ?

Pour obtenir une licence de débit de boissons ou de restaurant, il faut à la fois détenir un permis d’exploitation, délivré après une formation spécifique, et effectuer une déclaration préalable.
Le permis d’exploitation équivaut à une attestation qui assure que le futur exploitant a suivi une formation spécifique obligatoire.
Il est délivré par un organisme agréé comme OAFormation qui réalise cette formation.
Cette formation permis d’exploitation est indispensable pour ouvrir le droit à l’exploitation d’un débit de boissons alcoolisées (licence III et IV) plus communément appelées licence à consommer sur place.
La formation permis d’exploitation repose sur la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection de mineurs, la répression de l’ivresse publique, la lutte contre le bruit.
Elle forme également le futur exploitant à la législation des stupéfiants et aux principes de la responsabilité civile et pénale.
La liste des organismes agréés diffère selon que la vente se fait sur place ou à emporter la nuit.

Formation permis d’exploitation licence 4; quesako ?

La réglementation impose pour toutes licence à consommer sur place de passer la formation permis d’exploitation en ligne ou en présentiel. vous trouverez dans le programme de la formation permis d’exploitation toutes les réponses à votre projet d’ouverture de restaurant.

Formation permis d’exploitation licence 3, est-ce pareil que pour une licence 4 ?

En effet, le programme est le même, la différence résidera en fonction de la nature de votre licence du dégré d’alcool que vous pourrez servir à vos clients.

Quelle differencer entre la Formation permis d’exploitation Restaurant et la formation permis d’exploitation débit de boissons ?

C’est à nouveau comme la licence 3 ou la licence 4 avec la contrainte de proposer les boissons alcoolisées de façon accessoir à la nourriture.

Quel est le prix de la formation permis d’exploitation?

Vous trouverez sur le marché beaucoup d’organisme habilité à proposer cette formation. Chez OAFormation nous avons un prix fixe depuis toujours à 449 euros. La présence conjointe durant le stage d’une juriste et d’un professionnel des HCR nous contraint à ce prix. Vous rentrez dans un métier ou la marge est le maitre mot, vous comprendrez donc pourquoi nous ne sommes pas les moins cher pour cette foramtion. Et diantre la qualité de votre formation permis d’exploitation à un prix.

Peut-on réaliser la formation permis d’exploitation en ligne?

Historiquement uniquement dismensé en présentiel, la formation permis d’exploitation est tolérée en ligne deouis octobre 2020. Chez OAFORATION, la formation au permis d’exploitation en ligne est réalisé avec l’application de visioconférence ZOOM, qui permet de réels échanges et les partages de fichiers et documents composant l’attendu réglementaire pour l’obtention de votre licence. à l’ouverture de votre restaurant.

Quelle licence pour un bar à Chicha ?

le législateur impose que le futur exploitatant d’un bar à Narguillé passe la formation permis d’exploitation pour être informé de la loi Evin. Pour vendre le tabac à CHich, une licence à consommé sur place de 3éme ou 4éme catégorie est nécessaire ou alors une licence restaurant.

Quelles sont les démarches pour faire un transfert de licence 3 ou 4 aprés l’achat de celle-ci ?

Durant le stage permis d’exploitation Olivier et Célia vous explique tout.
Lorsque vous désirez acquérir la licence 3, l’ouverture de l’établissement sera soumise à un quota : sous réserve de dérogations, elle est interdite dans les communes « où le total des établissements de Licence 3 ou 4 atteint ou dépasse un débit de boissons alcooliques pour 450 habitants ». Si les quotas sont dépassés, la licence 3 ou licence 4 peuvent uniquement s’acquérir par transfert.

On peut l’obtenir par transfert ou par translation (c’est à dire l’acheter à un ancien exploitant sur une autre commune de votre département ou de votre commune). Dans ce scas, une demande d’autorisation devra être effectuée auprès de la préfecture (après le rachat).
En cas de rachat, le coût peut varier entre 5000€ et 27000€ selon les départements !
Ensuite, une demande de mutation de l’exploitant pourra être réalisée en mairie avec le cerfa de déclaration.


Quelques conseils de Célia et Olivier :

– Actuellement, la réglementation nous impose que le transfert de licence 3 et 4 n’est possible qu’au sein du même département, ou éventuellement des département limitrophes ! (et non plus l’ensemble de la région, comme avant 2019). Veillez-bien à faire vos recherches d’achat dans le bon secteur géographique.

– Veillez bien, lors d’un contrat de cession de licence, à y inclure une clause suspensive qui conditionne la réalisation de la vente à l’autorisation de transfert.
L’autorisation par le Préfet n’est jamais automatique et peut être refusée pour différents motifs (licence en péremption, dernière licence 4 de la commune, implantation dans une zone protégée, …).

Qu’est ce qu’un débit de boisson temporaire ?


La vente d’alcool est particuliérement réglementée du fait des troubles à l’ordre publique qu’ils peuvent générer. Il existe cependant des exceptions lorsque l’on souhaite vendre de l’alcool de manière temporaire à l’occasion de certains évènements, fêtes ou foires, ou circonstances particulières.

Les foires, ventes, fêtes publiques
L’ouverture de débits de boissons temporaires peut être autorisée par le maire lors de foires, ventes, fêtes publiques, aux personnes qui souhaitent établir un débit de boissons à cette occasion et aux associations lorsqu’elles organisent des manifestations publiques. L’autorisation est limitée à la vente de boissons alcooliques du 3e groupe.
Cette autorisation doit être demandée à la mairie (articles L 3334-1 et L 3334-2 du code de la santé publique).
Par les associations
Les associations peuvent, pour la durée des manifestations qu’elles organisent, ouvrir un débit de boissons temporaire mais doivent alors obtenir l’autorisation du maire. Ces demandes sont limitées dans l’année, maximum 5 par an et par association. Ils ne pourront pas s’établir dans les zones protégées et ne pourront vendre de l’alcool que du 3ème groupe c’est-à-dire essentiellement vins, bières, cidres mais pas d’alcool supérieur à 18°.

A l’intérieur de l’enceinte des expositions ou des foires organisées par l’Etat, les collectivités publiques ou les associations reconnues d’utilités publiques
Lorsqu’on est dans ce contexte, la mairie peut autoriser l’ouverture temporaire de tels stands, pendant la durée des manifestations concernées. La vente pourra aller jusqu’au 5ème groupe de boissons, donc de l’alcool fort compris (article L 3334-1 du code de la santé publique). Cette déclaration en mairie est également subordonnée à l’avis de l’organisateur (commissaire général de l’exposition ou de la foire s’il y en à un).

Manifestations à caractère agricole ou touristique en dérogation aux zones protégées
Il est possible de solliciter des autorisations à la mairie dans plu
sieurs autres cas, notamment en dérogation des zones protégées afin par exemple d’installer une buvette temporaire dans une enceinte sportive à la demande des associations sportives agréées, dans la limite de 10 par an, ou encore à la demande des organisateurs de manifestations à caractère agricole dans la limite de 2 autorisations annuelles par commune, et enfin des organisateurs de manifestations à caractère touristique dans la limite de 4 autorisations annuelles au bénéfice des stations classées et des communes touristiques.

Conclusion
On retrouvera souvent ce genre de cadre réglementaire dans les férias, fêtes locales, marchés de Noël pour le vin chaud, etc… : il faut toutefois impérativement avoir l’autorisation préalable de la mairie par arrêté. Le fait d’établir un débit de boisson temporaire sans autorisation est interdit. Si en revanche vous voulez vendre de l’alcool à consommer sur place tout au long de l’année, alors vous dépendez du cadre classique quel que soit votre projet : consultez notre blog pour en savoir encore plus sur le Permis d’exploitation.

Quelle est la difference entre un gîte et une chambre d’hôtes ? Qui dois passer la foration permis d’exploitation ?

La réglementation d’un débit de boissons pour les tables d’hôtes diffère de celle applicable aux chambres d’hôtes.
En effet,, pour proposer des chambres d’hôtes, pas besoin d’avoir une licence de débit de boissons et donc pas nécessité d’avoir un permis d’exploitation.

•        Les chambres d’hôtes, régies par le code du tourisme, doivent obligatoirement être situées chez l’habitant. Il doit s’agir du domicile personnel.

Par contre pour recevoir et vendre de l’alcool au travers de votre table d’hôtes constitut une prestation complémentaire rattachée à vos 5 chambres d’hôtes (maximum). Elles concernent exclusivement les personnes hébergées dans les chambres d’hôtes et sont limitées à la capacité d’hébergement de l’habitation soit 15 personnes maximum.
De plus le législateur impose que soit seulement proposé un menu unique à la table familiale.

Les loueurs de chambres d’hôtes,, devront effectuer une formation spécifique qui dure 1 journée (7 heures).
Avec ce permis en revanche, vous serez restreints à cette seule activité, et ne pourrez pas l’utiliser pour d’autres projets (par exemple agrandissement pour devenir un gîte, etc…) alors que l’inverse est possible (avoir le permis classique de 3 jours permet tout type d’activité de vente d’alcool sur place, dans la limite de votre licence).

•        Par contre, les gîtes sont des hébergements différents des chambres d’hôtes. Ils ne sont pas obligatoirement situés chez l’habitant.

En effet, il doit s’agir de deux structures bien distinctes : le domicile du propriétaire ne se trouvera théoriquement pas dans le même bâtiment que le gîte.

Les gîtes sont concernés par la formation permis d’exploitation de droit commun de 20 heures sur 3 jours. Ils peuvent alors proposer divers menus et sont soumis aux obligations classiques de tout restaurateur (voir notre page sur la formation hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale).

Oaformation, organisme agréé par l’Etat, propose les deux types de formation permis d’exploitation

349€ net au lieu de 449€

en présentiel ou visioconférence

2 moyens de paiement :

Virement bancaire ou

Paiement en ligne

Discutons-en !

Contactez notre conseiller pour en savoir plus et / ou vous inscrire à la formation

06 18 42 82 53

La formation permis d’exploitation

Le stage permis d’exploitation est une formation obligatoire lors d’une reprise d’un bar, d’un restaurant ou le futur titulaire d’une licence 3 ou 4 . Il vous permet d’exploiter une licence 4, une licence 3, une licence “petite restauration” ou encore une licence “grande restauration”. Ainsi cette formation vous permet de vendre des boissons alcoolisées à votre clientèle, en toute conformité.

Si vous ne possédez pas encore de licence, découvrez comment obtenir une licence de boissons.

Comprendre son engagement

Le permis d’exploitation vous permet de connaître vos droits et vos obligations en tant qu’exploitant de débit de boissons et il permet d’encadrer la vente d’alcool. Vous serez ainsi en capacité de gérer un établissement ayant une licence IV, une licence III, une licence de “petite restauration”, ou encore de la licence restaurant. Vous connaîtrez grâce à cette formation obligatoire, la législation applicable et en vigueur, et éviterez ainsi toute sanction liée au manquement de cette législation.

Comment obtenir une licence de débit de boissons ?

Pour être titulaire d’une licence, comme déjà mentionné plus haut, la formation permis d’exploitation est obligatoire. Celle-ci vous donne le droit d’exploiter une licence. Pour exploiter une licence 3, vous devez faire une déclaration préalable d’ouverture en mairie à l’aide de l’imprimé CERFA 11542*05, comme pour les licences petite restauration et grande restauration. Il est aussi important de garder en tête que la déclaration d’ouverture doit se faire 15 jours minimum avant l’ouverture de votre établissement. Cela vous permettra d’anticiper votre formation, pour que vous ne preniez pas de retard lors de votre ouverture.

Mais avant toute chose, vous devez vous rapprocher d’un organisme de formation certifié par le Ministère de l’Intérieur, comme oaformation.

Pour la licence 4, vous pouvez faire une mutation, une translation ou encore l’acheter.

Renouvellement du permis d’exploitation

Formation au renouvellement sur 1 jour

Le renouvellement de votre habilitation à vendre des boissons alcoolisées, est nécessaire sous 2 cas :

• CAS 1 : Vous avez exploité un débit de boissons durant 10 années minimum.
• CAS 2 : Vous avez passé votre formation permis d’exploitation il y a plus de 10 ans.

Dans ces deux hypothèses, l’article R3332-7 du Code de la santé publique rend obligatoire le suivi d’une formation de mise à jour des connaissances d’une durée de 6 ou 7 heures (1 journée).
Dans la 1ère hypothèse, votre permis d’exploitation sera renouvelé à l’issue de la formation. Dans la seconde hypothèse, un permis officiel vous  sera  délivré.
Si vous n’appartenez pas à l’un de ces 2 cas alors vous devez passer votre permis d’exploitation initial soit pour la première fois.

permis d'exploitation chambre d'hôtes

Permis d’exploitation pour table d’hôtes

formation reglementaire sur 1 journée pour pouvoir proposer à votre clientéle une boisson alcoolisée durant le repas pris à votre table.

La table d’hôtes n’est pas un restaurant mais elle est quand même soumise à une réglementation ! 

Pour offrir un service de table d’hôtes, certaines règles sont à respecter : 

  • Etre immatriculé(e) au registre du commerce et des sociétés (RCS)
  • Avoir une petite licence restauration ou une licence restauration selon les boissons alcoolisées que vous proposez (apéritifs, liqueur, vin ou bière)
  • Proposer le service de table d’hôte uniquement aux personnes hébergées 
  • Proposer un seul menu avec des produits du terroir 
  • Servir le repas à la table familiale 
  • Offrir une capacité d’accueil limitée à celle de l’hébergement

Le programme de la formation permis d’exploitation pour les tables d’hôtes

Module 1 : Vos droits et vos obligations pour l’exploitation d’une chambre d’hôte et la vente de de boissons à consommer sur place.

Module 2 : Les diverses licences de débits et les possibilités associées à l’exploitation de la licence 

Module 3 : La protection de la santé publique et code de la santé publique 

Module 4 : Les conséquences d’un non respect des obligations pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative 

Module 5 : La lutte contre l’alcoolisme et la repression de l’ivresse publique et lutte contre le bruit

Module 6 : La lutte contre la discrimination 

Module 7 : La législation sur les stupéfiants 

349€ net au lieu de 449€

en présentiel ou visioconférence

2 moyens de paiement :

Virement bancaire ou

Paiement en ligne

Discutons-en !

Contactez notre conseiller pour en savoir plus et / ou vous inscrire à la formation

06 18 42 82 53

Découvrez toutes nos formations pour les métiers de l’Hôtellerie Restauration