L'Hebdo CHR

Shopstaging : le bon investissement

Shopstaging : un investissement pour attirer plus de clients

Shopstaging
Shopstaging : un bon investissement ?

Connaissez-vous le homestaging ou en d’autres mots la valorisation immobilière ? Cette pratique permet au vendeur de mettre en valeur un bien immobilier mise en vente dans l’objectif de le vendre plus rapidement et au meilleur prix.

Savez-vous que cela s’applique également à votre établissement CHR ? Cela est réalisé par un professionnel tel que  UCO: architecte d’intérieur et/ou décorateur. Grâce à son expérience, il saura vous conseiller efficacement et apporter un œil neuf à votre restaurant.

Appliqué aux boutiques, aux restaurants, aux cafés, ou encore aux hôtels cela s’appelle le shopstaging. « Shop » signifiant magasin en anglais. Si vous souhaitez vendre votre établissement mais que vous avez du mal malgré les quelques visites que vous avez eues, vous devriez peut-être mettre en place cette technique.

Nous allons donc voir ensemble comment vous pouvez vous y prendre.

Cette technique repose sur trois principes :

  • la personnalisation des lieux
  • L‘investissement dans des travaux représentant 4% du prix de vente ou moins
  • La mise en valeur des atouts du lieu

Désencombrez, nettoyez et faites place nette

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ».

Votre futur acheteur aura le coup de coeur en moins de deux minutes. C’est pourquoi, votre établissement se doit d’être impeccable, c’est-à-dire propre et bien rangé. Cela peut vous paraître évident et pourtant ce n’est pas toujours le cas. Il faut donc impérativement désencombrer le lieu. Faites du tri, débarrassez-vous des meubles que vous avez accumulés au cours de vos années d’exploitation, et ne gardez que le nécessaire.

Le saviez-vous ? :  La formation à l'hygiène alimentaire à Paris : Qui en a besoin et qu'est-ce que cela implique ?

Investissez dans des travaux pour une mise en valeur de votre établissement CHR

Il suffit, parfois, de quelques travaux avec un petit budget pour changer un lieu et le rendre attractif. Cependant, un ordre des priorités est à établir.

Pour commencer, vous pouvez déjà remettre en état les murs, les sols et les plafonds. De préférence, utilisez de la peinture neutre. Aussi, choisissez des couleurs actuelles, et unifiez l’espace. L’importance ici, c’est que cela plaise au plus grand nombre.

Ensuite, portez votre attention sur les travaux d’électricité et de plomberie. Changez les ampoules, les interrupteurs, réparez les chasses d’eau ou les robinets qui fuient.

Finalement, votre établissement CHR, doit être aux normes ERP (établissement recevant du public). S’il suffit de quelques travaux pour y parvenir à moindre coût, n’hésitez pas à investir. Cela peut représenter un grand frein à l’achat. Alors, pour éviter ce dernier, mettez l’accent sur les normes.

Mettez en valeur les atouts du lieu

A force d’être dans votre restaurant, vous ne remarquez plus les qualités de votre établissement. Alors prenez du recul pour savoir quels sont ses atouts. Vous avez une belle vue que vous cachez avec de nombreuses vitrophanies ? Pensez à les enlever. L’acquéreur ne comprend que ce qu’il voit. Vous avez un beau mur en pierre sur lequel s’entasse de nombreux tableaux ? Enlevez-les. Même s’ils vous plaisent, ils ne plairont peut être pas aux futurs acquéreurs.

Vous l’aurez donc compris, il faut que le futur acheteur se projette dans votre établissement. Il est donc important d’avoir un œil nouveau, d’investir un peu et de se faire accompagner pour effectuer rapidement ces changements.

Le saviez-vous ? :  Formation HACCP à Lyon : Les 5 points clés pour un audit réussi dans votre restaurant rapide

Les articles sur le même sujet :
Mettre son établissement en valeur pour faciliter la vente

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.