Vaincre le gaspillage alimentaire au restaurant

Vaincre le gaspillage alimentaire au restaurant

Tout aliment potentiellement utilisable qui est jeté est considéré comme des déchets alimentaires. La nourriture est gaspillée pour bon nombre de raison, que ce soit lié aux préférences personnelles ou aux normes culturelles. La réduction du gaspillage alimentaire est une stratégie commerciale de base et de bon sens. Il est donc judicieux de mettre en place un plan de réduction de gaspillage alimentaire afin d’augmenter les bénéfices de votre restaurant. Ainsi vos objectifs devront être :

  • Réduire au minimum le niveau de déchets actuel de votre restaurant
  • Maximiser l’utilisation des déchets alimentaires actuel

Dans cet article nous allons donc voir ensemble, l’importance de vaincre le gaspillage alimentaire au restaurant, ainsi que des méthodes pour réduire le gaspillage alimentaire.

Pourquoi lutter contre le gaspillage dans son restaurant?

En premier lieu pour participer à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique due à une surproduction des matières premières et plus généralement pour améliorer les impacts environnementaux sur notre localité.

  • Faire des économies et augmenter sa marge brute
  • Améliorer son image de marque et devenir une entreprise responsable
  • Fidéliser et pourquoi pas développer sa clientèle sensible à cet état d’esprit à cet état de faire
  • Féderer son équipe et booster son leadership en utilisant le RSE comme outils de management

Quelle méthode mettre en place pour éviter et vaincre le gaspillage et faire des économies ?

Réalisez un audit pour l’état des lieux de votre gaspillage alimentaire

Pour réaliser cet audit, il est essentiel de connaître comment s’effectue la gestion de stock et les quantités pour chaque plat. Vous pouvez très bien désigner une équipe d’employés ou faire appel à un consultant externe.

Suivez et analysez le gaspillage alimentaire de votre restaurant

Nous pouvons classifier en deux catégories le gaspillage alimentaire :

  • Déchets qui proviennent dans le processus de préparation : pelures de pommes de terre, feuilles des fruits et légumes et leurs racines, les aliments préparés et les déversements
  • Les déchets que vos clients laissent dans leurs assiettes. L’une des principales causes de ces déchets sont les trop grosses portions servies

Pour connaitre le type de gaspillage alimentaire dont vous avez à faire ainsi que les quantités, je vous conseille :

  • D’en parler avec les chefs et vos employés
  • De jeter vos déchets dans des conteneurs spécifiques
  • D’enregistrer les quantités que votre restaurant gaspille
  • D’analyser les factures de vos livraisons

Passez en revue vos analyses de point de vente pour les aliments que vous avez achetés et évaluez-les par rapport à vos objectifs commerciaux.

Lorsque vous utilisez cette stratégie, évaluez soigneusement les ingrédients que vous utilisez pour préparer les plats. Si certains ingrédients finissent souvent par être gaspillés lorsque leur fraîcheur expire, reconsidérez les habitudes d’achat de votre restaurant et envisagez d’utiliser l’inventaire géré par le fournisseur pour ne recevoir les ingrédients que lorsque cela est absolument nécessaire.

Réduire les portions des plats pour vaincre le gaspillage alimentaire au restaurant

Comme je vous l’ai dit plus haut, l’une des principales causes de gaspillage alimentaire provient des portions trop importantes qui sont servies aux clients.

Vous pouvez observer les aliments que vos clients laissent le plus souvent dans leurs assiettes.

Et puis, s’ils ont encore faim, ils prendront un dessert.

Vous retiendrez pleins d’avantages de réduire la portion de vos plats :

  • La réduction de la quantité de gaspillage alimentaire de votre restaurant
  • La réduction du coût de la préparation des aliments
  • L’augmentation des bénéfices de votre restaurant

Changer la taille des assiettes pour que vos portions réduites soient toujours attrayantes

Servir des portions plus petites mais dans de plus petites assiettes donne l’effet d’avoir une assiette bien remplie. Ainsi, vos clients seront moins enclins à laisser de la nourriture dans leurs assiettes et se sentiront satisfaits. Ainsi, à moins que la réputation de votre restaurant est connu pour ses grosses portions, vous avez tout à gagner d’utiliser des portions et des assiettes plus petites.

Formuler des règles et des politiques pour votre programme de réduction des déchets pour vaincre le gaspillage alimentaire au restaurant

Pour réduire durablement le gaspillage alimentaire, les deux pratiques suivantes vous aideront :

  • Stocker correctement vos fruits et légumes : nettoyez les correctement, stockez les dans des récipients appropriés avec des étiquettes indiquant le nom de l’aliment et la date de stockage. Assurez vous aussi de connaître le délai optimal entre l’achat et l’utilisation de tous vos aliments périssables.
  • Rotation régulière des aliments entre votre entrepôt et votre réfrigérateur : disposez les aliments en plaçant ceux qui doivent être utilisés en premier avant.

L’étiquetage de la date de tous les aliments est absolument nécessaire. Cela évitera généralement les mauvaises surprises lorsque vous retirez des aliments du stockage pour les utiliser et constatez qu’ils sont inutilisables.

Recycler tous les aliments si possible pour éviter le gaspillage alimentaire au restaurant

Vous pouvez tout à fait recycler certains produits à travers le compostage. Cela permettra notamment d’améliorer le sol et de favoriser la croissance des plantes.

Voici une liste non exhaustive de produit qui peuvent être compostés :

  • Thé en vrac
  • Marc de café
  • Coquille d’oeuf
  • Chutes de fruits et de légumes
  • Lait avarié de soja, de riz, de noix de coco ou d’amande
  • Des miettes
  • Du pain rassis ou tortillas

Avoir une cuisine de qualité

Fournir des couteaux spéciaux pour éplucher les légumes et les fruits, ainsi que couper et fileter de la viande et du poisson, pourrait s’avérer coûteux. D’un autre côté, ce type d’équipement peut faire du travail plus précis dans le processus de préparation des aliments, ce qui peut aider votre restaurant à réduire le gaspillage alimentaire.

Donner une seconde vie à vos aliments

  • Transformez du pain d’un jour en croûtons
  • Faire de la soupe avec les restes de viande cuite
  • Encouragez vos chefs à innover et à convertir les excès d’ingrédients en plats du jour.

Proposer des doggy bag pour éviter le gaspillage alimentaire au restaurant

Cela se fait de plus en plus, mais les consommateurs français n’ont pas encore tout à fait le réflexe de demander de rapporter leur repas non fini à la maison. C’est donc aux serveurs à leur proposer. Vous pouvez trouver un moyen de motiver vos employés à proposer ce genre de pratique.

Créer un programme de récompense pour les clients qui rapportent leur propre contenant à emporter

Votre restaurant peut démontrer un niveau encore plus élevé de sensibilisation à l’environnement en offrant une petite remise sur les notes aux clients qui apportent leurs propres contenants à emporter ou des tasses à emporter.

Garder en mémoire la popularité de chaque plat et chaque aliment

Si certains plats sont très rarement commandés, il est peut être temps ne plus les faire, et de les supprimer de la carte. Ensuite, si vous commandez des ingrédients destinés uniquement à ces plats, il faut arrêter de les commander.

Offrir les restes d’ingrédients à vos employés

Si, à la fermeture, il vous reste des ingrédients qui ne sont pas suffisants pour les plats du lendemain, donnez-les à vos employés. Cela permettra non seulement de réduire le gaspillage alimentaire au restaurant, mais pourrait également rendre content les employés.

Offrir les restes aux agriculteurs locaux

Les agriculteurs pourront ainsi donner vos restes à leurs animaux pour les nourrir. Cette idée de réduction du gaspillage alimentaire renforce également la réputation de votre restaurant, car vous pouvez informer vos clients que vous travaillez avec d’autres entreprises locales pour stimuler l’économie de votre communauté.

Offrir le reste de produits alimentaires aux associations pour vaincre le gaspillage alimentaire au restaurant

Si vous constatez que vous ne pouvez pas utiliser certains aliments alors qu’ils sont encore consommables, contactez votre organisme de bienfaisance, votre banque alimentaire ou votre soupe populaire locale. Cela évitera le gaspillage alimentaire inutile des restaurants tout en desservant votre communauté.

Utiliser les restes pour en faire un bouillon

Faites cuire ensemble les restes comme des pelures, des racines que vous ne pouvez pas utiliser dans vos recettes, dans de l’huile d’olive ou de l’eau pour créer un bouillon de légumes qui peut être utilisé dans les soupes, par exemple.

Suivre la fréquentation de vos clients dans votre restaurant

Vous pouvez enregistrer le trafic des clients dans un journal de bord, par exemple. Vous noterez ainsi le nombre de clients chaque jour ainsi le temps qu’il faisait. Cela donnera aux chefs une idée du nombre de clients qu’il aura dans la journée ainsi il pourra mieux gérer les stocks les commandes de nourriture.

Comme vous pouvez le voir à travers cet article, il est possible de contrer le gaspillage alimentaire dans votre restaurant. De petites habitudes sont à prendre pour de meilleurs résultats, que ce soit en termes d’image qu’en termes de bénéfices financiers.

1 réflexion au sujet de « Vaincre le gaspillage alimentaire au restaurant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.