Pourquoi ouvrir une cuisine fantôme ?

Avec la situation actuelle et tous les restaurants fermés au public, le seul moyen de continuer son activité est de proposer de la vente à emporter, ou de la livraison. Dans cet article, je vais répondre à la question pourquoi ouvrir une cuisine fantôme ? En vous proposant les pour et les contre de ce concept de cuisine fantôme.

Les avantages d’une cuisine fantôme

Il existe de nombreux avantages à la cuisine fantôme, notamment :

  • Economiser beaucoup d’argent. En effet, le concept d’une cuisine fantôme est d’avoir seulement un labo de production. Donc vous n’avez pas de salle de restauration, ce qui permet d’avoir un loyer moindre. Ce concept est destiné à de la vente à emporter ou à de la livraison. De ce fait, si votre emplacement n’est pas idéal, ce n’est pas grave. Aussi, vous pouvez vous rapprocher par exemple, d’un boulanger, pâtissier qui dispose de cuisine pour élaborer vos plats quand celui-ci ne l’utilise pas.
  • Vous n’avez pas besoin de salarié. Pas de service en salle, pas de salarié.
  • Gain de temps. En effet, lancer une cuisine fantôme prend beaucoup moins de temps qu’un restaurant traditionnel.
  • Moins de risque de perte financière. En effet, lors de l’ouverture d’un restaurant traditionnel, les investissements peuvent être énorme : acquisition des matériels, agencement du restaurant, mise en conformité, loyer qui peut être élevé, charges etc. Une cuisine fantôme ne nécessite pas autant d’investissement ce qui réduit massivement les coûts opérationnels, et augmente ainsi les marges bénéficiaires.
  • Gestion et surveillance de la cuisine est plus facile. Je m’explique comme tout se passe en ligne, les données sont collectées à chaque étape du processus de commande. Les clients peuvent donner leurs avis et de voir exactement quels sont les plats les plus commandés, de façon claire. Cela vous permet donc d’expérimenter davantage en obtenant des commentaire immédiats des clients.

Les inconvénients d’une cuisine fantôme

Comme tout concept, il y a des avantages et des inconvénients. Alors quels sont les inconvénients d’une cuisine fantôme ?

  • La seule visibilité est en ligne. Alors que la concurrence en ligne est de plus en plus présente, il est souhaitable dans le cadre d’une cuisine fantôme d’investir du temps et de l’énergie pour développer votre marque sur les réseaux sociaux.
  • Avoir une relation client solide est plus difficile. En effet, les interactions que vous aurez avec vos clients seront virtuels, ce qui rend la personnalisation des messages plus difficile. La relation entre vous et vos clients est aussi plus courte, ce qui rend la fidélisation plus compliquée.

Pour savoir comment gérer votre cuisine fantôme, et savoir qu’est-ce que c’est exactement, je vous invite à lire cet article en cliquant ici.

Et pour en savoir plus sur le marché de la livraison à domicile, vous pouvez obtenir l’étude de marché en cliquant ici.

Téléchargez gratuitement le guide complet dédié à l’ouverture d’un restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement. Ce guide vous aidera dans toutes les démarches pour ouvrir dans les meilleures conditions sans rien oublier !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.