La période des fêtes approche, une période de forte activité pour beaucoup de personnes : les lutins du père noël, les restaurateurs et traiteur, mais aussi les contrôles sanitaires. En effet, à l’approche des fêtes de fin d’année, la DDPP (Direction Départemental de la Protection des Populations) effectue des opérations de fins d’années, dit « OFA ». Ces OFA commencent en novembre jusqu’à mi-janvier.
Nous allons donc voir dans cet article, comment passer haut la main ces contrôles en hygiène alimentaire, et ce qui est demandé.
Les fêtes de fin d’année : une période à risque pour l’hygiène alimentaire
Les repas festifs représentent en effet une période à risque, ce qui est démontré par les chiffres : beaucoup plus d’intoxication alimentaire ont lieu durant cette période.
- Plus de personnes mangent au restaurant ou font appel à des traiteurs
- Une augmentation de l’activité donc une augmentation des risques
- Une augmentation de la quantité de denrées alimentaires ce qui peut conduire à des conditions de stockage alimentaire qui ne sont plus optimales, à des auto contrôles plus aussi détaillés, etc.
- Manque de personnel et/ou de temps durant cette période
- Des produits plus risqués : les huitres, les fruits de mer, le foie gras, etc.
Souvent cet accroissement d’activité conduit à une baisse du respect des règles d’hygiène par les restaurateurs, cependant les règles ne doivent pas être les victimes du père noël.
Contrôle hygiène alimentaire : différents points vérifiés
Le premier sera le respect de l’obligation de formation en hygiène alimentaire. A l’issu de cette formation, dispensée par notre organisme de formation en hygiène alimentaire, vous saurez maitriser les risques sanitaires pour garantir la sécurité de vos clients, mais aussi garantir un niveau d’hygiène conforme à la réglementation en vigueur.
Un des objectifs de cette formation est de vous permettre de satisfaire à votre obligation de sécurité et par conséquent au contrôle sanitaire.
Les services de la DDPP se pencheront par exemple sur :
- l’hygiène des manipulations des denrées et au comportement du personnel.
- la propreté et au respect des procédures de nettoyage et désinfection
- la traçabilité
- les DLC
- le respect des températures règlementaires et à la surcharge éventuelle des chambres frigorifiques et des meubles de détention et de vente des produits surgelés
Ces contrôles en hygiène alimentaire peuvent donner lieu à des procès-verbaux d’infraction et des mises en demeure pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur, et peut aller jusqu’à une fermeture administrative.
La formation obligatoire ainsi que l’aide de votre laboratoire d’hygiène, vous permettra d’être prêt pour ces contrôles et de ne pas les appréhender comme le cadeau de Noël votre belle-mère.
Article rédigé par Cathy Aubert,
Formatrice chez OAFormation
cathyaubert@oaformation.com